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Persona marketing : dessinez le profil des clients de votre boutique en ligne

Créer un person pour le lancement de son entreprise

Si vous êtes en pleine création de votre entreprise, il est fort probable que vous ayez déjà entendu parler du persona marketing autrement appelé buyer persona. Créer un persona, c’est-à-dire un profil de client type, est, en effet, une étape essentielle lors de la création d’une entreprise, car iI vous permet de parfaitement connaître votre cible et de prendre des décisions marketing en fonction de ce que vous savez d’elle. Il est donc recommandé de plancher sur votre persona avant de vous lancer dans toute stratégie marketing.

Vous souhaitez vous lancer et créer votre persona mais vous ne savez pas vraiment comment vous y prendre ? Voici tout ce qu’il vous savoir sur le persona, de son utilité marketing à la façon dont le créer, seul, ou en équipe.

Qu’est-ce qu’un persona et pourquoi choisir d’en créer un ?

Avant de découvrir comment créer votre persona, commençons par mieux comprendre quelle est sa fonction. Un persona est un client fictif à qui l’on attribue toutes les caractéristiques type du client idéal pour un business donné. Un persona peut donc avoir son propre nom et présente des particularités démographiques, sociales et psychologiques.

Ainsi, créer un buyer persona vous permet de mieux identifier qui est votre client idéal et quels sont ses freins, ses envies et ses besoins. Définir qui est votre client cible et le connaitre sous toutes ses coutures est un passage obligé pour avoir la certitude de construire une stratégie marketing parfaitement adaptée à votre future clientèle. En gardant en tête votre persona lors de la mise en place de votre stratégie marketing vous ne perdrez pas de vue à qui s’adresse votre entreprise, votre produit ou votre service ! Investir dans des opérations marketing peut rapidement devenir couteux, surtout si votre entreprise en est à ses débuts, il serait donc dommage de bâtir cette dernière sans prendre en compte les envies, les besoins et les comportements d’achat de votre cible idéale.

De plus, votre persona peut également vous aiguiller dans vos choix commerciaux, de communication et même d’image. Vous l’aurez donc compris, construire un persona constitue un véritable atout pour votre entreprise !

Comment construire un persona ?

Vous savez maintenant que la création d‘un persona est un passage obligé pour établir une stratégie marketing solide alors le moment est venu de passer aux choses sérieuses : la création de votre persona !

Pour créer votre persona, voici les 4 étapes à suivre :

1. Définissez le type d’information que vous souhaitez recueillir

Pour mener à bien la création de votre persona, vous allez devoir être parfaitement organisé. Alors avant de vous lancer la tête la première dans vos recherches, commencez par bien identifier les caractéristiques que vous souhaitez définir pour votre persona.

Les caractéristiques démographiques :

  • La tranche d’âge dans laquelle il/elle se trouve
  • Son sexe
  • Ses occupations (travail, passions, activités sportives ou créatives, etc.)
  • Son niveau scolaire
  • Ses enfants (combien d’enfants, quel âge ont-ils, vivent-ils toujours chez eux, etc.)

Les caractéristiques psychographiques :

  • Ses croyances et ses valeurs
  • Ses problématiques et ses défis personnels

Les caractéristiques comportementales :

  • Sa façon d’acheter, de consommer
  • Ses sources d’informations (journaux, blogs, télévision, médias sociaux etc.)
  • Les personnes qui influencent ses comportements d’achat (famille, collègues, influenceurs, publicités, etc.)

2. Récoltez les informations

Le moment est venu de passer à la récolte des informations. Il existe plusieurs méthodes pour y parvenir et tout dépendra de si vous avez déjà des clients ou une communauté ou si vous démarrez de zéro.

