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Migrer de WooCommerce à Shopify : mode d’emploi et témoignages

Migrer de WooCommerce à Shopify_mode d’emploi et témoignages

La technologie que vous utilisez pour gérer votre site e-commerce devrait vous simplifier la vie, et non la compliquer.

Le temps que vous passez à réparer un serveur pourrait être consacré à d’autres activités à fort impact pour votre site e-commerce. Et idéalement, votre plateforme ou solution e-commerce devrait vous aider à identifier ces activités également.

C’est pourquoi tant de marchands se tournent vers la robuste plateforme e-commerce Shopify fournie clés en main, au lieu de chercher à recréer les mêmes fonctionnalités à travers des plugins et des services de tiers sur WooCommerce. Avec un hébergement intégré, des fonctions marketing, des services d’expédition, une assistance sur mesure, et des applications triées sur le volet, Shopify est conçue pour les entrepreneurs qui souhaitent concevoir et vendre, et non passer leur temps à gérer une liste interminable d’outils.

Migrer de WooCommerce vers Shopify est une décision professionnelle importante, et si vous êtes prêt, nous souhaitons faire en sorte que la migration soit aussi fluide que possible.

Désormais, vous pouvez importer directement votre boutique WooCommerce vers Shopify, sans utiliser d’applications ni de services de tiers. La migration est gratuite pour tous les forfaits Shopify, y compris pour les essais gratuits.

Pour importer votre boutique WooCommerce sur Shopify :

  1. Ouvrez une boutique en ligne Shopify
  2. Sélectionnez « WooCommerce » lorsqu’on vous demande de renseigner la plateforme de provenance
  3. Exportez vos données WooCommerce
  4. Importez le fichier dans Shopify
  5. Vérifiez et mettez à jour vos données importées

En savoir plus

« J’étais prête à payer pour obtenir de l’aide au moment de migrer de WooCommerce vers Shopify. Je me suis inscrite à mon essai gratuit, l’équipe de Shopify m’a expliqué comment télécharger le fichier à partir de WooCommerce, et comment l’importer. Il m’a fallu 30 minutes pour transférer tous mes produis et contacts. J’ai regretté de ne pas l’avoir fait plus tôt. » - Tahwii Spicer, e-commerçante

Cela explique « comment » migrer de WooCommerce vers Shopify du point de vue technique. Mais les marchands Shopify sont les mieux placés pour partager les raisons qui expliquent « pourquoi » ils ont procédé au changement. Nous nous sommes entretenus avec des e-commerçants qui gèrent différents types d’activités de différentes envergures pour leur demander pourquoi ils ont procédé à la migration et connaitre l’élément déclencheur qui les a poussés à le faire.

Ajoutez des fonctionnalités sans ralentir votre boutique

Lors du lancement de votre boutique en ligne, vous devez naturellement vous focaliser sur les tâches qui vont faire décoller votre activité.

Mais même au cours de cette étape initiale, vous réaliserez qu’il y aura des tâches supplémentaires à gérer, et vous découvrirez de nouvelles façons de soutenir votre croissance. Bon nombre de ces tâches peuvent être gérées directement dans Shopify, alors qu’elles nécessiteraient des extensions supplémentaires sur WooCommerce. Vous pouvez également vous tourner vers l’App Store de Shopify pour trouver des applications professionnellement conçues et triées sur le volet qui s’intègreront de façon optimale à votre boutique en ligne ou votre thème s’il y a d’autres tâches que vous souhaitez gérer directement à partir de votre boutique Shopify.

Brian Podolak, auparavant consultant pour des sites d'entreprises à forte croissance et aujourd’hui directeur du développement commercial chez Arise Bioscience, a ainsi constaté que bon nombre de ses clients ont migré de WooCommerce vers Shopify.

« L’un de nos clients avait installé 25 plugins WooCommerce différents. La vitesse de chargement de sa boutique en a pris en coup et celle-ci a cessé d’être fonctionnelle. Nous avons désinstallé tous les plugins WooCommerce qu’il utilisait et migré vers Shopify où nous avons pu tout couvrir avec 7 applications seulement. C’était beaucoup plus simple. »

Ce même client (Brian) souhaitait également ajouter une liste de nouvelles fonctionnalités à sa boutique. Sur WooCommerce, il aurait été nécessaire d’installer un nouvel ensemble de plugins. C’était l’une des raisons qui a provoqué la décision de migrer vers Shopify, puisque son site était déjà très lent, et que certains plugins allaient probablement être en conflit avec d’autres sur WooCommerce.

