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TikTok Ads : lancez votre première publicité sur TikTok

TikTok Ads

TikTok est une des applications les plus populaires de ces dernières années, en France et dans le reste du monde. Fondée en 2018, elle revendique déjà plus de 100 millions d’utilisateurs européens, séduits par les nombreux outils de création de vidéo de courte de durée et les challenges qui animent la communauté d’utilisateurs. Véritable phénomène de mode, l’application ne cesse de prendre des parts de marché au géant Facebook ou encore Snapchat.

Si l’application jouit d’une certaine notoriété et popularité auprès des jeunes de la génération Z et des Millennials, les plus de 25 ans représentent tout de même les deux tiers des utilisateurs (67 %). Elle offre donc de véritables opportunités de développement pour les marchands qui investissent sur l’application, tant dans la production de contenus que dans la diffusion d’annonces publicitaires.

Et justement, pour accompagner les marchands français et européens à faire leurs premiers pas ce nouveau canal de vente, TikTok et Shopify ont noué un partenariat afin de faciliter la connexion entre votre boutique Shopify et votre compte TikTok for Business, mais aussi à automatiser la création de courtes vidéos pour faire la promotion de leurs produits.

Découvrez dans cet article les formats publicitaires proposés par TikTok et comment installer le pixel TikTok et créer votre première publicité « In-Feed ».

Les formats publicitaires de TikTok

Au moment où nous écrivons ces lignes, TikTok propose 5 formats publicitaires permettant de faire la promotion d’un produit ou d’une marque, ou encore de développer votre communauté sur la plateforme.

TopView

TopView est un format vidéo relativement long pour TikTok (jusqu’à 60 secondes) qui s’affiche en plein format sur l’application. Ce format est particulièrement adapté à la présentation de votre marque, grâce à un storytelling travaillé, ou à la démonstration produit. C'est un emplacement privilégié qui est prévu pour capter l’attention des utilisateurs grâce à la lecture automatique, avec le son. Par ailleurs, l’utilisateur ne peut passer la publicité qu’au bout de 5 secondes environ.

Brand Takeover

Avec ce format, l’objectif est d’accrocher rapidement l’attention des utilisateurs grâce à un visuel attractif et surtout impactant. Vous n’avez que quelques secondes pour convaincre les utilisateurs de cliquer sur votre annonce et donc générer du trafic sur votre site. Soyez alors concis et créatifs. À travers ce format, vous pouvez publier une simple image au format JPG ou une courte animation vidéo de 3 à 5 secondes.

In-Feed Ads

Ce format publicitaire est une publication sponsorisée, intégrée au milieu du flux « For you » des utilisateurs. À la manière des autres TikTokers, vous avez jusqu’à 60 secondes pour vous exprimer face caméra et présenter votre marque ou vos produits. Ce format présente l’avantage de ne pas être trop intrusif pour les utilisateurs, puisque la publication s’intègre parfaitement au milieu des autres, mais elle demande en contrepartie d’être attentif au contenu publié pour capter l’attention des utilisateurs. Ceux-ci peuvent d’ailleurs aimer, commenter, partager, suivre ou encore utiliser votre musique, comme pour une publication traditionnelle. La seule différence est la possibilité d’enrichir votre publication avec un lien vers une page web.

La publicité In-Feed est la plus répandue sur la plateforme, car elle répond aux objectifs de conversion des annonceurs. Si vous êtes marchand Shopify, installez l’application TikTok sur votre boutique pour créer des publicités In-Feed directement depuis votre interface administrateur.

Ajouter l'application

Hashtag Challenge

Le Hashtag Challenge s’adresse principalement aux marques qui souhaitent gagner rapidement en notoriété et/ou engager leur communauté. Les utilisateurs de TikTok étant très friands des challenges en tout genre, l’idée ici est de leur proposer un nouveau défi créatif en lien avec votre marque. En sponsorisant le Hashtag, vous augmentez la visibilité du challenge et centralisez tous les contenus générés par les utilisateurs. La sponsorisation d’un hashtag est possible pour une durée allant de 3 à 6 jours.

Effets de marque

Outre les défis qui rythment la vie de la communauté sur TikTok, les utilisateurs sont également très attachés aux outils et effets créatifs offerts par la plateforme. TikTok vous permet ainsi de créer vos propres effets, en lien avec votre marque, et de les promouvoir auprès des TikTokers. Ces effets peuvent prendre la forme d'autocollants, de filtres ou d’effets spéciaux.

Voyons ensemble comment créer votre première publicité In-Feed sur TikTok.

Comment créer une publicité sur TikTok ?

Pour créer votre première publicité sur l’application TikTok, vous devez préalablement ouvrir un compte marketing TikTok for Business.

Si vous êtes marchand Shopify, la procédure d’installation et de création est simplifiée. Commencez par vous connecter à l’interface administrateur de votre boutique et ajoutez l’application TikTok. Créez votre compte marketing TikTok for Business et connectez votre boutique Shopify grâce au pixel TikTok afin de suivre les conversions et pouvoir exploiter les images et informations de votre catalogue produit pour générer automatiquement des publicités.

Une fois que la connexion avec votre boutique Shopify est établie, cliquez sur le bouton « Créer une campagne » et laissez-vous guider par les étapes de création. Si vous faites déjà de la publicité sur Facebook ou Instagram, vous ne devriez pas être trop désorienté ; le processus de création est assez similaire.

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1. Définir votre objectif

Commencez par définir l’objectif de votre campagne parmi l’un des objectifs proposés :

  • Atteindre : diffusez votre annonce au maximum de monde pour augmenter rapidement la notoriété de votre marque. L’objectif ici est d’être vu et reconnu.
  • Trafic : générez du trafic vers une landing page ou une fiche produit et transformez ces visiteurs en leads.
  • Installation de l’application : comme son nom l’indique, le but ici est d’inciter les utilisateurs de TikTok à télécharger et installer votre application.
  • Affichage de la vidéo : augmentez la portée d’une de vos vidéos TikTok pour gagner en notoriété sur la plateforme, mais aussi obtenir plus d'abonnés sur votre compte.
  • Conversions : générez du trafic qualifié sur votre boutique afin de convertir les visiteurs en clients.

Notez que depuis le créateur d'annonces intégré à Shopify, seul l'objectif « conversion » est disponible.

Création d'une campagne TikTok Ads dans Shopify

2. Cibler votre audience

Vous allez pouvoir ensuite définir votre audience cible selon la localisation, le genre, la tranche d’âge, etc. Les options de ciblages sont simplifiées dans votre interface Shopify afin d’accélérer le processus de création de publicité et vous permettre de vous familiariser avec ce nouveau canal marketing.

Ciblage d'une campagne TikTok Ads sur Shopify

Grâce au pixel TikTok, vous pourrez également affiner votre audience, en ciblant une audience similaire à vos acheteurs, mais aussi faire du retargeting en diffusant vos publicités auprès des visiteurs de votre site qui n’ont pas effectué d’achat, ou qui ont visité une page en particulier.

3. Allouer un budget

Vous devez ensuite définir votre budget et la façon dont vous souhaitez le dépenser :

  • Total : vous définissez ici le budget global de votre campagne. La plateforme va alors chercher à optimiser la diffusion de votre annonce de façon à atteindre votre objectif le plus rapidement possible. Dans le cas d’un objectif « Atteindre » par exemple, la plateforme va pousser votre annonce à un maximum d’utilisateurs en très peu de temps.
  • Journalier : ici à l’inverse, vous pouvez définir quel montant vous souhaitez allouer chaque jour à votre campagne, de façon à optimiser votre budget par exemple. Vous pouvez alors décider du rythme et de la durée de votre campagne.

4. Optimiser votre budget

TikTok propose ensuite 4 modes d'enchères différents. Il y a les traditionnels CPC et CPM, mais également le oCPC et le CPV :

  • Coût par clic (CPC) : en optant pour des enchères au CPC, vos publicités seront diffusées aux utilisateurs les plus susceptibles de cliquer dessus. L’objectif est d’avoir un CPC aussi proche que possible de l’enchère que vous avez déterminée. Il est applicable aux objectifs de trafic, installation de l’application et conversion.
  • Coût par mille (CPM) : prix facturé pour 1000 impressions. Les publicités sont diffusées afin d’obtenir la plus grande exposition possible et d’atteindre un maximum d’utilisateurs avec votre budget. À utiliser si vous voulez doper la notoriété de votre marque ou produit.
  • Coût par clic optimisé (oCPC) : l’enchère se facture sur la base des clics sur la page de destination. Applicable pour les objectifs d’installations d’application ou de conversion.
  • Coût pour mille vues (CPV) : à la différence du CPM qui a un objectif de notoriété, le CPV répond à un objectif de visibilité. Ici, vous payez pour que votre contenu soit réellement vu.

Notez que vous pouvez également choisir deux stratégies d’enchères différentes pour dépenser votre budget publicitaire :

  • Soit vous optez pour une stratégie d'enchères standard, pour laquelle vous allez définir un coût moyen d'enchères. C’est une stratégie intéressante qui vise essentiellement à maîtriser les coûts. Avec cette stratégie, vos annonces ne sont diffusées qu’avec un coût inférieur ou très légèrement supérieur à votre coût moyen d’enchère et seront toujours inférieures à votre budget global de campagne.
  • Soit vous optez pour une stratégie d’enchère optimisée, qui vise à maximiser les conversions. La plateforme diffuse vos annonces de façon à avoir un maximum de conversions, sans plafond d'enchères, mais toujours dans la limite de votre budget de campagne.

Paramétrage du budget de votre campagne TikTok Ads dans Shopify

TikTok vous propose ensuite 2 méthodes de placement de vos publicités :

    • Placement automatique : vous laissez à TikTok le soin d’optimiser la diffusion de vos annonces sur la plateforme et ses applications connexes (Vigo Video, TopBuzz, BuzzVideo et NewsRepublic)
    • Placement personnalisé : vous sélectionnez les applications dans lesquelles vous souhaitez que vos annonces apparaissent

5. Créer vos annonces

La dernière étape consiste à créer le visuel de votre publicité. Notez que pour vos campagnes marketing TikTok, le format vertical 9:16 est à privilégier. Vous avez la possibilité de télécharger une courte vidéo ou une simple photo au format JPG.

La création des annonces peut être technique et chronophage, sauf si vous avez installé l’application TikTok sur votre boutique Shopify. En effet, l’application va vous permettre de grandement simplifier la création de publicités.

Une fois l’application TikTok installée sur leur boutique en ligne, les marchands qui souhaitent promouvoir un de leurs produits auprès des TikTokers pourront générer automatiquement des petites vidéos réalisées à partir des photos de la fiche produit. Une option de test A/B est d’ailleurs nativement disponible pour vous permettre d’optimiser vos annonces et diffuser celles qui performent le mieux.

Ajouter l'application

Nota : Pour souscrire à TikTok for Business, vous devez disposer d'un numéro de TVA.

Comme vous le voyez, le processus de création d’une publicité pour TikTok est assez similaire à ce qui se fait chez tous les autres réseaux sociaux concurrents. Si votre marque s’adresse à un public assez jeune (16-30 ans), vous avez tout intérêt à vous lancer sur l’application, d’autant que les entreprises et annonceurs sont encore assez peu nombreux. Cela pourrait représenter une opportunité pour développer votre notoriété et votre activité.

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FAQ sur TikTok

Qu’est-ce que TikTok ?

TikTok est une application mobile centrée sur le partage de vidéos très courtes, généralement de 15 ou 60 secondes, assorties de toutes sortes de musiques. TikTok tient son succès aux nombreux challenges, organisés sur l’application, qui allient de façon insolite playback, danse, chorégraphie, et comédie, et où tous les outils sont proposés pour faciliter la création de micro vidéos très divertissantes.

Comment utiliser l'application TikTok ?

L’utilisation de l’application TikTok est très simple. Une fois votre compte créé vous arrivez sur une page d’accueil qui diffuse une suite infinie de vidéos, sélectionnées pour vous. Vous avez également la possibilité de rechercher un mot clé pour voir les contenus qui y sont associés. C’est aussi de cette manière que l’on découvre de nouveaux challenges. Pour publier une vidéo, cliquez sur le + en bas au centre de l’écran.

Comment fonctionne l'algorithme TikTok ?

Pour identifier les vidéos qui vont devenir virales, TikTok analyse dans un premier temps le contenu des vidéos partagées. Une IA est chargée d’identifier le nombre et le genre de personnes présentes, d’écouter le contenu audio. Ensuite l’algorithme va s’intéresser aux interactions des utilisateurs avec une vidéo. Le taux de revisionnage, les partages, les commentaires… tout cela influe sur la portée d’une vidéo.

Comment gagner de l'argent sur TikTok ?

Pour gagner de l’argent sur TikTok, il existe différents moyens. Le premier consiste à développer votre audience, pour devenir influenceur et au final collaborer avec des marques. En tant que producteur de contenus à succès, vous pouvez également être contacté directement par TikTok pour créer de nouveaux contenus. Une autre façon de gagner de l’argent est de vendre des filtres ou effets via la place de marché de l’application. Enfin, si vous n’avez pas l’ambition de devenir influenceur, et n’êtes pas non plus développeur, TikTok offre de belles opportunités pour les e-commerçants. Il est possible de développer votre marque et de générer de nouvelles ventes grâce aux publicités sur l’application.

Which method is right for you?Publié par Maud Leuenberger. Maud est la rédactrice en chef du blog français de Shopify. 

Rédaction par : William Jezequel 
Image : Burst.