Google My Business : créez votre page en 10 étapes

En 2020, nombreux sont les marchands qui, comme vous, ont décidé de créer leur boutique en ligne pour contrer les mesures sanitaires et ainsi proposer à leur clientèle de commander leurs produits en click and collect ou en livraison. Après ce premier pas vers la digitalisation de votre activité, il est dommage de vous arrêter en si bon chemin et de vous priver d’outils et services numériques qui peuvent vous aider à redynamiser votre boutique en ligne et votre magasin physique. C’est pourquoi nous vous proposons aujourd’hui un article sur Google My Business, un outil gratuit proposé par Google afin de donner plus de visibilité à votre marque auprès des consommateurs locaux. Voyons ensemble ce qu’est Google My Business, à quoi il sert et comment créer la page de votre commerce.

Lecture conseillée : Notre guide pour proposer le Click and Collect sur votre boutique Shopify

Qu'est-ce que Google My Business ?

Google My Business est un outil gratuit destiné aux gérants d’un ou plusieurs établissements locaux : restaurants, épiceries fines, magasins de mode, magasins de jouets, professionnels de santé… Il permet de gérer les informations de votre établissement, de publier des actualités ou des promotions, de recevoir des avis et d’y répondre, mais plus important encore, il peut améliorer la visibilité de votre magasin dans les résultats de recherche de Google et sur Google Maps auprès des consommateurs à proximité.

Créez une boutique en ligne dès aujourd'hui !

Bénéficiez d'un essai gratuit de 14 jours, sans engagement.

Pourquoi utiliser Google My Business ?

Pour maîtriser votre réputation en ligne

La première raison qui doit vous inciter à utiliser Google My Business est la gestion de votre e-réputation. En effet, en créant et gérant la page Google My Business de votre établissement vous allez pouvoir collecter des avis et y répondre. Aujourd’hui les avis ont un impact indéniable sur la décision d’achat des consommateurs, il est donc dommage de passer à côté de cette « preuve sociale » du sérieux de votre marque ou pire encore ne pas pouvoir répondre aux avis négatifs.

Pour informer votre clientèle

Le second intérêt de Google My Business est de pouvoir partager les informations de votre boutique : adresse postale, horaires d’ouvertures, des photos, un lien vers votre boutique en ligne... bref toutes les informations nécessaires pour aider les consommateurs aux alentours à vous trouver et à se rendre dans votre établissement. Ne sous-estimez pas l'importance de ces informations pour les consommateurs. Ils sont nombreux à consulter internet avant de se rendre dans un magasin. Si vous proposez du click and collect, le lien vers votre boutique en ligne sera un atout supplémentaire, car les consommateurs pourront vérifier la disponibilité d’un produit avant de se déplacer en magasin et le réserver en ligne.

Pour améliorer votre référencement local

La création de votre page pourra également améliorer la visibilité de votre magasin dans les résultats de recherche. En particulier sur mobile. En effet, Google privilégie les résultats locaux lorsqu’un internaute fait une recherche depuis son smartphone. Vous avez donc tout intérêt à signaler à Google que vous avez un établissement physique à proximité pour générer plus de trafic dans votre magasin. D’ailleurs, les pages Google My Business apparaissent également dans Google Maps. Vous pouvez ainsi guider les internautes vers votre boutique. Bref, Google My Business est une véritable opportunité pour améliorer votre référencement naturel local.

Pour communiquer avec vos clients

Mais Google My Business n’est pas qu’une fiche dans un annuaire avec vos coordonnées. Vous avez aussi la possibilité de publier des actualités qui apparaîtront directement sur votre fiche, à droite des résultats de recherche. Profitez de cette fonctionnalité pour publier vos actualités, faire la promotion d’un événement, de vos produits ou partager une offre spéciale pour attirer plus de trafic dans votre magasin et augmenter vos ventes.

Comme nous venons de le voir, Google My Business présente plusieurs intérêts : gestion de votre e-réputation, amélioration de votre référencement naturel local, promotions de vos produits et offres… et tout ça gratuitement. Si vous êtes intéressé pour créer votre page, nous vous invitons à poursuivre votre lecture. Nous allons voir ensemble comment faire.

Comment créer une page Google My Business ?

Pour créer une page Google My Business pour votre établissement vous devez suivre les étapes suivantes :

