Vous souhaitez créer une boutique en ligne ?

Snapchat Ads : tout savoir pour se lancer

Snapchat Ads : le guide pour tout savoir et se lancer

Faire connaître son offre est une étape incontournable dès le lancement d’une boutique en ligne. Cette course à la notoriété passe par un certain nombre de canaux marketing à l’image de la plateforme Snapchat, sur laquelle les marchands peuvent acheter des espaces publicitaires pour faire la promotion de leurs produits ou leurs services.

En France, le réseau social symbolisé par un fantôme compte près de 16 millions d'utilisateurs actifs quotidiens (293 millions dans le monde), touchant une population majoritairement « jeune » puisque 60% des utilisateurs sont âgés de 18 à 34 ans.

Si les publicités payantes sont un moyen très efficace d'avoir un impact sur votre communauté, il peut être difficile de se lancer. Alors comment fonctionnent les Snapchat Ads ? Comment créer une publicité sur Snapchat ? On vous explique tout !

Créez une boutique en ligne dès aujourd'hui !

Bénéficiez d'un essai gratuit de 14 jours, sans engagement.

Sommaire

Comment fonctionnent les Snapchat Ads ?

Les publicités Snapchat sont des vidéos verticales plein écran de 10 secondes qui s'affichent entre deux visionnages de stories. Les utilisateurs ont alors la possibilité de glisser vers le haut pour interagir avec votre annonce. Vous pouvez configurer ce balayage pour créer un lien vers un site web, vers une vidéo plus longue, un article ou l'installation d'une application, à l'image d'une story sur Instagram.

Un ciblage précis

Les publicités Snapchat restent un canal pertinent pour les marques de e-commerce ciblant les jeunes. Près de 75 % des millennials et de la génération Z utilisent Snapchat et passent plus de 30 minutes chaque jour sur la plate-forme (selon des données internes de 2020).

Parmi les autres avantages, Snapchat Ads offre de puissantes capacités de ciblage : toucher les utilisateurs en fonction de leurs données démographiques, de leurs intérêts et de leur comportement en ligne et hors ligne. Si votre marque s'adresse plutôt à une clientèle féminine, Snapchat est aussi une solution pertinente puisque 54% des utilisateurs du réseau sont des femmes.

Un canal adapté pour les marques du retail

Communiquer via Snapchat Ads s'avère particulièrement efficace pour les acteurs du retail. Les utilisateurs sont 60% plus susceptibles de faire des achats impulsifs. La plate-forme propose également des fonctionnalités de réalité augmentée interactives telles que des « essais » virtuels permettant aux utilisateurs de tester des produits comme le maquillage.

Quels formats publicitaires sont disponibles sur Snapchat ?

Quelle que soit la taille de votre entreprise, Snapchat a un format publicitaire qui vous correspond, selon les objectifs que vous vous fixez : le développement des ventes ou le téléchargement d'une application par exemple.

Voici quelques types d'annonces que vous pouvez paramétrer :

  • Les « Snapchat Ads vidéo »
  • Les « Collection Ads »
  • Les « Story Ads »
  • Les « Lenses »
  • Les « Filtres »
  • Les publicités
  • Les publicités dynamiques

Les Snapchat Ads vidéo

Les « Snapchat Ads vidéo » proposent une image ou une vidéo verticale plein écran et un appel à l'action. D'une durée d'affichage de 3 à 10 secondes, elles apparaissent entre le visionnage de deux stories lorsque l'utilisateur fait défiler les contenus. Ce dernier, s'il est intéressé, peut alors balayer l'écran vers le haut pour télécharger une appli ou se rendre sur un site web.

Type de fichier : .jpg, .png, .mp4 ou .mov
Format d'image : 9:16
Résolution : 1080 px x 1920 px
Durée : 3 à 180 secondes
Pièces jointes : site Web, application, vidéo longue durée...
Nom de la marque : jusqu'à 25 caractères, espaces compris
Titre : jusqu'à 34 caractères, espaces compris

Video Snapchat Ads

Les Collection Ads

Les « Collection Ads » se composent d'un carrousel d'images ou de vidéos, très utiles pour présenter une série de produits par exemple. Ce type de format permet notamment de faciliter et de fluidifier l'expérience d'achat pour un e-commerçant.

