Tout ce que vous devez savoir sur les boutiques de développement

Tout ce que vous devez savoir sur les Boutiques de développement

Saviez-vous qu’en tant que Partenaire Shopify, vous aviez la possibilité de créer des boutiques de développement ? Ces boutiques de développement sont particulièrement utiles pour effectuer des tests techniques, réaliser des démos de prospection, présenter un portfolio, mais plus important encore elles vous servent à démarrer les projets de vos clients. En effet, lorsqu’un marchand fait appel à vos services pour réaliser sa boutique en ligne, il est opportun de créer une boutique de développement pour configurer la boutique sereinement. Une fois la boutique terminée, vous pourrez alors parrainer votre client en l’invitant à se créer un compte Shopify, publier sa boutique et lui transmettre les rênes.

Dans cet article, nous avons condensé tout ce que vous devez savoir sur les boutiques de développement. Voici les thèmes qui y sont traités :

  • Qu’est-ce qu’une boutique de développement ? 
  • Créer des boutiques de développement
  • Améliorer les fonctionnalités des boutiques de développement
  • Transférer la propriété d'une boutique de développement
  • Demander un accès aux boutiques existantes
  • Archiver les boutiques de développement

    Parcourez chaque section et gardez cet article à portée de main. Il vous sera utile au moment de réitérer ou d'adapter votre processus de développement.

    En savoir plus sur les comptes collaborateurs

    Pour avoir une compréhension approfondie des comptes collaborateurs et des différences qu'ils présentent avec les boutiques de développement, veuillez consulter notre article de blog : Tout ce que vous devez savoir sur les comptes collaborateurs (EN).

    Qu’est-ce qu’une boutique de développement ?

    Une boutique de développement est un compte Shopify gratuit qui vous permet de créer des boutiques pour vos clients et de travailler sur des thèmes Shopify. En tant que Partenaire Shopify, vous avez accès à un nombre illimité de boutiques de développement, auxquelles vous pouvez accéder depuis votre tableau de bord de partenaire.

    Elles sont gratuites, ne sont soumises à aucune limite de temps et fournissent la plupart des fonctionnalités incluses dans le forfait Shopify Advanced. Toutefois, tant que vous n'avez pas opté pour un forfait payant, vous ne pouvez pas : 

    Il est important de noter que vous devez créer une boutique de développement pour tout marchand que vous parrainez afin de recevoir de façon récurrente une part des revenus. Pour connaître tous les détails de ce que vous pouvez toucher en tant que partenaire, consultez notre programme d’affiliation et de répartition des revenus.

    Créer des boutiques de développement

    L'accès à des périodes d'essai illimitées vous permet de tester, de créer et d'explorer autant de boutiques de développement que vous le souhaitez.

    Voici comment démarrer :

    1. Depuis votre Tableau de bord de Partenaire Shopify, cliquez sur « Boutiques » et cliquez sur le bouton « Ajouter une boutique ».

    Créer sa boutique de développement

    2. Définissez ensuite le type de boutique en sélectionnant « Boutique de développement ».

    Ajouter une boutique de développement

    3. Entrez ensuite les informations de connexion comme le nom de la boutique, l’url et le mot de passe d’accès.

    Rassurez-vous, le nom et l’url de la boutique ne sont pas définitifs, vous pourrez les modifier quand vous publierez la boutique et la transmettrez à votre client. 

    4. Lorsque vous avez terminé, cliquez sur « Enregistrer ».

      Une fois créée, la boutique de développement s'ouvrira dans votre navigateur. Vous pouvez également vous connecter à vos autres boutiques de développement existantes à partir de la page « Boutiques » de votre Tableau de bord Partenaire.

      Améliorer les fonctions d'une boutique de développement

      L'App Store de Shopify comprend une sélection d'applications qui fournissent des fonctionnalités, des services, et des plugins qui améliorent de façon considérable les fonctions d'une boutique Shopify.

      App Store de Shopify

      Tous les partenaires Shopify ont accès à notre collection d'applications pour partenaires, qui peuvent être testées gratuitement dans les boutiques de développement. Les applications payantes de cette liste ne commenceront à être facturées qu'une fois que la boutique de développement sera transférée à un forfait payant.

      Veillez à toujours tester les applications sur votre boutique de développement avant de les ajouter à la boutique Shopify d'un client, pour vous assurer qu'elles fonctionnent correctement.

      Voici comment installer des applications sur une boutique de développement :

      1. Dans l'App Store de Shopify, cliquez sur l'application que vous souhaitez ajouter.

      2. Cliquez sur le bouton « Ajouter une application » afin de vous assurer que l'ajout d'une nouvelle application à votre boutique de développement ne causera pas de changement à votre configuration existante.

        3. Entrez l'adresse URL .myshopify.com de votre boutique de développement pour authentifier l'application.

        4. Confirmez l'installation de l'application.

        5. Commencez à utiliser l'application.

          Si vous souhaitez installer des applications autres que celles conçues pour les partenaires, gardez à l'esprit qu’elles seront payantes à partir du moment de leur installation. Notez qu’elles ne pourront être installées sur votre boutique de développement seulement si vous  avez renseigné des coordonnées bancaires et sélectionné un forfait.

          Transférer la propriété d'une boutique de développement

          Une fois que vous aurez terminé de créer une belle boutique de développement pour votre client, il sera temps de lui passer les rênes. C'est la partie la plus intéressante, puisque votre client a maintenant tout ce qu’il faut pour démarrer son activité. Tout ce qu'il vous reste à faire est de transférer la propriété de la boutique en suivant quelques étapes très simples :

          1. Connectez-vous à votre Tableau de bord Partenaire et cliquez sur « Boutiques ».

          Tableau de bord Boutiques

          2. Repérez la boutique de développement à transférer et cliquez sur « Transférer la propriété » à côté de la boutique que vous souhaitez transférer.

          3. Dans la boîte de dialogue « Transférer la propriété » de la boutique, sélectionnez le nouveau propriétaire dans la liste des nouveaux propriétaires éligibles. Si vous n'avez pas encore ajouté votre client en tant qu'employé, cliquez sur « Ajouter un compte employé » et créez un nouveau compte pour votre client avant de poursuivre.

          Transférer la propriété

          4. Lorsque vous aurez terminé, cliquez sur « Transférer la boutique ». La boutique apparaitra maintenant sous l'onglet « Boutiques transférées » sur la page « Boutiques » de votre Tableau de bord de Partenaire. Le nouveau propriétaire recevra un e-mail avec les instructions pour créer son compte et sélectionner un forfait. En attendant que votre client accepte le transfert, la boutique est suspendue. Dès que le client commence à être facturé pour son forfait Shopify, un compte collaborateur est automatiquement créé et vous commencez à recevoir votre part de revenus récurrents mensuels.

          C'est tout ce que vous devez savoir pour transférer la propriété de votre boutique de développement à votre client.

          Demander un accès aux boutiques existantes

          Les boutiques de développement sont utilisées pour accompagner un nouveau client Shopify que vous avez parrainé, mais que se passe-t-il si vous travaillez avec un client qui possède déjà une boutique Shopify ? Il vous faudra demander un accès avant de pouvoir commencer à travailler.

          Demander un accès

          Vous pouvez utiliser les comptes de collaborateurs pour accéder aux boutiques de vos clients. Pour obtenir un compte de collaborateur, il vous suffit d’envoyer une demande au propriétaire à travers votre Tableau de bord Partenaire.

          Si vous possédez déjà un compte employé dans la boutique de votre client ou que vous avez reçu une invitation de la part du propriétaire pour activer un compte employé (mais qu'il n’est pas encore activé), votre demande invitera le propriétaire de la boutique à mettre à jour les autorisations du compte pour vous fournir un compte de collaborateur.