« Avec l’App Store de Shopify, il semble y avoir une application pour tout. La personnalisation d’une boutique en ligne devient très accessible, » explique Brian. « Et chaque développeur d’application m’a fourni jusqu’à présent un support irréprochable. »

Assistance sur mesure

Lorsque vous êtes confronté à un problème technique, vous devez obtenir les réponses à vos questions pour reprendre votre activité et continuer de réaliser des ventes. C’est pourquoi notre équipe de support est disponible pour vous aider par e-mail.

C’est l’une des raisons pour lesquelles Erik Morin, e-commerçant qui vend des outils de massage destinés à aider les athlètes à récupérer après des séances d’entrainement, était prêt à migrer de WooCommerce vers Shopify.

« La question de migrer vers Shopify ne se posait pas. Il s’agissait plutôt de savoir quand nous allions le faire. Nous savions que tôt ou tard notre site WooCommerce n’allait plus pouvoir supporter le trafic croissant que nous recevions. Le temps de chargement de nos pages ne cessait d’augmenter, et le service client de WooCommerce était absent toute l’année — nous avons donc migré l’intégralité de notre site web vers Shopify. »

Des outils analytiques intégrés qui mettent en lumière les données les plus importantes

Les bonnes données peuvent vous aider à vous concentrer sur vos activités à fort impact, à prendre de meilleures décisions pour votre activité, et à gagner du temps. C’est pourquoi les rapports analytiques devraient façonner votre croissance. Avec Shopify, toutes les informations dont vous avez besoin sont à portée de main, comme l’a constaté Tahwii Spicer après avoir migré de WooCommerce vers Shopify :

« J’aime beaucoup le tableau de bord d’accueil qui indique en temps réel le nombre de personnes sur le site ainsi que leur source de provenance, » déclare Tahwii. « L’une des informations les plus importantes que j’ai découvertes est que la plupart de mes visites organiques provenaient de Pinterest. Je ne l’aurais jamais su sans analyser mes données en profondeur. Maintenant, je sais que je dois me concentrer davantage sur Pinterest, puisque mes épingles génèrent un volume considérable de trafic organique. Cette information vaut à elle seule le prix de mon forfait Shopify mensuel, selon moi. »

trafic sources

« Cette information vaut à elle seule le prix de mon forfait Shopify mensuel, selon moi. »

Gérez votre entreprise du bout des doigts

La gestion de votre activité ne doit pas vous tenir enchainé dans votre bureau à longueur de journée. L’application mobile de Shopify est conçue pour vous aider à gérer votre activité où que vous soyez, qu’il s’agisse de gérer le service client en ligne ou d’ajouter de nouveaux produits à partir de votre téléphone dès que vous les déballez. »

Cette flexibilité a constitué l’un des avantages concurrentiels sur lesquels Tahwii Spicer s’est appuyée le plus depuis le transfert de ses deux sites e-commerce sur Shopify :

« Non seulement je gère mes entreprises, mais j’ai aussi de très jeunes enfants et je dois souvent m’arrêter pour leur préparer à manger ou aller les chercher à l’école, » explique-t-elle. « Il se passe toujours quelque chose. Mais où que je sois, je peux rester en contact avec les clients via l’application Kit et utiliser l’application Shopify pour gérer des tâches importantes sans les oublier, même si je suis en déplacement. »

L’application mobile de Shopify vous permet de gérer les aspects les plus importants de votre entreprise du bout des doigts.

Cette flexibilité se révèle très avantageuse. Comme l’application mobile vous permet de gérer les aspects les plus importants de votre entreprise du bout des doigts, Tahwii Spicer a réalisé qu’elle pouvait s’attaquer à sa liste de tâches même lorsqu’elle ne pouvait pas utiliser son ordinateur. L’un de ses plus grands soulagements provenait de la possibilité de basculer entre les tâches administratives et les responsabilités de la vie quotidienne.

«  Comme j’ai une imprimante moderne qui prend en charge l’impression sans fil, je peux traiter la commande, imprimer le bon de livraison, imprimer l’étiquette d’expédition et la coller sur l’emballage, et c’est terminé, » a-t-elle expliqué. « Parfois, il m’arrive d’imprimer mes étiquettes pendant que j’allaite le bébé, ce qui me fait gagner énormément de temps et de tout équilibrer. »

Créez une expérience fluide pour les clients en ligne et hors-ligne

Vous devriez être capable de créer de façon consistante des expériences agréables pour vos clients, peu importe le canal d’achat qu’ils empruntent.

