Shopify au quotidien

Comment Shopify m'a aidé à initier un changement mondial depuis le Canada

Par Satish Kanwar, vice-président des produits chez Shopify

Lorsque j'étais plus jeune, je rêvais de mettre au point une technologie qui aiderait les gens partout dans le monde, et ce, depuis ma ville natale de Toronto. Je savais instinctivement que c'était ma mission dans la vie. Mais deux problèmes majeurs se posaient à moi : Toronto comptait très peu d'entreprises locales de technologie à l'époque, et je n'avais aucune formation en ingénierie.

J'ai donc fait ce que beaucoup de personnes dans ma situation faisaient : j'ai accepté un emploi non technique dans une entreprise internationale de technologie qui possédait un bureau satellite à Toronto avec des équipes de vente et de marketing. Je pensais que ce serait le moyen idéal de me rapprocher de la technologie et de créer un impact au Canada. Environ un an plus tard, j'étais déçu de la portée du rôle que je pouvais assumer dans cette entreprise. Notre bureau était si éloigné des grandes décisions qui se prenaient et des individus qu'elles concernaient. Je n'avais pas l'impression de pouvoir créer l'impact dont j'avais rêvé.

J'ai donc décidé de tenter une autre approche. J'ai créé une entreprise avec un ami. Nous avons utilisé nos compétences de designers autodidactes, notre intérêt pour l'entrepreneuriat et notre engagement en matière de technologie pour créer une agence dont le rôle consistait à aider d'autres sociétés de technologie à se concentrer sur le design. Nous l'avons appelée Jet Cooper. L'expérience fut incroyablement plaisante et reste l'un des plus grands défis de ma vie. En l'espace de cinq ans, notre équipe s'est agrandie jusqu'à compter 25 employés aux disciplines multiples, qui travaillaient en étroite collaboration avec des startups canadiennes.

Ensuite, l'univers a décidé de me mettre à l'épreuve. Shopify m'a contacté pour discuter d'une possible collaboration. Au départ, j’avais des réserves sur l'éventualité d'une acquisition, mais l’impact mondial de Shopify, sa vision sur 100 ans et le rôle significatif que mon équipe pourrait jouer pour atteindre ces objectifs à long terme ont retenu mon attention. Nous avons décidé de travailler avec Shopify et avons amené toute l'équipe de Jet Cooper avec nous.

Je ne pouvais pas m'empêcher de me demander si c'était la bonne décision. Ma plus grande crainte était de perdre mon contrôle décisionnel et mon identité d'entrepreneur. J'aimais beaucoup être le maitre de mon domaine et être responsable de mes résultats. Je ne voulais pas régresser en ce qui concernait ma capacité à atteindre mon plein potentiel. Heureusement, mes peurs étaient complètement injustifiées.

« J'ai appris qu'il était possible d'être un entrepreneur au sein d'une organisation et de se sentir encore plus responsable qu'en étant seul maitre à bord. »

J'ai appris qu'il était possible d'être un entrepreneur au sein d'une organisation et de se sentir encore plus responsable qu'en étant seul maitre à bord. Les enjeux sont plus importants et des ressources sont disponibles pour vous aider à créer un impact plus important. La vision que Shopify avait pour moi dépassait celle que j'avais pour moi-même.

Peu après mes débuts chez Shopify, j'ai contribué à la création de notre tout premier bouton d'achat pour les réseaux sociaux. Cela a ouvert la voie à notre stratégie multicanal, qui permet aux marchands de vendre partout où les gens souhaitent faire leurs achats. Je suis passé d'un profil généraliste non technique à chef de produit, à la tête de grandes équipes multidisciplinaires de R&D qui expédient des produits partout dans le monde. Il faudrait normalement plus de dix ans à la plupart des gens pour opérer un tel changement de carrière, mais je l’ai effectué pendant ma première année chez Shopify. C'est une évolution dont je serai toujours reconnaissant. J'ai passé les trois années suivantes dans la gestion de produits avant de me consacrer à mes fonctions actuelles de directeur général et de vice-président de notre ligne de produits de canaux de vente. Je suis passé de la direction d'une équipe de 25 employés chez Jet Cooper à la direction d'une équipe de plusieurs centaines de personnes réparties dans plusieurs villes.