  1. Ouvrez la page Google My Business.
  2. Dans l'angle supérieur droit, cliquez sur Gérer mon profil.
  3. Connectez-vous à votre compte Google. Si vous n'avez pas de compte Google, créez-en un.
  4. Saisissez le nom de votre magasin puis cliquez sur Suivant.
  5. Il y a fort à parier que votre boutique existe déjà sur Maps. Si tel est le cas, son nom s'affiche dans un menu déroulant et vous pouvez alors la sélectionner parmi les suggestions qui s'affichent.
  6. Saisissez l'adresse de la boutique et cliquez sur Suivant. Si l'adresse n'est pas géolocalisée, vous serez peut-être invité à positionner un repère à l'emplacement de votre boutique sur une carte.
  7. Sous « Catégorie d'activité », sélectionnez une catégorie correspondant à votre activité principale. Cliquez ensuite sur Suivant.
    Remarque : Vous pouvez également créer une catégorie plus spécifique si nécessaire (magasin de chaussures pour homme, par exemple).
  8. Saisissez le numéro de téléphone et l'URL de votre site e-commerce. Cliquez ensuite sur Suivant.
  9. Pour valider votre association à l’établissement, cliquez sur Continuer.
  10. Sélectionnez ensuite une option de validation. La plus simple est la validation par courrier. Google va alors vous envoyer un code à l’adresse postale de la boutique. Vous pourrez ensuite rentrer ce code pour confirmer la propriété de la page et l’administrer. Ce n’est pas l’option la plus rapide, mais elle a le mérite de ne nécessiter aucune compétence technique.

Une fois votre propriété de page validée, vous allez pouvoir vous connecter et commencer à gérer votre page. Depuis votre tableau de bord Google My Business, vous retrouvez sur la gauche un menu vous permettant d’administrer la page.

Dans Infos, retrouvez toutes les données concernant votre établissement : adresse, numéro de téléphone, horaires d’ouverture, liens vers vos réseaux sociaux et une courte description de votre magasin. Notez que certaines modifications dans cette rubrique seront soumises à validation de la part de Google et peuvent prendre plusieurs jours.

Dans Avis, vous retrouverez tous les avis laissés par vos clients et pourrez y répondre directement. S’il est tentant de répondre à un avis négatif, n’oubliez pas non plus de remercier les clients qui laissent un avis positif. Les gens apprécient ces échanges et cela montre que votre boutique est toujours active.

Lecture conseillée : Comment obtenir des témoignages et avis clients pour votre site e-commerce ?

Comme abordé précédemment, le menu Posts vous permet de publier les actualités de votre boutique. Vous avez le choix entre 5 formats :
  • Info COVID-19 : Informez vos clients sur les mesures sanitaires mises en place dans votre boutique comme par exemple le port du masque obligatoire, la prise de rendez-vous en ligne ou la mise en place du click and collect.
  • Offre : Ce format vous permet de publier une offre promotionnelle afin de générer plus de trafic dans votre point de vente. Indiquez la nature de l’offre, la période d’éligibilité ou les conditions d’accès.
  • Nouveautés : Il s’agit d’une publication assez classique, avec une image, une courte description texte et un bouton d’appel à l’action.
  • Événements : Ce format vous permet de faire la promotion d’un événement particulier qui a lieu dans votre boutique : vernissage, formation, soirée VIP…
  • Produits : mettez en avant un produit en particulier en ajoutant une image, un titre, une description, un prix et un bouton d’appel à l’action.
Aperçu d'une publication de type "Offre" de Google My Business

Enfin, dans l’onglet Statistique retrouvez toutes les données concernant les performances de votre page Google My Business. Vous pouvez ainsi savoir le nombre de clients qui ont demandé un itinéraire vers votre magasin ou qui vous ont contacté directement depuis Maps ou les résultats de recherche grâce à votre page Google My Business.

Comme nous venons de le voir, Google My Business est facile à mettre en place, la gestion d’une page demande peu de temps et c’est un outil gratuit. Alors, profitez de cette ressource pour promouvoir votre marque et attirer de nouveaux clients.

Créez une boutique en ligne dès aujourd'hui !

Bénéficiez d'un essai gratuit de 14 jours, sans engagement.


FAQ sur Google My Business

Est-ce que Google My Business est gratuit ?

Google My Business est un outil totalement gratuit. Il permet aux gérants d’un établissement (magasin, restaurant…) de créer une page et de communiquer toutes les informations et actualités de l’établissement : adresse, numéro de téléphone, horaires d’ouverture…

À qui s’adresse Google My Business ?

Google My Business s’adresse aux propriétaires et gérants d’établissement : restaurant, bar, fleuriste, magasin de mode, professionnel de santé… La seule exigence est de posséder un lieu de vente physique qui accueille du public.

Comment apparaître en premier sur Google My Business ?

Pour améliorer le référencement local de votre marque vous devez : remplir à 100% votre page Google My Business, obtenir de bons avis sur votre page, augmenter la notoriété de votre marque (via des annuaires par exemple) et enfin optimiser votre site internet pour les moteurs de recherche (SEO).

Comment modifier Google My Business ?

Pour modifier les informations sur votre page Google My Business vous devez vous connecter à votre compte Google, puis ouvrir l’outil My Business. Vous pouvez également chercher la page de votre établissement dans Maps et cliquer sur le lien Modifier les infos. Notez que certaines modifications sont soumises à vérification de la part de Google et peuvent prendre plusieurs jours.

Which method is right for you?Publié par Maud Leuenberger. Maud est la rédactrice en chef du blog français de Shopify. 

Rédaction par : William Jezequel 
Image : Burst.

Sujets: