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Vous souhaitez créer une boutique en ligne ?

Comment transférer votre magasin physique en ligne : tutoriel en images

La crise que nous traversons occasionne des difficultés de différentes envergures à toutes les entreprises. Mais ce sont clairement les commerçants indépendants qui en souffrent le plus. À Shopify, notre priorité immédiate consiste à aider les propriétaires de commerces physiques à transférer leur activité en ligne, afin qu’ils puissent surmonter cette crise et adopter un modèle d’entreprise plus résilient.

Même les solutions les plus simples à mettre en œuvre, comme la création d’une boutique en ligne Shopify pour proposer des options de retrait des commandes en drive ou la livraison locale des colis, peuvent être le point de basculement vers un transfert convivial de la totalité de votre activité de vente physique en ligne.

Ci-dessous, nous vous présentons les principales étapes à suivre pour transférer votre magasin physique sur votre nouvelle boutique en ligne Shopify. Vous apprendrez à faire de votre page d’accueil en ligne la vitrine d’affichage digitale de votre magasin physique, et à émuler une bonne partie de votre expérience d’achat en magasin sur vos pages de produits en ligne. Vous découvrirez également des ressources supplémentaires censées vous assister à chaque étape du processus.

Comment vais-je créer ma boutique en ligne ?

1. Commencez votre essai gratuit de 14 jours sur Shopify

Votre première étape consiste à visiter shopify.fr pour monter votre boutique en ligne en profitant d’un essai gratuit prolongé de 14 jours.

Lors de cette étape, vous allez choisir le nom de votre boutique, qui deviendra l’URL ou le nom de domaine que les clients utiliseront pour accéder à votre boutique en ligne. Nous vous recommandons le choix du forfait Shopify Basic pour démarrer. Mais vous pouvez choisir un forfait supérieur en fonction de vos besoins.

Remarque : avant de pouvoir mettre en ligne votre boutique, vous serez invité à ajouter une méthode de paiement (carte de crédit ou PayPal). Puisque vous bénéficiez d’un essai gratuit de 14 jours, vous n’aurez rien à payer pendant la durée de l’essai, et nous vous enverrons un rappel avant que votre essai ne se termine.

Ressources :

2. Choisissez un thème

Trouvez le bon thème ou modèle de site web parmi les options de thèmes que nous vous proposons. Vous pouvez choisir de démarrer avec l’un des thèmes gratuits natifs de Shopify, ou acheter un thème proposé dans notre Boutique de thèmes Shopify.

Il faut veiller à assurer une continuité en matière de cohérence entre votre magasin physique et votre présence en ligne. Dans cette optique, vous pouvez parcourir les thèmes par collection ou secteur, et en choisir un qui reflète au mieux votre marque. Pratiquement tous les thèmes peuvent être personnalisés. Ceux qui sont déjà conçus pour une niche particulière peuvent cependant raccourcir votre délai de lancement (p.ex. thème destiné précisément à une boutique de mode, à une animalerie en ligne, etc.).

Comment vais-je préparer les pages essentielles de ma boutique en ligne ?

Si vous lancez rapidement votre boutique en ligne, vos clients pourront dès lors immédiatement accéder à l’achat de vos produits en ligne. Concentrez-vous sur l’essentiel : assurez-vous que votre boutique en ligne intègre des aspects reconnaissables de votre entreprise (comme le logo ou les couleurs de votre marque) et qu’elle offre des expériences conviviales d’achat et de navigation sur les pages de votre site.

Il n’est pas nécessaire de s’attarder sur les aspects et les détails secondaires ou facultatifs. Votre priorité consiste à mettre vos produits en ligne et à vendre les unités que vous avez en stock en magasin. Voici les pages que nous vous recommandons de créer sur votre boutique avant de procéder à son lancement :

Page d’accueil 

Considérez votre page d’accueil comme la vitrine d’affichage virtuelle de votre magasin physique. Les visiteurs utiliseront votre page d’accueil pour découvrir les nouvelles offres et promotions, ainsi que pour accéder aux pages de produits. Envisagez d’ajouter à la page d’accueil une bannière ou une barre de notification qui présente des informations importantes aux clients, notamment les options d’achats ou d’expédition que vous avez mises en place, ou la façon dont ils peuvent vous soutenir avec l’achat d’une ou de plusieurs cartes-cadeaux.