Shopify vous permet de gérer de façon fluide vos expériences d’achat en ligne et hors-ligne à partir de la même interface. Vous serez en mesure de gérer tous vos besoins relatifs aux points de vente en magasin, de suivre les stocks dans plusieurs emplacements, et d’aider les clients à passer leurs commandes peu importe le canal d’achat ou le canal d’aide qu’ils utilisent.

C’est l’une des raisons principales pour lesquelles Benjamin Hills, propriétaire d’un café et d’une boutique en ligne, a décidé de migrer vers Shopify.

« J’essayais d’intégrer des cartes-cadeaux pouvant être utilisées en ligne sur ma boutique et dans mon café, en point de vente, », explique-t-il. « Il n’y avait pas d’intégration entre mon fournisseur de paiement précédent et les options de cartes-cadeaux ; donc si un client achetait une carte-cadeau, il ne pouvait pas l’utiliser en magasin, et vice versa. »

En migrant de WooCommerce à Shopify, Benjamin a pu éviter d’avoir à examiner plusieurs outils et plugins pour intégrer son point de vente physique avec sa boutique en ligne. Il a pu à partir d’une interface unique suivre et gérer ses données de vente et l’ensemble de ses stocks.

Convertissez davantage de clients avec les options de paiement et la récupération des paniers

Le processus de passage à la caisse est l’une des étapes de conversion les plus importantes pour votre boutique en ligne, et il est plus facile de convertir les clients s’ils peuvent payer avec la méthode qu’ils préfèrent.

C’est l’une des raisons pour lesquelles Mayank Jain, responsable informatique et e-commerce chez IKBUL, était heureux de passer de WooCommerce à Shopify.

« Nous avions du mal à mettre en place tous ces systèmes de paiement, et c’est l’une des principales raisons pour lesquelles nous avons opté pour Shopify. Nous souhaitions offrir plusieurs options de paiement, y compris Apple Pay et Google Pay, ce qui était difficile à configurer sur notre site web WooCommerce. »

En plus de faciliter les achats de leurs clients, l’équipe d’Ikbul a également profité des options intégrées de récupération des paniers abandonnés pour capturer des ventes qui auraient pu être perdues.

« Nous n’avions aucun système en place pour récupérer les paniers abandonnés, » explique Mayank. « Avec Shopify, il est devenu incroyablement facile de configurer des e-mails de relance de panier abandonné et cela fonctionne très bien pour nous. Notre taux de récupération de paniers abandonnés est deux fois plus élevé que la moyenne de notre marché. »

Ne perdez plus de ventes à cause de la lenteur de chargement de vos pages

Les données montrent que les temps de chargement de vos pages peuvent avoir un impact considérable sur vos conversions. Les visiteurs sont plus susceptibles de 32 % de quitter immédiatement votre site mobile (ou de « rebondir ») si le temps de chargement de la page passe de 1 à 3 secondes, selon Google. C’est pourquoi la vitesse des sites est si importante en e-commerce : une vitesse lente de chargement des pages vous fait perdre de l’argent.

Quand les membres de l’équipe d’IKBUL ont transféré leur site sur Shopify, ils ont constaté une augmentation quasi-instantanée de la vitesse de chargement des pages.

« En matière de performance du site, nous avons constaté une grande amélioration par rapport à WooCommerce, sans que notre équipe fournisse délibérément des efforts supplémentaires, » affirme Mayank. « Cela est principalement dû au fait que Shopify utilise un réseau de diffusion de contenu (CDN). »

Bien que chaque site web puisse optimiser la vitesse de chargement à travers l’utilisation d’un réseau de diffusion de contenu, pour vous simplifier la tâche nous avons intégré cette fonctionnalité dans Shopify pour accélérer le chargement de votre site sans que vous ayez à le faire vous-même.

Concentrez-vous sur votre activité, et non sur la technologie

Pour faire croitre votre activité de façon significative, vous devez avoir suffisamment de clarté d’esprit pour prendre des décisions stratégiques, et éviter de chercher à optimiser les aspects technologiques qui étaient censés vous faire gagner du temps en premier lieu. Lorsqu’un site e-commerce ou un point de vente commence à prendre de l’ampleur, les obstacles et les tâches délicates se multiplient sur votre chemin — mais la résolution des problèmes technologiques ne devrait pas en faire partie.