Type de fichier : .jpg, .png, .mp4 ou .mov
Format d'image : 9:16
Résolution : 1080 px x 1920 px
Durée : 3 à 180 secondes
Pièces jointes : site Web, application, vidéo longue durée ou objectif
Nom de la marque : jusqu'à 25 caractères, espaces compris
Titre : jusqu'à 34 caractères, espaces compris

Les Story Ads

Les « Story Ads » sont des stories qui viennent s'ajouter à celles de la section « Discovery » et qui s’affichent une fois que l'utilisateur clique dessus pour les visionner. Il peut ainsi accéder à une collection de 3 à 20 visuels. Vous pouvez notamment y présenter de nouveaux produits, des sorties spéciales…

Type de fichier : .jpg, .png, .mp4 ou .mov
Format d'image : 9:16
Résolution : 1080 px x 1920 px
Durée : 3 à 180 secondes
Pièces jointes : site Web, application, vidéo longue durée ou objectif
Nom de la marque : jusqu'à 25 caractères, espaces compris
Titre : jusqu'à 34 caractères, espaces compris

Lenses

Les « Lenses », ou « lentilles » en français, apparaissent dans les filtres lorsqu'un utilisateur est en train de créer une story. Dans ce cas, Snapchat vous permet de créer et diffuser des publicités intégrant la réalité augmentée dans un objectif d'interactivité avec les utilisateurs. Ils peuvent ainsi s'emparer d'effets 3D ou d'animations et les partager avec leur communauté.

Type de fichier : .jpg, .png, .mp4 ou .mov
Format d'image : 9:16
Résolution : 1080 px x 1920 px
Durée : 3 à 180 secondes
Pièces jointes : site Web, application, vidéo longue durée ou objectif
Nom de la marque : jusqu'à 25 caractères, espaces compris
Titre : jusqu'à 34 caractères, espaces compris

Filtres

Les filtres géographiques sont des superpositions qui apparaissent après qu'un utilisateur a pris une photo et balayé vers la gauche ou la droite. Ils peuvent les ajouter à leurs clichés pour mettre en évidence des quartiers, des parcs, des restaurants, des magasins, etc. Ces publicités ciblent normalement les utilisateurs actifs dans un emplacement spécifique, mais peuvent être affinées avec d'autres paramètres tels que les intérêts, le sexe et l'âge.

Type de fichier : .png
Résolution : 1080 px x 2340 px
Les textes obligatoires, les logos et les mentions légales ne peuvent pas être placés à moins de 310 px du haut ou du bas de la toile.
Logo ou nom de marque visible

Les publicités

Ce sont des annonces que les utilisateurs ne peuvent pas sauter pendant six secondes et qui peuvent durer jusqu'à trois minutes. Elles apparaissent dans le contenu organisé de Snapchat.

Type de fichier : .mp4 ou .mov (encodé H.264)
Format d'image : 9:16
Résolution : 1080 px x 1920 px
Durée : 3 à 180 secondes
Pièces jointes : site Web, vidéo longue durée ou objectif AR

Les publicités dynamiques

Comme la plupart des plate-formes de médias sociaux, Snapchat donne aux marques la possibilité de diffuser des publicités dynamiques. Elles font automatiquement la promotion de vos produits auprès des internautes en fonction de leurs actions ou de leurs pages vues sur votre site Web. Par exemple, si quelqu'un abandonne son panier sur votre site, Snapchat générera une publicité pour cette personne et la lui montrera sur son mobile. Les publicités dynamiques ressemblent exactement aux publicités Snapchat classiques. La seule différence est que l'annonce est envoyée aux personnes qui ont déjà interagi avec votre marque. Snapchat propose deux formats pour les publicités dynamiques : une seule image et une collection. Ils sont construits à l'aide d'éléments de votre catalogue de produits et de modèles prédéfinis plutôt que d'être créés manuellement à chaque fois.

Snapchat Dynamic Ad

Comment créer une publicité sur Snapchat ?

Pour créer des publicités Snapchat, vous devez d'abord créer un compte sur la plate-forme. Une fois que vous l'avez fait, dirigez-vous vers le gestionnaire de publicités de Snapchat. Commencez par naviguer vers le coin supérieur gauche, où il est écrit Créer des annonces. Voici les différentes étapes pour mettre en place vos campagnes.

1. Choisissez un objectif : La première étape consiste à déterminer votre objectif : renforcer la notoriété de votre marque ou d’un produit auprès de nouveaux clients, générer du trafic, engager et faire interagir votre communauté...

2. Nommez votre campagne : Ensuite, donnez un nom à votre campagne. Trouvez une manière de nommer vos dispositifs qui a du sens pour vous. Faites en sorte qu'il soit facile de comprendre en quoi consiste la campagne au premier coup d'œil pour faciliter votre organisation.

3. Choisissez une date de début et de fin et décidez d’un budget : En choisissant un plafond de dépenses quotidiennes, vous ne dépenserez pas plus que ce que vous avez prévu quotidiennement. Les dépenses à vie sont le montant que vous dépenserez au cours de la durée de vie de votre publicité. Cela signifie que les dépenses quotidiennes peuvent fluctuer. Vous pouvez augmenter, diminuer ou supprimer le plafond de dépenses à tout moment.

