Blogs Shopify

Vous souhaitez créer une boutique en ligne ?

TikTok : mode d’emploi et astuces pour développer votre communauté

Logo TikTok
TikTok, ce réseau social qui compte déjà plus de 800 millions d'utilisateurs actifs par mois, est le nouvel épicentre des influenceurs qui créent et publient du contenu pour inspirer les « centennials », et acquérir toujours plus de nouveaux followers. Mais TikTok représente aussi une nouvelle opportunité pour ceux et celles qui veulent se faire une place dans le monde du digital, en devenant influenceurs ou influenceuses au sein de cette plateforme sociale de divertissement. Pour y parvenir, il est nécessaire d'avoir un nombre important de followers qui suivent votre profil et interagissent avec votre contenu.


Découvrez tout ce qu’il y a à connaître sur l’application TikTok, ainsi que des conseils et astuces pour augmenter de façon organique le nombre d’abonnés de votre profil TikTok.

Sommaire

  1. C'est quoi l'application TikTok ?
  2. Quel est le principe de TikTok ?
  3. Qui utilise TikTok ?
  4. Comment fonctionne TikTok ?
  5. Comment publier une vidéo sur TikTok ?
  6. Les 7 conseils pour obtenir plus d’abonnés sur TikTok
  7. Conclusion

1. C'est quoi l'application TikTok ?

Vous n’êtes probablement pas seul à vous poser la question « TikTok, c’est quoi ? ». TikTok est une application mobile centrée sur le partage de vidéos très courtes, généralement de 15 ou 60 secondes, assorties de toutes sortes de musiques aux rythmes particulièrement entrainants, certaines figurant même parmi les meilleurs hits musicaux passés ou actuels. TikTok, c’est un peu comme une version vidéo sophistiquée d’Instagram, qui allie de façon insolite playback, danse, chorégraphie, et comédie, et où tous les outils sont proposés pour faciliter la création de microvidéos très divertissantes. On peut d’ailleurs remarquer une sorte de ressemblance dans le design des interfaces de ces deux plateformes mobiles.

videos tiktok

L’application est gratuite et proposée en téléchargement sur Android et iOS, respectivement à travers le Play Store et l’App Store. Tenez-vous bien : TikTok a été téléchargée plus de 1,5 milliard de fois sur Android et iOS combinés. Elle se place parmi les applications les plus téléchargées de tous les temps, surclassant même le nombre de téléchargements d’Instagram, de YouTube, ou encore de Facebook. Il n’y a que WhatsApp qui lui résiste pour le moment.

Initialement, l’application TikTok fut lancée en tant que version internationale d’une application chinoise, dénommée Douyin. TikTok, qui appartient à l'entreprise chinoise ByteDance, a ensuite été combinée avec « Musical.ly » ou Musically, une application de playback comptant déjà des millions d’utilisateurs. Cette fusion des deux applications, TikTok et Musically, est le catalyseur qui a propulsé la croissance fulgurante de la nouvelle version de TikTok dotée d’une interface toute retravaillée.

2. Quel est le principe de TikTok ?

Sur TikTok, le principe est le suivant : se divertir et laisser libre cours à sa créativité à travers un « format microvidéo » insolite, facile à consommer, et enrichi par une fusion de playback, danse, chorégraphie, et comédie.

Ainsi, pour les créateurs, il s’agit de divertir les audiences en créant des vidéos de quelques secondes ou dizaines de secondes grâce aux fonctionnalités de montage de l’application.

Pour les « tiktokers », en général, il s’agit de se divertir en visionnant plusieurs courtes vidéos d’autres utilisateurs. 

compte tik tok

Les utilisateurs ouvrent par conséquent TikTok sur leur téléphone ou tablette pour une raison simple : rire et décompresser, ou même regarder avec inspiration les performances de certains tiktokers doués dans un domaine ou un autre. Dans cette optique, on distingue plusieurs fonctionnalités clés sur l’app TikTok qui sont très utilisées par les « tiktokers » :

  • Le chant en playback : les tiktokers chantent en playback en suivant un extrait d’une chanson généralement connue ou un rythme entrainant. 
  • La danse : les chorégraphies de tous genres font partie intégrante de l’écosystème de TikTok.
  • La comédie : plusieurs tiktokers créent des microsketchs à la Charlie Chaplin sous forme de microvidéos, avec ou sans paroles.
  • Les challenges : certains comptes créent des challenges à travers un hashtag, et encouragent les utilisateurs à y prendre part. Ces challenges pimentent l’ambiance sur l’application et permettent à certains utilisateurs de gagner en visibilité.
  • Les vidéos de talents : un utilisateur qui possède un talent particulier peut tout à fait se faire connaître en présentant ce à quoi il excelle (de façon créative) dans ses vidéos TikTok. 