Shopify est naturellement structurée pour être une entreprise mondiale. De startup implantée dans une seule ville, elle est très rapidement devenue une société implantée dans de nombreuses autres villes. Cela nous a permis de reformer nos cerveaux pour intégrer le mode de collaboration à distance. Les travaux préparatoires que nous avons effectués à l’époque nous permettent aujourd'hui de travailler efficacement avec des gens du monde entier, quels que soient leur emplacement et leur fuseau horaire, et ont également offert d’énormes possibilités internationales à mes coéquipiers. Notre siège social est situé au Canada, mais la plupart de nos marchands ont toujours été basés à l'extérieur de notre pays. Depuis mon arrivée, notre base de marchands a été multipliée par environ un facteur de 10 à travers 175 pays.

« Les travaux préparatoires que nous avons effectués à l’époque nous permettent aujourd'hui de travailler efficacement avec des gens du monde entier, quels que soient leur emplacement et leur fuseau horaire. »

Par Satish Kanwar, vice-président des produits chez Shopify

Le Canada est un endroit exceptionnel pour accomplir tout cela. Nous pouvons nous développer à l'international et avoir un impact depuis le Canada, car les gens viennent de partout dans ce pays. On y trouve à la fois des gens d'origines géographique et culturelle variées, mais aussi une diversité de disciplines, de perspectives et de méthodes de travail. Étant née et s'étant développée au Canada, Shopify est prédisposée à nous faciliter l'intégration de tous ces points de vue différents dans nos décisions. Cela nous confère un avantage mondial considérable.

« Nous pouvons nous développer à l'international et avoir un impact depuis le Canada, car les gens viennent de partout dans ce pays. »

À certains égards, tout a changé depuis que j'ai commencé à travailler chez Shopify il y a six ans. À d'autres égards, rien n'a changé du tout. Je reste un entrepreneur. J'ai le gout du risque et je contrôle l'environnement et les décisions qui me permettent d'agir sur le risque et l'opportunité. Cela est vrai pour chaque employé(e) de Shopify. J'aime penser que je suis la règle, et non l'exception, en ce qui concerne les opportunités de carrière qui existent ici.

« À certains égards, tout a changé depuis que j'ai commencé à travailler chez Shopify il y a six ans. À d'autres égards, rien n'a changé du tout. Je reste un entrepreneur. »

Par Satish Kanwar, vice-président des produits chez Shopify

Lorsque vous accomplissez des réalisations qui permettent de perfectionner Shopify, vous améliorez le travail et la vie de millions d’entrepreneurs à travers le monde. Ce genre de portée est rare. Je suis passé de la conception de sites web pour des individus dans mon agence à la conception d’un produit que tout le monde peut utiliser aux quatre coins de la planète. Je trouve cela plutôt exceptionnel.

Le plus beau, c'est que nous sommes toujours en mode de croissance. Nous avons plus de perspectives de développement devant nous que derrière, et nous avons besoin d'encore plus d'entrepreneurs pour atteindre nos objectifs.

« Les gens ici reconnaissent votre potentiel et savent en tirer parti, que vous vous en rendiez compte ou non. »


Rencontrez d'autres personnes chez Shopify

Restez près de vos amis... et encore plus près de vos clients

Par Lynsey Thornton, vice-présidente de l'expérience utilisateur chez Shopify

Plus

Ce que la musique, les voiliers et la conception d'excellents produits ont en commun

Par Jean-Michel Lemieux, Directeur de la technologie chez Shopify

Plus

Pourquoi Shopify s'intéresse davantage au parcours des individus qu'à leur CV

Par Solmaz Shahalizadeh, vice-présidente science et ingénierie des données chez Shopify

Plus