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4 conseils à suivre lors du développement de votre première application Shopify

Conseils à suivre lors du développement de votre première application Shopify

Comme l’a dit Eleanor Roosevelt : « Apprends des erreurs des autres. Tu ne peux vivre assez longtemps pour toutes les faire toi-même. »

Alors pour vous qui êtes en train de développer votre première application, nous présentons ici quatre conseils à suivre lors de la création de votre application Shopify.

1. Restez simple : créez un produit minimum viable

« Ça, on le savait déjà… » Et pourtant, on tombe facilement dans le piège en voulant ajouter frénétiquement de nouvelles fonctionnalités. Votre premier objectif doit être de créer un produit minimum viable et de le soumettre.

La première version de votre application dans l’App Store de Shopify n’a pas besoin de fournir 100 % de la vision finale de votre produit, ni même 50 % de la valeur que vous espérez apporter aux marchands. Avant toute chose, la priorité est de créer un produit minimum viable qui soit utile d’une manière ou d’une autre pour les marchands, le faire approuver et l’améliorer rapidement.

Gardez en tête qu’une fois votre application approuvée, elle n’aura plus besoin de repasser par le processus d’évaluation (sauf dans certains cas exceptionnels). Après cela, vous pourrez modifier votre application et sa fiche à tout moment, et sauf en cas de dysfonctionnement sérieux, l’évaluateur de votre application Shopify fera tout pour vous aider à l’améliorer. Nous sommes là pour vous accompagner. Faites approuver un produit suffisamment utile, puis améliorez-le rapidement grâce aux retours des premiers utilisateurs.

Conseil : échangez avec des marchands dès le début de votre projet, vous trouverez rapidement de bien meilleures idées que vous et votre équipe n’en aurez jamais.

2. Testez votre application, avant la mise en production !

Beaucoup de nouvelles startups et jeunes développeurs ont pris l’habitude de tester leur code directement en production et de résoudre les bugs au fur et à mesure. Après tout, votre application ne doit pas fonctionner si mal que ça, et même si c’est le cas, vous n’avez probablement pas encore beaucoup d’utilisateurs.

Cette philosophie YOLO (on ne vit qu’une fois) ne fonctionne pas si vous créez une application pour une plateforme tierce. Avant de confronter votre code à de vrais utilisateurs (qui s’occuperont du contrôle de qualité pour vous), vous devrez d’abord le faire approuver par un testeur d’application professionnel.

Pendant le développement de votre application, dressez et actualisez une liste de vérifications rigoureuses permettant de tester l’ensemble des fonctionnalités de votre application. Cette liste doit au moins couvrir les exigences pour les applications publiques de Shopify. En cas de doute, vous trouverez probablement les réponses à vos questions sur les forums Shopify.

En créant une liste de vérification pour tester votre application, vous pourrez identifier les étapes manquantes de votre processus de test et connaître les aspects de votre application que vous devez retravailler.

Voici un exemple que vous pouvez utiliser pour créer votre propre liste et les instructions de test que vous soumettrez à l’évaluateur de votre application Shopify. Assurez-vous de l’adapter à votre application.

  • 1. Installez votre application Shopify sur une boutique que vous pouvez contrôler. Assurez-vous que la boutique possède plusieurs produits actifs.
  • 2. Activez les paiements pour l’application et approuvez les frais.
  • 3. Une fois sur l’application, allez dans l’onglet Produits et essayez d’activer un produit.
  • 4. Ensuite, rendez-vous dans l’onglet Paramètres et contrôlez que le statut des publications indique qu’un produit est activé.
  • 5. Vérifiez s’il y a des erreurs concernant un produit, elles apparaissent également dans l’onglet Paramètres.

Autre point important, l’installation, la désinstallation et la réinstallation de votre application doivent être irréprochables. Ces actions sont souvent source de problèmes, vous devez donc les tester minutieusement.

Selon les habitudes de votre équipe, vous devrez peut-être changer de fonctionnement. Vous aurez peut-être l’impression de ralentir au début. Mais soyez patient, prenez votre temps maintenant pour avancer vite plus tard.

3. Faites tester votre application aussi tôt que possible

Les premières étapes du processus d’évaluation d’une application peuvent sembler opaques, et l’impression de travailler par à-coups peut vite devenir décourageante. Généralement, cela commence par quelques jours de travail intenses et la sensation d’avancer rapidement, suivis de plusieurs jours d’attente, puis une notification de refus avec très peu d’explications. Et souvent, la justification ne porte même pas sur la fonctionnalité centrale de votre application, mais sur des bugs de moindre importance qui ont par exemple empêché d’effectuer des paiements ou de charger des pages.

Lorsque vous êtes proche de l’approbation de votre application, la notification de refus arrive avec des commentaires plus détaillés, et vous avez la possibilité de contacter l’évaluateur directement par e-mail. C’est motivant, et les échanges sont ensuite plus dynamiques. Essayez d’atteindre cette étape aussi vite que possible en suivant les deux premiers conseils de cet article, car c’est à ce moment du processus d’évaluation que vous obtiendrez les commentaires les plus détaillés et les plus utiles.

4. Séparez la conception et la production

Chaque fois que vous soumettez votre application pour évaluation, Shopify vous demandera de ne plus modifier la version qui est sur le point d’être évaluée. Cela permet simplement de s’assurer que vous n’altérez aucun élément de l’application que l’évaluateur Shopify est en train de tester. Donc si vous souhaitez continuer à travailler dessus en parallèle, veillez à le faire sur un espace de travail séparé. 

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Which method is right for you?Publié par Maud Leuenberger. Maud est la rédactrice en chef du blog français de Shopify.

Texte original par Neal Jean. Traduction par Nicolas Bruno.

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