3. Qui utilise TikTok ?

TikTok est utilisée principalement par les « centennials », qui constituent « la génération Z ». Certaines statistiques montrent qu’environ 40 % des utilisateurs de TikTok seraient des adolescents et des jeunes âgés de 16 à 24 ans. C’est d’ailleurs ce qui différencie l’audience de cette application des autres audiences sociales. TikTok se positionne aujourd’hui comme l’un des rares canaux permettant d’atteindre de façon efficace la génération Z, qui regroupe les créateurs de tendances de demain. Pendant le confinement, TikTok a même connu une croissance record et a été l'une des applications les plus téléchargées pendant cette période. En fin juin 2020, l'application comptait 4 millions d’utilisateurs actifs mensuels en France. 

Notez que pour pouvoir utiliser TikTok, il faut avoir plus de 13 ans, et qu’il est nécessaire d’avoir l’autorisation parentale ou celle du tuteur légal lorsque la personne a moins de 18 ans. 

4. Comment fonctionne TikTok ?

Vous souhaitez certainement connaître maintenant comment fonctionne TikTok. L’application est en fait très facile à apprivoiser. Dans un premier temps, vous devez vous rendre sur le Google Play Store ou l’App Store pour la télécharger. Une fois téléchargée et installée, dès que vous ouvrez l’application, des vidéos de «tiktokers» influents vous sont présentées pour vous immerger directement dans l’ambiance fun de la communauté, le temps de comprendre le fonctionnement de TikTok.

Vous remarquerez peut-être que le menu de navigation de bas fait penser à celui d’Instagram. Sur TikTok, on retrouve les principaux composants des applications sociales les plus populaires, ainsi que certaines nouveautés :

  • Les hashtags pour l’organisation du contenu et la curation des publications.
  • Les likes pour soutenir les vidéos les plus intéressantes ou les plus divertissantes.
  • Les commentaires pour permettre aux «tiktokers» d’interagir les uns avec les autres.
  • La fonction de recherche qui permet de rechercher des hashtags, des vidéos, des musiques, des comptes, et des utilisateurs actifs sur TikTok.
  • Les fonctions intuitives de création de vidéos, notamment : caméra native, modification de vitesse d’enregistrement, application de filtres et d’effets à différents moments de la vidéo, déclenchement d’un minuteur, ajout de texte et de stickers, etc.
  • La bibliothèque de sons : possibilité de rechercher n’importe quelle musique directement depuis l’application et de l’ajouter à votre vidéo si elle est répertoriée.
  • Les pièces de monnaie virtuelle : les utilisateurs peuvent acheter une sorte de monnaie virtuelle, et l’utiliser pour acheter et offrir des cadeaux virtuels à des influenceurs (de plus de 18 ans) lors de sessions en direct pour leur montrer qu’ils apprécient leur contenu. C’est l’une des formes de monétisation sur la plateforme.
  • Les duos : lorsque vous publiez une vidéo TikTok, vous pouvez choisir d’autoriser ce que l’on appelle les Duos, une fonctionnalité qui donne la possibilité aux autres utilisateurs de filmer leur propre vidéo et de l’afficher sur un écran partagé face à la vôtre, créant ainsi un Duo dans la vidéo finale, même s’ils sont à l’autre bout du monde.
  • Les réactions : lorsque vous publiez une vidéo sur TikTok, vous pouvez également choisir d’autoriser ce que l’on appelle les Réactions. Cette fonctionnalité permet aux autres utilisateurs d’afficher sur votre vidéo une fenêtre miniature où ils apparaissent pour laisser transparaître leur réaction par rapport à votre contenu.

5. Comment publier une vidéo sur TikTok ?

Si vous avez l’habitude d’utiliser Instagram ou d’autres applications mobiles sociales comme Facebook ou YouTube, publier une vidéo TikTok sera un jeu d’enfant.

