Shopify au quotidien

Pourquoi Shopify s'intéresse davantage au parcours des individus qu'à leur CV

Par Solmaz Shahalizadeh, vice-présidente science et ingénierie des données chez Shopify

La première fois que j'ai réalisé à quel point j'aimais résoudre des problèmes, j'étais à la maternelle en Iran, mon pays d'origine. Il y avait un enfant dans ma classe qui dérangeait tout le monde et l'enseignant nous a demandé : « Que devons-nous faire ? Levez la main si vous pensez que nous devrions déplacer cet enfant dans une autre salle de classe. » Tout le monde a levé la main, sauf moi.

Mon professeur m'a demandé si j'avais une meilleure idée. « Si nous lui expliquons pourquoi il nous dérange, peut-être changera-t-il de comportement », ai-je répondu. Je n'essayais pas d'être gentille, mais pragmatique. J'ai compris que nous ne pouvions pas le déplacer continuellement de classe en classe, alors je me suis demandé ce que nous pouvions faire d'autre. Le professeur et mes camarades de classe ont apprécié l'idée. Depuis lors, j'aime résoudre des problèmes et suivre ma curiosité pour rechercher des solutions non conventionnelles.

Cette curiosité m'a amenée à parcourir le monde. J'ai étudié l'informatique à Téhéran, bien qu'ayant très peu programmé auparavant. J'ai déménagé en Suède, où j'ai obtenu mon premier master en bio-informatique, un domaine scientifique qui combine la biologie, l'informatique, les mathématiques et les statistiques pour l'analyse des phénomènes biologiques. J'ai commencé à travailler dans un laboratoire et je me suis rendu compte que je n'étais pas faite pour ça. En informatique, vous essayez de comprendre les causes. En biologie, vous essayez souvent d'en accepter plusieurs. Nous n'avions parfois aucune idée de ce qui causait un phénomène, nous savions simplement que le phénomène se produisait. C’était intéressant, mais cela ne me donnait pas la satisfaction que me procurait la résolution de problèmes informatiques.

Après avoir obtenu mon diplôme en Suède, j'ai poursuivi des études en apprentissage automatique à l'Université McGill à Montréal. Au cours de mon premier jour en tant qu'assistante d'enseignement, je parlais à quelqu'un de tous les endroits où j'avais vécu. « As-tu l'intention de rester au Canada ? », m'a demandé mon interlocuteur. Cette question m'a fait chaud au cœur ! Dans d'autres pays, les gens me demandaient quand je comptais retourner dans mon pays. Mais au Canada, je me suis sentie immédiatement accueillie. Je suis tombée amoureuse du multiculturalisme du pays et, en prime, j'ai rencontré mon conjoint ici. J'ai rapidement voulu faire du Canada mon pays d'adoption.

Lorsque j'ai obtenu mon deuxième master, je me suis lancée dans un doctorat, mais le rythme était trop lent pour moi. J'ai reçu une offre d'emploi de la banque d'investissement Morgan Stanley, ce qui me convenait parfaitement à l'époque. J'utilisais des données pour résoudre des problèmes tous les jours. Faire partie d'une grande entreprise m'a appris l'importance de l'éthique professionnelle et de la fiabilité. J'avais de bons managers qui m'ont aidée à progresser, mais au bout d'un an et demi, j'ai commencé à rechercher un nouveau défi.

En 2013, j'ai rencontré un membre de l'équipe d'étude des données de Shopify lors d'un hackathon organisé au siège social de la compagnie à Ottawa. Il m'a demandé si je souhaitais connaitre l'équipe et j'ai accepté de venir la rencontrer. Quand je l'ai fait, j'ai été frappée par la passion de chacun. Ils comprenaient tous parfaitement les problèmes qu’ils cherchaient à résoudre.

En 2018, on m'a demandé de diriger toute l'équipe d'étude des données de Shopify. Je savais qu'il s'agissait d'une immense responsabilité et j'ai tout fait pour m'y préparer. À l'époque, notre PDG, Tobi Lütke, m'a dit quelque chose que je n'oublierai jamais : « Tu n'as pas obtenu ce poste parce que tu sais tout. Tu l'as obtenu parce qu'on pense que tu peux le décrypter. »

Aujourd'hui, une grande partie de mon travail consiste à recruter une équipe de direction solide pour travailler à mes côtés. Dans le même esprit que lors de mon recrutement, les diplômes d'études à eux seuls ne sont pas tellement importants pour moi. Ce qui m'intéresse, c'est de connaitre les problèmes que les gens ont résolus. J'ai très vite appris avec étonnement qu'il y avait des individus issus de disciplines très différentes qui avaient déjà traité beaucoup de données et qui savaient le communiquer clairement. Nous avons décroché le jackpot quand nous avons compris cela ! Au lieu de courir exclusivement après les diplômés en informatique, nous recevons maintenant toutes sortes de personnes en entretien. Il y a plusieurs astrophysiciens dans mon équipe, ainsi que des mathématiciens, des biologistes, des économistes... la liste est longue. Ils sont nombreux à posséder un doctorat, et certains sont autodidactes. Je n'ai aucune idée de qui possède quel diplôme.

« Les diplômes d'études à eux seuls ne sont pas importants pour moi. Ce qui m'intéresse, c'est de connaitre les problèmes que les gens ont résolus. »

Par Solmaz Shahalizadeh, vice-présidente science et ingénierie des données chez Shopify

Ce qui m'intéresse davantage chez les candidats, c'est leur curiosité, et les compétences techniques qu'ils utilisent pour suivre cette curiosité. L'avantage, lorsqu'on se concentre sur le potentiel plutôt que sur les études, c'est que l'on se retrouve avec des personnes extraordinaires qui, avec la bonne structure et les opportunités appropriées, libèrent tout leur talent et excellent dans ce qu'ils font. Il est gratifiant de voir les gens se développer à travers leurs fonctions. Cela n'a pas fonctionné avec quelques-unes des personnes sur lesquelles nous avions misé, mais engager des personnes d'horizons divers, qui pensent différemment et apportent une perspective nouvelle à l'équipe, n'est jamais une mauvaise idée.

Je suis reconnaissante des problèmes que j'ai à résoudre chaque jour chez Shopify. J'ai tellement d'idées dans mon bloc-notes, et d'hypothèses que je veux vérifier dans les données pour voir si elles tiennent la route ! Il n'y a jamais eu de journée sans questions auxquelles je cherche à répondre ; des questions qui permettent de résoudre un problème pour nos marchands ou pour Shopify.

Le commerce est un monde fascinant, dont nous n’avons fait qu’effleurer la surface. Chaque domaine sur lequel nous travaillons s'accompagne d'un grand nombre de problèmes à résoudre. L'univers tout entier est un objet de curiosité pour nous.