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Tout ce que vous devez savoir sur la prochaine mise à jour d'iOS 14

Mise à jour iOS14

Vous avez probablement déjà entendu parler de la prochaine mise à jour iOS 14 d'Apple qui affectera la façon dont vous diffuserez à l'avenir des publicités personnalisées sur les réseaux sociaux. Cette mise à jour obligera les applications iOS à demander de manière proactive aux utilisateurs l'autorisation de les suivre sur d'autres applications et sites web ; alors qu'auparavant, les utilisateurs étaient suivis par défaut.

Compte tenu de la prédominance des appareils iOS, cette politique peut avoir un impact sur la capacité de votre entreprise à atteindre l'ensemble de son public sur les appareils iOS, en particulier si vous misez beaucoup sur la publicité digitale ou si vous avez une application mobile pour iPhone et iPad.

Seul le temps nous dira quel sera l'impact exact de ce changement - le taux d'inscription réel variera d'une entreprise à l'autre - mais nous souhaitions tout de même vous aider à vous préparer et à définir les bonnes attentes en prévision de cette mise à jour.

Ce que vous devez savoir sur la mise à jour iOS 14

Bien que la date exacte du déploiement n'ait pas encore été annoncée, Apple a confirmé qu'il aura lieu au début du printemps 2021. Cependant, si vous possédez un iPhone, vous avez peut-être déjà commencé à voir apparaître cette fenêtre contextuelle pour certaines applications.

update iOS14
La fenêtre App Tracking Transparency (ATT) d'Apple s'affichera lorsqu'un utilisateur ouvrira une application, lui permettant de choisir si l'application peut suivre son comportement afin de pouvoir diffuser des publicités personnalisées.

Pensez-y comme aux bannières "Accepter les cookies" que vous avez forcément croisées en naviguant sur le web. C’est la même chose, mais pour les applications mobiles sur iOS.

La fenêtre contextuelle se déclenchera pour :

  1. Les applications qui partagent des informations sur les clients avec d'autres entreprises à des fins de marketing et de monétisation publicitaire.
  2. Les applications qui utilisent des informations sur les clients (comme les plateformes publicitaires) provenant d'autres entreprises.

Par exemple, si vous lancez une campagne de reciblage sur Facebook pour tous les clients ayant consulté une gamme de produits spécifique sur votre application iOS, vous ne pourrez cibler que les clients qui ont sélectionné "Autoriser le suivi" pour votre application mobile et l'application Facebook.

Ce changement concerne toutes les plateformes qui collectent des données utilisées pour personnaliser la publicité. Dans cet article nous avons choisi de nous concentrer sur Facebook car il s'agit de l'une des plateformes ayant la plus grande portée et les options de ciblage les plus robustes, et il y a de grandes chances pour que vous passiez par elle pour assurer la publicité digitale de votre boutique en ligne.

Quel est l'impact sur votre entreprise ?

Si votre entreprise possède une application iOS qui partage des informations sur les clients avec des tiers à des fins de marketing, vous devrez mettre en place la fenêtre contextuelle de confidentialité ci-dessus pour vous conformer à la politique d'Apple. Vous trouverez de plus amples informations sur le site d’assistance aux développeurs d'Apple.

Même sans application mobile, votre entreprise pourrait tout de même être touchée par ce changement si vous dépensez de l'argent pour des publicités digitales diffusées sur des appareils iOS. Si un utilisateur ne consent pas à être suivi et à recevoir des publicités personnalisées par une plateforme publicitaire, y compris, mais sans s'y limiter, Facebook, Instagram, Snapchat et Pinterest, vous pourriez ne pas être en mesure de le recibler sur ces applications. Cela signifie probablement que les utilisateurs de ces applications verront des publicités moins pertinentes.

Notez que cela peut ne pas s'appliquer aux appareils Android et aux visites des navigateurs publics sur votre boutique en ligne. Ainsi, même si vous serez probablement en mesure de cibler directement moins d'utilisateurs d'applications iOS, en fonction du taux d'opt-in, vous pourrez peut-être encore atteindre le reste de votre public.