Voici comment faire :

  • Cliquez sur le bouton « + » du menu de navigation inférieur.

publier video

  • L’interface d’enregistrement s’affichera, avec un gros bouton rouge qui sert à démarrer l’enregistrement de la vidéo. Les différentes options applicables apparaissent sous forme d’icônes, y compris : « Retourner », « Effets », « Ajouter un son », « Vitesse », « Beauté », « Filtres », « Minuterie », « Flash ». En cliquant sur « Retourner », vous pourrez vous filmer en mode selfie, par exemple pour faire une chorégraphie ou chanter en playback. Chaque fois que vous mettez en pause la vidéo, un petit trait blanc apparait sur la barre de progression bleue en haut de la vidéo. Une fois que vous terminez l’enregistrement, cliquez sur le petit bouton de validation rouge dans le coin inférieur droit.

filmer video

  • Maintenant, vous devez ajouter une description à votre vidéo, qui peut comprendre des hashtags et des mentions d’autres noms d’utilisateurs. Vous devez également ajuster d’autres paramètres liés aux duos, aux commentaires, et aux réactions, entre autres. Enfin, il ne vous restera plus qu’à cliquer sur le bouton Publier dans le coin inférieur droit. Bien évidemment, vous pouvez également régler les paramètres de confidentialité de chaque vidéo que vous créez.

parametres publication

    6. Les 7 conseils pour obtenir plus d’abonnés sur TikTok

    1. Optimisez votre profil

    Tout d’abord, vous devez déterminer comment vous souhaitez être perçu à travers votre profil. Comme sur tous les autres réseaux sociaux, le profil joue également un rôle particulièrement important lorsqu’il s’agit d’obtenir des abonnés sur TikTok.

    Comment pouvez-vous créer un profil attrayant ?

    • Sélectionnez une image professionnelle et attrayante pour vos utilisateurs cibles. Nombreux sont les utilisateurs de TikTok qui décident de suivre un compte juste parce qu’ils apprécient l’image de profil. Assurez-vous donc de choisir une image qui reflète votre personnalité.
    • Choisissez un nom d'utilisateur court et facile à retenir si TikTok est le premier réseau social sur lequel vous allez vous établir. Si vous avez déjà d’autres profils créés sur d’autres réseaux, il est préférable de garder le même nom puisqu’il sera plus facile pour vos abonnés de vous trouver sur TikTok.
    • Complétez votre profil à 100 %. Ajoutez toutes les informations que vous jugez nécessaires pour vous faire connaître auprès de vos abonnés. 

    2. Publiez du contenu qui ajoute de la valeur

    TikTok étant une plateforme de divertissement, l’objectif principal de votre contenu doit être le suivant : amuser. L’originalité est un facteur clé en matière de production de contenu pour l’application TikTok. Si vous vous limitez à copier ce que font les autres «tiktokeurs» célèbres, vos vidéos TikTok passeront inaperçues. Pour éviter cela, vous devriez miser sur l’originalité, tout en restant fidèle à votre propre style.

    Une fois que vous aurez défini le style de la vidéo TikTok que vous allez publier, et que vous l’aurez enregistrée sur votre smartphone, iPhone ou tablette, vous pourrez soit l’éditer grâce aux options natives d’édition de l’application ; soit utiliser une application externe plus sophistiquée de montage vidéo. De cette façon, vos vidéos sembleront plus exclusives et elles ajouteront aussi plus de valeur à votre profil TikTok, contribuant en fin de compte à augmenter le nombre d’abonnés de votre compte.

    Gardez à l’esprit que si vous enregistrez la vidéo directement depuis TikTok, c'est à dire en utilisant la caméra de l’application, la durée de la vidéo ne pourra pas dépasser 15 secondes. Mais vous pouvez publier une vidéo plus longue enregistrée depuis la caméra de votre téléphone, même si ce n’est pas recommandé. Les publications virales sont généralement des vidéos courtes, et les utilisateurs ignorent souvent les vidéos plus longues.