Vous avez déjà des clients existants

Si vous cherchez à créer un persona et que vous avez déjà une petite base de clientèle ou une petite communauté qui vous suit sur les réseaux sociaux, voici quelques idées :

  • Envoyez un questionnaire de satisfaction : le questionnaire de satisfaction, qu’il soit envoyé après une commande ou pour relancer des clients restés inactifs depuis un temps, vous permet d’en savoir plus sur le profil de vos consommateurs, leurs caractéristiques socio-démographiques, mais aussi sur leur comportement d’achat.

  • Jetez un œil aux statistiques de vos réseaux sociaux : si vous disposez déjà même d'une toute petite communauté sur les réseaux sociaux, profitez-en pour jeter un œil à vos statistiques. Vous pourrez ainsi vous faire une idée de l’âge, du sexe et des lieux de vie de vos abonnés, mais aussi de leurs jours et horaires de connexion favoris.

  • Servez-vous de Google Analytics : Google Analytics est un très bon moyen d’obtenir un portrait de votre audience. Grâce à cet outil d’analyse très puissant, vous pourrez non seulement en savoir plus sur qui sont les visiteurs de votre site ou de votre boutique en ligne (données démographiques et géographiques), mais aussi de mieux comprendre leur comportement en ligne (comme le type d’écran que ces derniers utilisent par exemple).

Vous n’avez pas encore de clients

Si vous n’avez pas encore de clients ou de communauté sur les réseaux sociaux et que vous êtes en phase de lancement de votre entreprise, pas de panique, il reste bien évidemment tout à fait possible de créer un persona !

  • Identifiez les clients de vos concurrents directs

Vous avez probablement déjà opéré une étude de la concurrence, directe et indirecte. N’hésitez donc pas à établir un profil des clients de vos concurrents les plus directs pour vous aider à dessiner les contours de votre client cible.

  • Réalisez des sessions de brainstorming avec vos équipes

Si vous avez la chance d’être entouré d’une équipe de professionnels, organisez des sessions de brainstorming pour confronter vos visions du buyer persona idéal pour votre entreprise.

  • Demandez l’aide de vos proches

Vous possédez probablement autour de vous des proches pouvant correspondre à l’idée que vous vous faites de votre persona. Proposez-leur un petit questionnaire, en face à face, par téléphone ou par e-mail pour en découvrir un peu plus sur leurs habitudes d’achat.

3. Rassemblez les informations récoltées et analysez-les

À présent que vous avez obtenu un maximum d’informations, vous allez devoir les trier et en dégager les principales tendances et ne conserver que ce qui vous est vraiment utile à la construction de votre persona marketing.

4. Créez votre persona

Vous y voilà ! Vous avez enfin toutes les cartes en main pour créer votre persona. Afin de vous aider à mieux comprendre comment créer concrètement votre persona, nous avons réalisé trois exemples de persona pour des marques fictives.

Exemples de personas de 3 secteurs différents pour vous inspirer

Voici trois exemples de personas créés pour trois secteurs différents :

Persona pour une marque de cosmétique bio

Exemple de persona

Pour notre marque fictive de cosmétique bio, nous avons créé le persona de Léa. Léa a 36 ans et est à la recherche d’une marque de cosmétique éthique, végane et à prix accessible. Grâce à ce persona, on comprend que la cliente idéale de notre marque que cosmétique bio cherche à mener une vie plus responsable sans pour autant se ruiner, qu’elle souhaite passer à un mode de vie végane et qu’elle pratique régulièrement du sport. On sait aussi qu’elle s’informe à travers la presse en ligne et les blogs, qu’elle se rend au cinéma et qu’elle est active sur quasiment tous les réseaux sociaux.

Persona pour une marque de GPS

Persona pour une marque de GPS

Pour notre marque de GPS fictive, nous avons créé le persona d’Éric, 48 ans. Il est représentant commercial, passe beaucoup de temps sur la route et souhaite mieux équilibrer son temps entre sa vie personnelle et professionnelle afin de passer plus de temps auprès de ses enfants. Il s’informe via les chaînes télé d’information en continu et possède un compte Facebook. Pour ses échanges personnels et professionnels, il privilégie le téléphone.

