Comment vendre des cartes-cadeaux sur votre boutique en ligne ?

Depuis plusieurs années, elle s’est imposée comme un incontournable des fêtes de fin d’année, ou encore des anniversaires. Il faut dire qu’elle ne manque pas d’arguments pour séduire les acheteurs, qui y voient la garantie de faire plaisir, mais aussi les utilisateurs qui peuvent l’utiliser librement.

Du côté des commerçants, elle fidélise la clientèle et augmente leurs revenus, notamment en cette période de Noël avec des ventes de dernière minute grâce à sa version électronique.

Vous avez bien évidemment trouvé de qui, ou plutôt de quoi il s’agit. « Elle» c’est la carte-cadeau ! Les consommateurs et les grandes marques en raffolent, alors pourquoi ne pas en vendre vous aussi ? À travers cet article, nous allons voir comment vendre des cartes-cadeaux sur votre boutique en ligne Shopify.

La carte-cadeau, un produit gagnant-gagnant

Et si le succès de la carte-cadeau résidait dans son aspect gagnant-gagnant ? En effet, du point de vue des acheteurs, la carte-cadeau est un produit qui répond à plusieurs besoins à savoir : faire un cadeau, faire plaisir, respecter un budget et ne pas perdre de temps. Pour les marques et commerçants, elle offre aussi de nombreux avantages.

Vendre des cartes-cadeaux, c’est bien évidemment vendre un cadeau plébiscité par les consommateurs. En ce sens, elles permettent d’augmenter le chiffre d'affaires de votre entreprise, mais elle peut aussi vous aider à fidéliser vos clients, toucher de nouveaux acheteurs qui ne connaissent pas encore votre marque ou bien diversifier votre clientèle. Avec elle, vous pourriez par exemple toucher une cible B2B, qui souhaite remercier ses clients ou ses équipes, mais aussi désamorcer un conflit avec un consommateur mécontent ou encore le remercier de sa fidélité en lui offrant une carte-cadeau.

Autre avantage sous-estimé par les marchands, la carte-cadeau est un bon moyen d’apporter rapidement des liquidités à l’entreprise, car c'est un produit immatériel. Pendant la crise sanitaire de la COVID-19, la carte-cadeau est même devenue un symbole du soutien des consommateurs à leurs commerçants locaux. L’idée était simple : commander maintenant, pour aider les commerçants à payer leurs charges, et revenir consommer plus tard.

Vendre des cartes-cadeaux en ligne avec Shopify

Concevoir votre carte-cadeau

Qui dit carte-cadeau, dit « cadeau », c’est pourquoi vous devez porter une attention particulière à ce produit, même s’il est dématérialisé. Prenez le temps d’imaginer le design de votre carte et d’essayez de retranscrire l’univers graphique de votre boutique ou une thématique particulière (ex. Noël, Anniversaire…). L’aspect visuel est très important et participe grandement à l’expérience d’achat, tant pour l’acheteur que pour l’utilisateur.

Ainsi, n’oubliez pas de soigner l’envoi de votre carte-cadeau, avec une belle enveloppe, un beau papier, un parfum, ou encore un timbre personnalisé. D’ailleurs, même pour une « e-carte » il est conseillé de prévoir une version imprimable au format A4. C’est en effet plus agréable d’offrir et de recevoir un bon cadeau imprimé qu'un simple e-mail.

Carte-cadeau Bonsoirs

La marque Bonsoirs, propose par exemple sur sa boutique une carte-cadeau qui sera livrée dans une enveloppe en kraft avec la possibilité d’ajouter un message personnalisé au destinataire de cette carte-cadeau.

Créer votre première carte-cadeau

Pour créer votre première carte-cadeau, rendez-vous sur l’interface administrateur de votre boutique en ligne Shopify. Cliquez sur l’onglet « Produits » puis « Cartes-cadeaux ».

Pour activer la vente de cartes-cadeaux, cliquez sur le bouton « Vendre des cartes-cadeaux », et créez votre produit en renseignant les informations suivantes :

  1. Titre : Donner ici un intitulé à votre carte-cadeau. Si vous ne souhaitez ne proposer qu’une seule carte, cela peut-être un nom générique comme « Carte-cadeau», « bon cadeau ». En revanche, si vous envisagez des cartes-cadeaux thématiques pour Noël, les anniversaires, pour elle/lui, etc. ou avec des montants spécifiques, alors vous pouvez l’indiquer ici pour les différencier.
  2. Description : Décrivez votre carte-cadeau, en précisant les modalités d’expédition et d’utilisation. Notez que les cartes-cadeaux n’ont pas de date d’expiration par défaut, elles restent donc valables tant qu’il reste de l’argent dessus. N’hésitez pas à mettre cette spécificité en avant pour rassurer vos clients.

    Carte-cadeau Hopaal
  3. Support multimédia : L’objectif est d’illustrer votre produit. Créez un visuel engageant ou utilisez un aperçu de la carte-cadeau que recevront vos clients.
  4. Montants (ou variantes) : ici, vous pouvez définir les différents montants que les clients pourront acheter. Il est important de proposer différents montants pour répondre au budget de vos clients, mais veillez à rester cohérent avec la valeur moyenne des articles que vous vendez. L’objectif est de permettre à la personne qui la reçoit de pouvoir acheter quelque chose sur votre boutique, ne proposez donc pas des montants trop faibles. Sur la carte-cadeau de la marque Bonsoirs, les clients ont par exemple la possibilité de choisir entre un montant allant de 50 à 300 euros. 
  5. Disponibilité des produits : Vous définissez ici les canaux de vente, c'est-à-dire les lieux où vous souhaitez vendre votre carte-cadeau. Pour commencer, sélectionnez simplement « Boutique en ligne ». Vous pourrez configurer des canaux de vente supplémentaires ultérieurement, notamment si vous avez des points de vente physique.

