Comment utiliser les Instagram Reels pour promouvoir sa boutique en ligne ?

Instagram Reels

Instagram est un réseau social très populaire qui compte pas moins de 21 millions d’utilisateurs rien qu’en France. Cela le classe parmi les 3 réseaux sociaux les plus utilisés ! Si Instagram est avant tout un lieu de divertissement, le réseau social multiplie ces dernières années les fonctionnalités pour séduire les marques et les marchands afin de devenir une plateforme incontournable pour le social commerce. Parmi les outils à disposition des entreprises, il y a bien évidemment le profil du compte qui permet de développer sa stratégie de contenu et de créer un univers de marque, mais on peut également citer les stories et vidéos IGTV, très pratiques pour entretenir le lien avec ses clients, Instagram Shopping qui permet de taguer les produits de votre catalogue directement sur vos publications pour générer du trafic vers votre boutique en ligne, ou plus récemment les « Reels » dédiés à la création de vidéos courtes.

Voyons ensemble les opportunités offertes par ce nouveau format de publication pour les marques et les marchands.

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Qu’est-ce que Instagram Reels ?

« Reels » est un nouveau format de publication de courtes vidéos. Dévoilé par Instagram en août 2020 pour concurrencer le réseau social TikTok, ce nouveau format reprend les mêmes codes à savoir : une vidéo courte de moins de 30 secondes, au format vertical avec de la musique et des effets créatifs.

Les caractéristiques techniques sont les suivantes :

  • Durée : 3 et 30 secondes
  • Vidéo verticale plein écran 9:16
  • Réalisation à partir d’un ou plusieurs rushs vidéo
  • Effets vidéos : réalité augmentée, filtres, stickers, alignement...
  • Réalisation à partir de la caméra du smartphone ou importation de contenu vidéo depuis la bibliothèque
  • Musique originale extraite de la bibliothèque musicale Instagram

Présentation des Instagram Reels

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Comment créer des Reels sur Instagram ?

Vous avez trois options pour accéder au format de publication Reels et créer le vôtre :

  1. Appuyez sur l’icône « + » en haut de votre écran pour créer une nouvelle publication, puis faites glisser le type de publication sur Reels en bas de votre écran de téléphone
  2. Balayez votre écran vers la droite, comme pour ajouter une Story, et sélectionnez le type de publication Reels, en bas de l’écran de votre smartphone
  3. Depuis l’explorateur de Reels, cliquez sur l’icône d’appareil photo en haut à droite de l’écran.
Création d'un Reel Instagram

Les Reels peuvent être créés via une série de clips, en une seule prise ou en important des vidéos depuis votre galerie. Enregistrez votre premier clip en restant appuyé sur le bouton d’enregistrement. Vous verrez s’afficher un indicateur de progression en haut de l’écran pendant l’enregistrement. Pour terminer chaque clip, arrêtez l’enregistrement. Puis passez au clip suivant. Sur le côté gauche de votre écran, vous verrez alors différents outils de modification de contenu publicitaire qui vous aideront à créer votre Reel, par exemple :

  • Audio : Recherchez une chanson dans la bibliothèque musicale Instagram. Vous pouvez également utiliser votre propre contenu audio, simplement en le diffusant en même temps que votre Reel. Faites attention à bien respecter les droits d'utilisation des musiques et sons que vous employez, car lorsque vous partagez un Reel avec une bande-son originale, ce contenu audio vous sera attribué, et les autres utilisateurs pourront alors créer des Reels avec votre musique.
  • Effets : Sélectionnez l’un des nombreux effets offerts dans la galerie d’effets, créés par Instagram et par des créateurs du monde entier.
  • Minuteur et compte à rebours : Programmez le minuteur pour enregistrer vos clips en mode mains libres. En appuyant sur Enregistrer, vous verrez un compte à rebours 3-2-1 s’afficher, indiquant le démarrage de l’enregistrement pour la durée de votre choix.
  • Aligner : Lorsque vous utilisez plusieurs clips vidéo, cette fonction vous permet d’aligner les objets de votre clip précédent pour créer des transitions fluides et créer des effets originaux comme changer de tenue ou faire apparaître de nouveaux objets à votre Reel.
  • Vitesse : Choisissez d’accélérer ou de ralentir certaines sections vidéo ou audio de votre choix. Cela vous permet de coller au rythme ou de filmer des vidéos au ralenti.

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Avant de publier votre Reel, vous aurez la possibilité de choisir une image de prévisualisation, d'ajouter une légende, de marquer les personnes et d'insérer des hashtags. Notez que si votre profil est public, le Reel sera affiché à la fois sur le fil d'Instagram (donc à vos abonnés) et dans la section Explorer de l'application. Il sera donc visible par tous les utilisateurs de la plateforme, qui peuvent à leur tour le partager dans leurs Stories. Si, en revanche, votre profil est privé, il ne sera visible que par vos abonnés dans le flux principal.