    3. Soyez actif et interagissez avec les comptes les plus influents

    L’une des astuces les plus utilisées pour obtenir des abonnés sur d’autres réseaux sociaux, comme Instagram, consiste à suivre des comptes influents et à interagir avec ceux-ci. Sur TikTok, vous pouvez émuler cette stratégie qui en effet se révèle également efficace. Likez des publications et laissez des commentaires pour interagir avec les profils qui sont liés d’une façon ou d’une autre au vôtre, et tentez d’ajouter de la valeur pour que ces utilisateurs commencent tôt ou tard à suivre votre compte. Écrivez des commentaires accrocheurs pour capter l’attention des utilisateurs avec qui vous souhaiteriez interagir, soyez original.

    L’autre technique que de nombreux utilisateurs de TikTok suivent consiste à s’abonner à d’autres profils pertinents pour attirer l’attention de ces comptes, et faciliter une éventuelle prise de contact.

    4. Augmentez votre portée en publiant durant les heures de pointe

    Comme sur tous les réseaux sociaux, le contenu organique n’atteint qu’un pourcentage de vos abonnés. Cela dit, certains facteurs favorisent la portée du contenu, comme le moment de la publication. Publiez votre contenu pendant les heures où les utilisateurs sont les plus actifs, et augmentez la portée de vos vidéos. Ces heures de pointe sont généralement comprises entre 11 h et 17 h. Nous vous recommandons toutefois d’étudier le comportement de vos abonnés et d’apprendre à connaître leurs habitudes. De cette façon, il vous sera également plus facile de créer un calendrier éditorial qui vous permettra de mieux organiser votre activité et d’éviter de gaspiller du temps.

    5. Participez aux #challenges

    Sans aucun doute, les défis ou challenges organisés sur TikTok sont la grande vedette de ce réseau social en raison de la viralité qu’ils créent. Un défi ou challenge sur TikTok consiste généralement à enregistrer une vidéo assortie d’une musique déterminée puis de chanter, de danser, ou de réaliser une chorégraphie. Si vous comptez participer à un challenge, ciblez les hashtags de TikTok les plus en vogue pour rendre votre contenu plus accessible de façon à augmenter votre nombre d’abonnés.

    Vous devriez également penser à créer votre propre challenge en cherchant à le rendre viral sur TikTok. Tous les utilisateurs qui souhaiteront en savoir plus sur le hashtag associé à votre challenge découvriront votre profil, puisque vous en serez le créateur.

    6. Partagez votre contenu sur d’autres réseaux sociaux

    Si vous êtes déjà présent sur d’autres réseaux sociaux et que vous avez des abonnés existants, vous pourriez partager sur ces plateformes un aperçu du contenu destiné à TikTok pour susciter l’intérêt de cette audience. Encouragez ces abonnés existants à visiter la nouvelle plateforme, avec comme objectif de leur montrer que le contenu y est différent pour que ces derniers se mettent à vous suivre également sur TikTok. Gardez à l’esprit que même si vous proposez un contenu différent, vous devez conserver la même identité. Vos profils existants devraient constituer un tremplin censé vous aider à augmenter le nombre d’abonnés à votre nouveau compte TikTok.

    7. Collaborez avec d’autres «tiktokers»

    En incluant d’autres utilisateurs dans vos vidéos de temps à autre, vous enrichirez votre contenu. En outre, si ces partenaires possèdent déjà un certain nombre de followers, l’initiative contribuera à booster la visibilité de votre profil TikTok. Choisissez de façon judicieuse les utilisateurs avec qui vous souhaiteriez collaborer, et assurez-vous qu’ils soient aussi amusants ou charismatiques que vous !

    Conclusion 

    TikTok est une plateforme encore nouvelle, et il n’y a pas encore de stratégie marketing totalement éprouvée sur ce réseau. Mais vous pouvez d’ores et déjà exploiter les conseils que nous avons partagés puisqu’ils fonctionnent pour d’autres utilisateurs — en ajustant vos efforts en fonction de ce qui convient le mieux à votre profil TikTok en particulier. Surtout, rappelez-vous que TikTok est avant tout une plateforme de divertissement où les « mèmes » triomphent rapidement, et où la qualité du contenu se révèlera souvent la clé pour augmenter votre nombre d’abonnés TikTok.

    Créez une boutique en ligne dès aujourd'hui !

    Bénéficiez d'un essai gratuit de 14 jours, sans engagement.


    Texte original disponible sur le blog espagnol de Shopify. Traduction et adaptation par Mehdi Chakir.