Page FAQ sur l’expédition 

Les récents défis rencontrés en matière de chaine logistique ont affecté les services d’expédition de façon brusque, et les clients pourraient vouloir vous poser des questions à ce sujet. Renseignez-vous auprès des autres propriétaires de commerces locaux pour tenter de comprendre comment ils gèrent les questions liées à l’expédition au cours de cette période. Il est important de partager toutes les mesures supplémentaires que vous prenez pour assurer la sécurité des clients qui vont commander dans votre boutique, notamment en ce qui concerne les précautions supplémentaires que vous suivez pour la préparation et l’emballage des produits achetés, et la livraison sans contact de la commande.

Page de politique de retour et d’échange

Une politique de retour mise par écrit vous permet d’établir des lignes directrices claires et cohérentes sur la façon dont les clients peuvent remplacer un produit ou se faire rembourser un achat. Cela vous permet d'éviter le processus de traitement des demandes de retour et d’échange au cas par cas. Un tel processus, en plus de ne pas être évolutif, risque d’ajouter une couche de complexité et des couts supplémentaires à vos opérations.

Page de Contact

Une bonne page de Contact est censée définir les bonnes attentes vis-à-vis des clients qui souhaitent vous transmettre une demande en leur indiquant clairement les méthodes et les horaires pour le faire. Envisagez d’inclure une carte qui indique l’emplacement de votre magasin physique, ainsi qu’un formulaire de contact permettant aux visiteurs de vous envoyer leur demande sans quitter votre site.

Pages de produits

Vos pages de produits vous permettent de vendre la valeur ajoutée de votre marchandise. Il est donc important qu’elles soient détaillées et convaincantes. Vous trouverez ci-dessous une liste de ressources qui vous aideront à créer des pages de produits qui convertissent, à rédiger des descriptions de produits persuasives, et à prendre des photos de produits professionnelles avec du matériel que vous possédez probablement déjà.

Ressources :

Comment vais-je ajouter mes produits à ma boutique en ligne ?

L’ajout de vos produits à votre boutique en ligne peut nécessiter du temps si vous avez un grand catalogue. Mais il existe des façons de démarrer rapidement. Nous avons récemment déployé des mises à jour pour accélérer et faciliter ce processus. Nous proposons désormais des services gratuits de migration de données aux clients qui lancent leur boutique en ligne pour la première fois.

Voici certaines façons d’ajouter des produits à votre boutique en ligne :

  1. Import groupé depuis votre interface administrateur Shopify. Si vous avez souscrit à l’un des forfaits payants de Shopify, vous pouvez réaliser un import groupé et simplifié de vos stocks dans Shopify.
  2. Utilisez Shopify PDV (Point de Vente - en français) ou Shopify Mobile (en anglais). Si votre inventaire n’est pas à jour, utilisez l’application Shopify Mobile pour prendre des photos de vos produits avec votre tablette ou smartphone, et ajoutez-les à votre boutique — le tout en suivant un flux de travail très simple.
  3. Utilisez notre service gratuit de migration de données de système de point de vente (PDV) (en anglais). Si vous n’utilisez pas le système de point de vente de Shopify dans votre magasin physique, ce service vous permettra de migrer les données de votre système PDV actuel vers la plateforme Shopify. Les migrations sont disponibles pour la plupart des systèmes de point de vente, y compris Lightspeed, Square, Quickbooks, Vend, Shopkeep, et plus encore.

💡 Conseil : ajoutez le stock que vous possédez en magasin d’abord. Si vous avez un énorme catalogue de produits et que l’idée de devoir l’importer en ligne vous intimide, utilisez votre outil de gestion des stocks ou de création de rapports pour identifier les produits qui génèrent le plus de revenu, et importez-les en premier. Si vous n’avez aucun système en place, suivez une analyse ABC pour identifier vos meilleurs produits.