4. Créez votre ensemble d'annonces : Sur la page « Détails » de l’ensemble de vos annonces, vous pourrez activer votre « Snap Pixel ». Il vous aide à mesurer l’impact de vos campagnes et à voir les actions que les visiteurs font sur votre site Web après avoir vu votre annonce.

Snapchat Ads pour Shopify

Installez l'application Snapchat Ads pour faciliter la configuration du pixel Snapchat sur votre boutique, synchroniser votre catalogue Shopify et créer vos publicités depuis votre interface administrateur.

Installer

Vous aurez alors la possibilité de choisir votre format d’annonce, votre type d’annonce et votre pièce jointe. Ensuite, sélectionnez le placement de votre annonce. Avec l’option « exécuter le placement automatique », Snapchat vous aidera à diffuser vos annonces à un plus grand nombre de personnes, sur plusieurs emplacements, là où elles sont susceptibles d’obtenir les meilleures performances. Vous pouvez également affiner davantage votre groupe cible en sélectionnant un public spécifique. Il s’agit d’audiences prédéfinies en fonction de leurs intérêts et leurs comportements. Vous pouvez également être précis en ciblant certains systèmes d’exploitation, comme Apple iOS ou Android.

5. Créez votre annonce : Sur l’écran suivant, vous verrez l’option de conception de votre annonce. Téléchargez vos visuels, ajoutez votre nom de marque, le texte du titre, le CTA et toute information supplémentaire requise. Ces champs peuvent changer en fonction de l’objectif de votre campagne publicitaire.

Vous pourrez voir à quoi ressemblera votre annonce sur le côté droit de l’éditeur.

Suivez nos conseils

  1. Utilisez les annonces de reciblage. Les annonces de reciblage permettent d'obtenir un taux de conversion plus élevé que la simple exécution d’une seule annonce.
  2. Soyez régulier. De la régularité ! Si vous êtes limité par le budget, assurez-vous de l’étaler. Être très actif au mois de janvier et ne plus rien faire de février à mars n’est pas pertinent. La règle générale : garder votre marque à l’esprit sur une plus longue période de temps.
  3. Rendez vos annonces naturelles. N'hésitez pas à créer du contenu amusant la plupart du temps et évitez de ne faire que la promotion de vos produits. Les gens ouvrent l’application Snapchat pour partager des choses avec leurs amis et recherchent donc des contenus authentiques. Travaillez par exemple avec des créateurs de contenu et des micro-influenceurs pour des vidéos dans le style du « contenu généré par l’utilisateur ».

Aucun doute n'est permis : les publicités Snapchat sont un atout essentiel pour les marques de e-commerce ! Grands et petits retailers peuvent s’appuyer sur la puissance des achats mobiles en encourageant les utilisateurs à naviguer et à acheter depuis leur téléphone.

Rappelez-vous que le succès des publicités Snapchat repose sur leur authenticité. Évitez la promotion à tout-va et préférez la production de contenus que les utilisateurs auront plaisir à partager. Ainsi, vous verrez bientôt l’augmentation du nombre de prospects et de vos ventes !

Créez une boutique en ligne dès aujourd'hui !

Bénéficiez d'un essai gratuit de 14 jours, sans engagement.


FAQ sur les Snapchat Ads

Qu'est-ce qu'une publicité Snapchat ?

Les publicités Snapchat sont des vidéos verticales en plein écran de 10 secondes qui s'affichent entre deux visionnages de stories. Les utilisateurs ont alors la possibilité de glisser vers le haut pour interagir avec votre annonce. Vous pouvez configurer ce balayage pour créer un lien vers un site web, vers une vidéo plus longue, un article ou l'installation d'une application.

Pourquoi faire de la publicité sur Snapchat ?

Snapchat Ads offre de puissantes capacités de ciblage : toucher les utilisateurs en fonction de leurs données démographiques, de leurs intérêts et de leur comportement en ligne.

Quelle est l’audience de Snapchat ?

En France, le réseau social compte près de 16 millions d'utilisateurs actifs quotidiens (293 millions dans le monde), dont la moitié a moins de 25 ans.

À quoi sert le Ad Manager Snapchat ?

Le Ad Manager de Snapchat est un outil à destination des entreprises qui souhaitent créer des publicités sur la plate-forme et suivre les performances de leurs annonces. Il permet ainsi aux entreprises, comme des marchands en ligne, de créer des publicités en fonction de leurs objectifs et de leur audience.

Which method is right for you?Publié par Maud Leuenberger. Maud est la rédactrice en chef du blog français de Shopify. 

Rédaction par : William Jezequel 
Image : Burst.