La section Explorer consacrée aux Reels, accessible depuis la barre inférieure d'Instagram en tapant sur l'icône en forme de clap de film, est une excellente occasion d'élargir votre audience. En effet, pour alimenter l’Exporer des Reels avec un contenu susceptible d’intéresser les utilisateurs, Instagram cherche des points et des intérêts communs. Il identifie par exemple les comptes similaires en comparants les mots utilisés dans les publications. Il s’intéresse aussi aux interactions que les utilisateurs peuvent avoir : like, commentaire, abonnement... De ce fait, plus votre contenu sera original, plus il y a de chances que les utilisateurs d'Instagram apprécient votre compte et interagissent avec lui, ce qui améliorera votre visibilité.

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Des idées de publications pour vos Reels

Les coulisses

Vous pouvez utiliser les Reels pour renforcer le lien de confiance avec vos abonnés. En ce sens, vous pouvez par exemple partager les étapes de fabrication de vos produits, la préparation de vos commandes ou à l’image de la marque Asphalte qui dévoile comment se déroule un essayage dans leur boutique. Bref, soyez inventifs et partagez vos coulisses.

Avant / après

Les outils d’édition et de montage des Reels sont particulièrement adaptés pour créer des effets avant/après. Ici, la marque Joone s’amuse avec les fonctionnalités offertes pour dévoiler la décoration de leur sapin de Noël et par la même occasion marquer le début des festivités.

Utilisation ou montage de vos produits

Les Reels d’Instagram vous permettent de véritablement raconter une histoire. Utilisez-les pour montrer l’utilisation de vos produits ou pour donner des instructions de montage dans le cas où vos produits sont en kit. Dans cet exemple, MakeMyMask a décidé de mettre en avant l’usage de son masque capillaire à travers un timelapse.

Unboxing

Format vidéo très populaire sur YouTube, il se décline aujourd’hui en format court grâce aux Reels et TikTok. L’idée ici est de dévoiler le déballage de vos produits pour montrer leur contenu. Cela est particulièrement utile dans le cas où vous vendez des coffrets cadeaux. Cela projette l’acheteur dans son expérience. Un exemple avec la marque Respire.

1 pièce plusieurs styles

Les Reels remettent au goût du jour un format de publication qui s’était répandu il y a quelques années sur Instagram avec l’apparition du carrousel. L’objectif ici est de montrer la diversité de looks que l’on peut créer avec un vêtement ou un accessoire. Ici la marque 17h10 montre que l’on peut passer d’un look classique, chic et décontracté avec un seul et même tailleur.

Voilà, vous savez tout ce qu’il faut savoir sur les Reels d’Instagram, il ne vous reste plus qu’à vous lancer. Inspirez-vous des contenus créés par les petites et grandes marques et adaptez-les à votre activité. Soyez créatifs, inventifs et surtout originaux.

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FAQ sur les Reels Instagram

Comment voir des Reels sur Instagram ?

Pour consulter les derniers Reels à la mode, vous devez cliquer sur l'icône en forme de clap de cinéma en bas de l’écran. Vous accéderez ainsi à l’explorateur dédié aux Reels. Pour passer un Reel, faites glisser votre doigt vers le haut. Vous pouvez également découvrir des Reels en lien avec un mot clé en faisant une recherche.

Quelle est la durée des Reels Instagram ?

Reels est un nouveau format de publication Instagram. Il permet de créer, monter et publier de courtes vidéos, 30 secondes maximum, au format vertical avec de la musique et des effets créatifs.

Quelle est la différence entre les Stories et les Reels ?

À la différence des Stories, les Reels ne sont pas éphémères. Ils restent publiés et visibles sur votre profil. Si votre profil est public, vos Reels sont également visibles par tous les internautes, via votre profil ou une recherche par mot clé, qui peuvent alors les partager ou les sauvegarder.

Comment supprimer un Reel sur Instagram ?

Sur votre profil, rendez-vous dans l'onglet Reels et sélectionnez la vidéo que vous désirez supprimer. Appuyez sur les « … » dans le menu qui s’affiche et supprimez votre vidéo. Avant de supprimer la vidéo, Instagram vous propose de la sauvegarder sur la galerie de votre smartphone, mais sans le son pour respecter les droits d’auteur sur les musiques.

Which method is right for you?Publié par Maud Leuenberger. Maud est la rédactrice en chef du blog français de Shopify. 

Rédaction par : William Jezequel 
Image : Instagram