Voici quel pourrait être l'impact potentiel sur vos campagnes de prospection et de reciblage :

  • Campagnes de prospection : puisque vous pouvez vous attendre à ce qu'une partie de votre public iOS refuse le suivi, votre campagne ciblée allouera naturellement les dépenses publicitaires de manière moins efficace aux clients les plus susceptibles d'acheter. Par conséquent, vous pourrez constater des changements de performance en fonction de vos options de ciblage actuelles.
  • Campagnes de reciblage : vous ne pourrez probablement pas recibler les utilisateurs d'iOS 14 en fonction de leur activité dans vos applications et sites Web s'ils n'ont pas consenti à des publicités personnalisées, ce qui réduira la taille totale de vos audiences de reciblage qui reposent sur le suivi in-app.

Pour chaque plateforme sur laquelle vous faites de la publicité, nous vous recommandons de vérifier comment vos données sont utilisées et de comprendre quels changements doivent être apportés pour iOS 14.

Si, comme de nombreux marchands Shopify, vous vous appuyez sur les publicités Facebook ou Instagram, voici les changements spécifiques dont vous devez être conscient et les actions que Facebook vous recommande de prendre :

  • À l'avenir, vous serez limité à l'utilisation de huit événements de conversion par domaine pour l'optimisation. Si vous utilisez plus de huit événements aujourd'hui, vous devrez donner la priorité aux huit premiers dans Facebook Business Manager.
  • Les domaines avec des événements de pixel partagés par plusieurs Facebook Business Managers devront être vérifiés dans le Business Manager approprié. La vérification du domaine permet de déterminer quel compte Business Manager est habilité à configurer et à classer par ordre de priorité les huit événements de conversion disponibles pour un domaine donné. Découvrez comment vérifier un domaine.
  • Les fenêtres d'attribution pour les clics de 28 jours, les consultations de 28 jours et les consultations de 7 jours ne seront plus prises en charge. La nouvelle valeur par défaut sera un clic de 7 jours et vous pourrez définir votre fenêtre d'attribution au niveau de l'ensemble d'annonces plutôt qu'au niveau du compte.

La liste complète des recommandations est disponible sur le centre d'aide de Facebook Business Manager. Google, Snapchat et d'autres plateformes publicitaires proposent également des conseils dans leurs centres d'aide.

Conseil : L’application Facebook Channel de Shopify vous permet de connecter et de gérer vos activités de vente et de marketing sur les propriétés Facebook. Le canal Facebook Channel vous permet de personnaliser la quantité d'informations que vous partagez avec Facebook une fois que vous avez obtenu le consentement requis du client, afin d'optimiser les dépenses publicitaires pour le trafic Android, web et iOS.

Installez Facebook Channel

Comment vous adapter à la nouvelle politique de confidentialité d'Apple ?

Voici les mesures que vous pouvez prendre pour avoir la certitude d’être en conformité avec la nouvelle politique d'Apple, pour mieux gérer vos dépenses publicitaires et pour optimiser votre marketing digital dans son ensemble : 

  • Surveillez attentivement le rendement des dépenses publicitaires (ROAS) de vos campagnes et réaffectez votre budget en conséquence.
  • Si vous avez une application iOS qui partage les informations des clients avec des tiers à des fins de marketing ou de monétisation des annonces, activez la pop-up App Tracking Transparency pour vos utilisateurs avant de partager leurs données de suivi avec d'autres entreprises.
  • Diversifiez et expérimentez les plateformes sociales émergentes.
  • Envisagez d'investir davantage dans les canaux de marketing organique, tels que le référencement, qui ne sont pas affectés par cette politique.
  • Envisagez d'utiliser des incitations et des offres pour convertir les visiteurs des canaux payants à votre liste d'adresses e-mail. Vous pouvez toujours les relancer par courrier électronique même si vous ne pouvez pas les atteindre par le biais d'annonces de reciblage.
  • Envisagez d'utiliser un modèle d'attribution au dernier clic pour l'acquisition de clients et de vous appuyer sur les paramètres UTM pour suivre les performances des campagnes dans des outils de reporting extérieurs à votre gestionnaire de publicités, tels que Google Analytics.

Se préparer à la mise à jour d'iOS 14 

Si vous comptez beaucoup sur la publicité digitale, la meilleure chose que vous puissiez faire pour vous préparer à cette mise à jour est de rester informé et de tenir compte des conseils que nous vous avons exposés ci-dessus. Nous continuerons à suivre le développement et à vous fournir des mises à jour sur le blog.

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Which method is right for you?Publié par Maud Leuenberger. Maud est la rédactrice en chef du blog français de Shopify.

Texte original par : Josh Davey. Traduction par Caroline Lanau-Imbert.