Gérer les ventes de cartes-cadeaux

Sur Shopify, les cartes-cadeaux sont par défaut 100% digitales afin de garantir un traitement automatisé. Ainsi, aucune action n’est requise de votre part lors de la vente d’une carte-cadeau.

Un e-mail est instantanément envoyé, après validation du paiement, et votre client pourra imprimer la carte-cadeau ou transférer l’e-mail à la personne de son choix. Malgré tout, pour parfaire l’expérience client vous pouvez proposer d’envoyer une carte-cadeau par courrier.

Dans ce cas-là, la vente d’une carte-cadeau se déroule de la même manière que pour vos autres produits et vous pouvez consulter vos ventes depuis le menu « Commandes » et ainsi récupérer les informations de facturation et de livraison.

Vous pouvez consulter l’historique des ventes de cartes-cadeaux et le montant qu’il reste sur chacune depuis le menu « Produits» puis « Cartes-cadeaux ». Cet historique est particulièrement utile si vous êtes contacté par un client qui souhaite connaître le solde de sa carte ou qui a perdu le code.

Utiliser des cartes-cadeaux

Les cartes-cadeaux fonctionnent comme des codes de réduction. Pour utiliser leur carte, les clients doivent saisir le code de la carte dans le champ « Carte-cadeau ou code de réduction » au moment de leur paiement.

Si le solde de la carte dépasse la valeur du panier, alors le montant sera déduit de la carte, et le code pourra être réutilisé lors d’un prochain achat. À l’inverse, si le solde de la carte est inférieur au montant du panier, alors le client devra saisir un mode de paiement pour régler le supplément.

Finalisation achat sur la boutique Respire

Offrir des cartes-cadeaux

Nous l’avons évoqué dans l’introduction, l’intérêt des cartes-cadeaux ne se limite pas seulement à offrir un cadeau à un proche, c’est aussi un outil très intéressant d’un point de vue relationnel et marketing.

En effet, les cartes-cadeaux peuvent être très utiles pour remercier et fidéliser vos clients importants, mais aussi pour désamorcer un litige. Quelle que soit la situation, une carte cadeau sera toujours appréciée et vous renforcerez la confiance de vos clients envers votre marque.

Pour offrir une carte-cadeau, rendez-vous dans le menu « Produit » puis « Cartes-cadeaux » et enfin cliquez sur le bouton « Émettre une carte-cadeau ». Vous pouvez alors définir un montant, une date d’expiration, et surtout attribuer la carte à un compte client pour que celle-ci lui soit envoyée par mail automatiquement.

Vous pouvez également envisager de proposer des réductions sur les cartes-cadeaux. Cela peut paraître surprenant au premier abord, mais cela peut vous aider à augmenter la valeur du panier moyen de votre boutique. C’est aussi très pratique pour proposer des réductions sans brader vos produits (ex. produits de luxe, artisanat…). Ainsi la valeur de vos produits reste cohérente toute l’année, mais vos fidèles clients peuvent être récompensés.

Voici comment offrir une carte-cadeau à vos clients :

  1. Depuis l’interface administrateur de votre boutique, cliquez sur « Réductions » puis « Réductions automatiques »
  2. Cliquez sur « Créer une réduction automatique » pour que les clients puissent bénéficier de la réduction sans entrer de code.
  3. Choisissez un titre pour cette réduction.
  4. Choisissez votre type de réduction (Pourcentage, Montant fixe, « Achetez X, recevez Y »). Ici, nous allons choisir « Pourcentage ».
  5. Le champ de saisie de la section « Valeur » variera en fonction du type de réduction choisi. Comme nous avons choisi un pourcentage, je vais fixer la « Valeur » à 15 % et choisir de l’appliquer à des « Produits spécifiques », en recherchant dans le champ la carte-cadeau que j’ai créée.
  6. Dans la section des « Exigences minimales », vous pouvez fixer le « Montant minimum d’achat » qui donne droit à la réduction. Dans ce cas, nous allons imaginer que la réduction ne s’applique qu’aux cartes-cadeaux d’une valeur supérieure ou égale à 100€. je vais donc fixer ce seuil à 99 €.
  7. Sous « Dates d’activité », vous pouvez fixer une date de début et une date de fin pour cette réduction, pour limiter la durée de l’offre par exemple.
  8. Maintenant que la réduction est active, il faut modifier la description de la page produit de la carte-cadeau pour présenter la remise aux clients et leur expliquer qu’elle sera appliquée lors du passage à la caisse (p.ex. « Nous souhaitons vous offrir 15 % du montant d’achat de la carte-cadeau, pour vous remercier de votre confiance. La réduction sera appliquée lors du passage à la caisse. »)
  9. Enfin, testez votre réduction en l’ajoutant dans votre panier et assurez-vous que la réduction s’affiche correctement. Rendez-vous dès maintenant sur votre plateforme administrateur pour créer votre première carte-cadeau !

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Which method is right for you?Publié par Maud Leuenberger. Maud est la rédactrice en chef du blog français de Shopify.

Rédaction par William Jezequel. 

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