API Shopify : les nouveautés de la version 2021-01

Api Shopify

Dans cet article, nous allons passer en revue les nouvelles fonctionnalités de l’API que nous venons de lancer au mois de janvier 2021. Vous découvrirez ainsi comment ces nouveautés vous aideront à améliorer la qualité de vos applications et votre expérience de développement.

Cette nouvelle version propose des traitements programmés pour faciliter les abonnements prépayés, l'activation automatique des frais d'application et enfin des informations financières plus précises sur les commandes et les transactions (comme le total des frais et des pourboires).

Le lancement de cette nouvelle API 2021-01 coïncide également avec la suppression de la version 2020-01. Assurez-vous donc de consulter votre rapport de santé (ou health report) des API pour vérifier que vos boutiques sont compatibles et n'oubliez pas de consulter les changements à venir.

Voici donc les nouvelles fonctionnalités de la version d’API 2021-01.

1. Traitements programmés

La fonctionnalité de traitements programmés est une nouveauté liée aux abonnements. Le statut SCHEDULED (programmé) est désormais disponible pour les commandes fulfillment. Il s'affiche pour toutes les commandes qui incluent un abonnement prépayé. Ces commandes fulfillment incluent une date de traitement prévue, fulfillAt. À cette date, la commande fulfillment passe du statut SCHEDULED au statut OPEN (en cours).

À compter de la version 2021-01, les clients API peuvent également reprogrammer des commandes fulfillment à une date ultérieure, en utilisant la nouvelle mutation fulfillmentOrderReschedule et en indiquant une date fulfillAt dans le futur. Cette reprogrammation s’avère très utile pour les abonnements prépayés, comme les envois réguliers de café ou de cartouches d'imprimante par exemple. Un client peut ainsi repousser un envoi s'il lui reste encore des consommables. Cette fonctionnalité n'est pas encore disponible dans l'interface administrateur Shopify et est accessible uniquement via l'API GraphQL.

Voici un exemple de requête permettant de reprogrammer une commande fulfillment :

2. Activation automatique des frais d'application

Dans les versions précédentes, la procédure de facturation pour une application avec l'API REST comptait trois étapes :

  • Première étape : L'application crée des frais.
  • Deuxième étape : Le marchand accepte ou refuse les frais.
  • Troisième étape : Si les frais sont acceptés, l'application effectue un appel d'API pour activer ces frais en attente, définis par le statut accepted.

À compter de la version 2021-01, cette troisième étape n'est plus nécessaire. Les frais d'application acceptés passeront automatiquement au statut « actif ». Il n'y aura ainsi plus de risque que des frais créés par l'application et acceptés par le marchand ne soient jamais activés ni versés au partenaire.

3. Rapports financiers améliorés

La version 2021-01 inclut deux changements permettant d'améliorer la précision des applications de comptabilité.

Tout d'abord, un nouvel objet TransactionFee (frais de transaction) est disponible dans l'API administrateur GraphQL. Cet objet inclut notamment les frais correspondant au tarif forfaitaire et ceux correspondant au pourcentage prélevé, ainsi qu'une répartition des taxes pour ces frais.

Deuxièmement, l'API administrateur GraphQL inclut maintenant les pourboires reçus pour une commande, à la fois dans la devise de la boutique et dans la devise de présentation, à l'aide du champ totalTipReceivedSet (ensemble des pourboires reçus) dans l'objet de la commande.

Cette précision plus poussée va permettre aux applications de comptabilité de rendre compte encore plus rigoureusement des frais et pourboires pour toute transaction de commande.

Restez au courant de toutes les nouveautés

Pour connaitre toutes les nouveautés de la plateforme Shopify, abonnez-vous au journal des changements pour les développeurs Shopify, la principale source d’information pour tous les nouveaux lancements de produits. Utilisez régulièrement ce journal et restez à la pointe en utilisant toutes les nouvelles fonctionnalités dès leur sortie dans la prochaine version d’API candidate.

Rejoignez le programme des partenaires de Shopify

Inscrivez-vous gratuitement au programme partenaires de Shopify. Accédez à des outils et ressources pour aider les marchands Shopify à développer leur activité et faites partie d’un écosystème riche en opportunités.

Devenir partenaire Shopify

Which method is right for you?Publié par Maud Leuenberger. Maud est la rédactrice en chef du blog français de Shopify.

Texte original par Shayne Parmelee. Traduction par Solenn Marchand. Image : Burst.

Développez votre entreprise avec le programme Partenaires Shopify

En savoir plus