Persona pour une marque de machine à coudre

Exemple de persona

Pour notre marque de machine à coudre fictive, nous avons créé le persona d’Hayet. Elle a 20 ans, est étudiante, travaille pour payer ses études et pour lancer sa propre marque de vêtements. Elle est très active sur les réseaux sociaux et souhaite accroître sa notoriété pour mettre en avant sa future marque.

Outils de création d’un persona 

S’il vous est tout à fait possible de créer vous-même votre template de persona, sachez cependant qu’il existe des outils en ligne de création de persona, intuitifs et pratiques à utiliser.

Hubspot : Très bon outil, intuitif et gratuit, Hubspot est le créateur de persona que nous avons utilisé pour nos exemples présentés ci-dessus. Une fois les critères de votre persona remplis, il est possible de modifier les informations et d’ajouter des caractéristiques à votre gré.

Soway : Tout comme Hubspot, Soway vous permet de créer votre persona gratuitement. L’outil, intuitif, vous facilite la tâche en vous proposant de remplir page après page les critères essentiels à la création d’un persona (informations sur sa vie personnelle, professionnelle, ses usages numériques, etc.). Afin d’obtenir la fiche finalisée de votre persona, il vous suffit d’entrer votre nom ainsi que votre adresse email professionnelle.

Userforge : Userforge vous permet de tester son service de création de persona gratuitement, cependant, pour l’exporter en format PDF, vous devrez adhérer à une formule payante, de 16 à 79$ par mois selon les options auxquelles vous souhaitez avoir accès. Userforge permet de modifier un persona à l’infini et offre la possibilité à vos collaborateurs d’y avoir également accès.

Vous avez désormais toutes les cartes en main pour créer un persona parfait et ainsi travailler votre stratégie marketing sans le moindre accroc !

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FAQ sur le persona

Comment définir un persona ?

Pour définir votre persona il faut partir à la pêche aux informations sur votre client idéal. Commencez donc par réunir un maximum d’informations sur votre cible. Pour ce faire, n’hésitez pas à demander de l’aide à vos équipes ou à vos proches. Une fois que vous aurez recueilli suffisamment d’informations, vous devrez les trier, segmenter, afin de dessiner les contours de votre client idéal. Enfin, il ne vous restera plus qu’à mettre en forme les caractéristiques de votre persona qui vous sont utiles en utilisant des templates en ligne.

Quels sont les objectifs du persona ?

Créer un persona sert trois objectifs majeurs :
  1. Définir une cible : c’est l’utilité première du persona, comprendre et définir qui est votre client idéal, quels sont ses caractéristiques sociodémographiques, ses envies, ses besoins et sa façon de consommer.
  2. Penser ses stratégies marketing en fonction de son client idéal : créer un persona c’est s’offrir la possibilité de personnaliser vos campagnes marketing et de proposer un contenu pertinent à votre cible.
  3. Adapter ses produits et/ou ses services au client idéal : identifier votre client cible et mieux comprendre qui il est et quelles sont ses envies, c’est aussi un bon moyen de faire évoluer vos produits pour les rendre plus désirables aux yeux de votre consommateur idéal.

Comment utiliser les personas ?

Vous avez enfin créé votre persona et le moment est donc venu de l’utiliser !
  • Présentez votre persona à vos équipes : votre persona est enfin prêt, vous allez donc pouvoir le présenter à vos équipes afin qu’elles puissent elles aussi avoir en tête le client idéal de votre marque et comment adapter leurs stratégies autour de ses envies et besoins.
  • Créez un parcours d’achat à votre persona : c’est la suite logique à la création d’un persona.
  • Adaptez votre contenu à votre persona : tirez tous les bénéfices de la création de votre persona et réadaptez votre contenu stratégique à son profil.

Which method is right for you?Publié par Maud Leuenberger. Maud est la rédactrice en chef du blog français de Shopify.

Rédaction par : Caroline-Lanau Imbert.
Image : Pixabay