Ressource :

Comment puis-je configurer la vente de cartes-cadeaux sur ma boutique en ligne ?

La vente de cartes-cadeaux digitales est l’une des façons les plus rapides pour un propriétaire de magasin physique de commencer à vendre en ligne et de générer immédiatement des liquidités.

Voici comment ce processus fonctionne :

  • Vous créez une carte-cadeau digitale.
  • Les clients peuvent ensuite acheter vos cartes-cadeaux et les payer sur votre boutique en ligne.
  • Les cartes-cadeaux achetées sont ensuite envoyées à vos clients par e-mail.
  • Toutes les cartes-cadeaux actives peuvent être suivies et gérées depuis votre interface Shopify, à mesure que les clients les utilisent au fil du temps.
  • Dès que vous lancez des produits qui peuvent être achetés en ligne ou que vous rendez vos produits disponibles pour une livraison locale ou le retrait en drive, les clients peuvent commencer à utiliser leurs cartes-cadeaux lors du passage à la caisse. Par défaut, les cartes-cadeaux que vous créez n’expirent jamais.

💡 Conseil : pour augmenter la visibilité de votre programme de cartes-cadeaux, envisagez de le soumettre aux annuaires locaux gérés par des communautés qui organisent les offres des entreprises locales.

Comment vais-je configurer l’expédition ?

Les consommateurs doivent rester dans leur domicile, et plusieurs d’entre eux ont besoin de recevoir leur commande près de leur pas de porte. Il est désormais crucial de proposer des options d’expédition abordables et pratiques. Voici quelques recommandations qui vous permettront de poursuivre votre activité de vente en ces temps incertains, tout en restant en sécurité.

1. Réduisez autant que possible les frais d’expédition

Les frais d’expédition peuvent rapidement grignoter les marges de bénéfices des commerçants indépendants. Soyez donc stratégique quant à la façon dont vous abordez vos processus d’expédition et de traitement des commandes. Voici quelques suggestions :

  • Optez pour l’expédition manuelle des commandes : traitez et emballez manuellement vos commandes dans la mesure du possible, imprimez les étiquettes, envoyez des notifications d’expédition, et suivez les envois.
  • Oubliez les emballages couteux : préférez l’utilisation des emballages fournis par les principales compagnies de transport de marchandises de votre pays. Ces emballages sont peu couteux et parfois même gratuits.
  • Configurez la livraison locale : vous pouvez proposer une option de livraison locale aux clients qui habitent à un certain périmètre de votre magasin.

2. Proposez le « retrait en drive » des commandes aux clients locaux.

Le retrait en drive permet à vos clients locaux d’acheter des produits dans votre boutique en ligne, et de venir les récupérer en voiture en face de votre magasin — sans avoir à quitter leur véhicule. Le retrait en drive des commandes se révèle très pratique puisqu’il permet d’éliminer les interactions de personne à personne, de minimiser les frais d’expédition, et de gagner un temps précieux. Voici comment fonctionne ce processus :

  1. Votre client commande et vous paie en ligne à travers votre nouvelle boutique e-commerce Shopify.
  2. Vous recevez la commande par e-mail pour pouvoir la préparer en toute sécurité.
  3. Vous informez le client lorsque sa commande est prête à être récupérée.
  4. Le client vient en voiture, se gare en face de votre magasin, et ouvre son coffre.
  5. Vous placez sa commande dans son coffre en toute sécurité.
  6. Mission accomplie, sans contact direct !

Ressource :

Comment vais-je configurer les paiements ?

Il y a certains éléments à considérer au moment de choisir les méthodes de paiement que vous allez proposer en ligne. Si vous souhaitez que vos clients vous paient par carte de crédit, vous pouvez utiliser un fournisseur tiers de service de paiement. Il existe également plusieurs méthodes de paiement en ligne sans carte de crédit que vous pouvez proposer aux clients, comme PayPal, Amazon Pay, et Apple Pay.

Finalement, les services de passage à la caisse accéléré comme Shop Pay enregistrent les informations de paiement et d’expédition des clients pour leur permettre de passer à la caisse plus rapidement.  

Nous vous recommandons la lecture de ces considérations et ces instructions pour vous assurer de choisir les bonnes méthodes de paiement pour votre activité professionnelle.

Comment faire savoir aux clients que mes produits sont disponibles en ligne ?

Après avoir configuré votre boutique e-commerce Shopify, votre priorité est d’informer vos clients actuels que vous vendez désormais en ligne. Voici certaines façons d’annoncer que vous avez lancé votre boutique e-commerce, ainsi que quelques canaux à travers lesquels vous pouvez atteindre votre audience.

  1. Contactez vos clients par e-mail. Auriez-vous déjà recueilli les e-mails de vos clients en personne ou à travers votre système de point de vente (PDV) ? Le moment est idéal pour rester régulièrement en contact avec ces derniers, et l’e-mailing est un canal qui vous fournit un accès presque direct à leur boite de réception. Pour commencer, informez les clients des changements récents qui affectent votre activité, et de la façon dont ils peuvent continuer à acheter vos produits en ligne ou vous soutenir avec des achats de cartes-cadeaux.
  2. Ajoutez des éléments de signalétique à la vitrine de votre magasin physique. Pour convertir une partie du trafic pédestre qui passe à côté de votre magasin en visiteurs en ligne, placez sur la porte une affiche ou un panneau mettant en avant le lancement de votre nouveau site e-commerce et l’URL pour y accéder.
  3. Publiez des mises à jour sur les réseaux sociaux. Si vous êtes actif sur les réseaux sociaux, ajoutez l’URL de votre boutique à votre bio Instagram, épinglez un tweet comportant votre URL ou votre nom de domaine, et partagez sur Facebook une mise à jour de statut comportant un lien vers votre nouvelle boutique en ligne.
  4. Ajoutez ou mettez à jour votre profil d’établissement. Google My Business est un service gratuit qui vous permet d’afficher votre entreprise locale dans Google Maps ainsi que dans les résultats de recherche Google. Par exemple, vous pouvez publier l’URL de votre site web et des photos de vos produits sur votre profil professionnel, qui peut être retourné dans les résultats de recherche Google. Vous pouvez également y lister vos promotions et vos offres du moment pour inciter les clients potentiels à acheter dans votre site e-commerce.
  5. Annoncez vos offres et vos promotions sur la page d’accueil de votre nouvelle boutique en ligne, lorsque celle-ci est finalement rendue accessible au public.

Remarque : rappelez-vous que vos clients se sentent aussi isolés et déconnectés que vous en cette période. Communiquez donc régulièrement avec eux et donnez-leur des façons accessibles de vous contacter. En tant que commerçant indépendant, votre activité dépend fortement des relations personnelles que vous formez avec vos clients fidèles. Utilisez dans cette optique votre page de contact pour rappeler aux clients que vous êtes toujours là pour eux.

Comment Shopify peut vous accompagner

Ce sont les marchands indépendants comme vous qui forment l’écosystème de Shopify, et nous redoublons d’efforts pour vous soutenir. Pour plus d’informations sur les mesures que nous mettons en place, pour obtenir des réponses à vos questions, ou pour accéder à des ressources pouvant vous aider à adapter vos opérations durant ces temps incertains, consultez notre portail COVID-19.

Notre équipe de support reste disponible pour vous fournir une assistance sur mesure en lien avec tous les aspects de votre activité — du transfert de votre activité de vente physique sur votre nouvelle boutique en ligne, aux conseils qui pourraient vous aider à traverser la situation actuelle. La marketplace des Experts Shopify (filtre de langue française disponible pour trouver les spécialistes qui parlent français) et l’App Store de Shopify sont également à votre disposition si vous avez besoin d’apporter des ajustements urgents ou de faire appel aux services de spécialistes qui sauront vous assister durant cette crise due au Covid-19.

Quels que soient vos besoins, nous sommes là pour vous aider à traverser ces moments difficiles et à vous préparer pour connaitre un succès futur.