          Voici comment demander l’accès à un propriétaire de boutique :

          1. Dans votre Tableau de bord Partenaire, cliquez sur « Boutiques », puis sur le bouton « Ajouter une boutique ».

          2. Définissez ensuite le type de boutique en sélectionnant « Boutique gérée ».

          Boutique gérée

          3. Saisissez l’URL de la boutique Shopify à laquelle vous souhaitez accéder.

          4. Dans la section « Autorisations », sélectionnez les parties de la boutique auxquelles vous souhaitez avoir accès, ou cochez « Accès complet ». Le propriétaire du compte peut changer ces autorisations après la création de votre compte.

          5. Si vous souhaitez inclure un message au propriétaire de la boutique dans votre demande, entrez un message dans la partie « Ajouter un message ».

          6. Après avoir terminé, cliquez sur « Envoyer la demande ».

          Une fois votre demande soumise, le propriétaire de la boutique recevra un e-mail au sujet de la demande et une notification sur son interface administrateur Shopify.

          Vos clients recevront une notification au sujet de votre demande sur leur interface administrateur Shopify.

          Pour demander un compte collaborateur, envoyez une demande à travers votre Tableau de bord Partenaire.

          Voir les comptes associés aux boutiques de vos marchands

          Vous pouvez voir les boutiques auxquelles vous avez demandé un accès sur la page des Boutiques gérées dans votre Tableau de bord Partenaire. Vous pouvez avoir un nombre illimité de comptes collaborateurs. Toutefois, il n’est pas possible d’avoir plus de 10 demandes d’accès en attente au même moment.

          Archiver les boutiques de développement

          Pour maintenir un tableau de bord convivial et organisé, vous avez la possibilité d’archiver les boutiques de développement que vous n’utilisez plus. Lorsque vous archivez une boutique de développement, celle-ci est supprimée de la page Boutiques de votre Tableau de bord Partenaire. Même après avoir archivé une boutique, vous pouvez la désarchiver ultérieurement si vous souhaitez recommencer à l’utiliser.

          Pour archiver une boutique de développement :

          1. Depuis votre Tableau de bord Partenaire, cliquez sur « Boutiques ».
          2. Cliquez sur le nom de la boutique de développement que vous souhaitez archiver.
          3. Cliquez sur « Archiver la boutique de développement ».

          Désarchiver une boutique de développement

          Si vous souhaitez restaurer une boutique de développement que vous avez archivée, il vous est possible de la désarchiver. Après avoir désarchivé une boutique de développement, celle-ci apparaitra à nouveau dans la page Boutiques de Développement de votre Tableau de bord Partenaire.

          Pour désarchiver une boutique de développement :

          1. Depuis votre Tableau de bord Partenaire, cliquez sur « Boutiques ».
          2. Dans le pied de page, cliquez sur « Afficher les boutiques de développement archivées ».
          3. Sur la page des Boutiques de développement archivées, cliquez sur le nom de la boutique que vous souhaitez restaurer.
          4. Cliquez sur « Désarchiver la boutique de développement ».

          Tirez le maximum des boutiques de développement

          Nous avons couvert tout ce qu’il y a à savoir sur les boutiques de développement pour vous aider vous et votre équipe à démarrer. Les boutiques de développement vous fournissent l’environnement de test idéal pour concevoir les boutiques en ligne de vos clients, sans les limites de la période d’essai de 14 jours. Vous devez également vous assurer de les utiliser pour concevoir chaque boutique effectuée pour le compte d’un client afin de recevoir votre part de revenus.

          Si vous avez besoin de plus d’informations, consultez notre documentation approfondie, le centre d’aide, et les forums de discussion.

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          Which method is right for you?Publié par Maud Leuenberger. Maud est la rédactrice en chef du blog français de Shopify.

          Texte original par Lea Abboud. 

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