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Quelles métriques suivre lors du lancement de votre boutique en ligne ?

Les métriques e-commerce à suivre lors du lancement de votre boutique en ligne

Des réseaux sociaux à Google Analytics en passant par les campagnes d’e-mailing, il existe un nombre important de données pour mesurer la performance de votre boutique en ligne.

Lorsque vous lancez votre boutique en ligne, il est facile de tomber dans une relation d’amour-haine avec les métriques. Vous pouvez vous retrouver un peu dépassé(e) et ne pas savoir par où commencer. Dois-je tout suivre si je ne fais que commencer ? Quelles sont les données qui m'aideront réellement à développer mon entreprise ?

De plus, vous souhaitez pouvoir tout mesurer et voir clairement vos progrès sur à peu près n'importe quelle variable, sans passer une semaine entière à consulter des données pour essayer de donner un sens à tout cela.

Comme les données sur votre entreprise évoluent dans le temps, il n'est pas nécessaire de plonger dans le vif du sujet lorsque vous débutez, et ces rapports personnalisés de Google Analytics seront là pour vous aider lorsque vous serez prêt(e) à passer à l’étape supérieure.

En tant que nouveau ou nouvelle propriétaire d'une boutique en ligne, il y a cependant quelques chiffres que vous devrez surveiller pour faire croître votre entreprise. Voici cinq paramètres clés qui fournissent des informations concrètes et exploitables pour vous aider à développer votre boutique en ligne.

"Vos mesures clés sont celles qui vous aident à comprendre chaque étape que franchit un(e) client(e) sur le chemin d'une vente"

Le trafic

Avant toute chose, vous souhaitez comprendre le trafic de votre boutique en ligne. Pour cela, il est important de surveiller le nombre de personnes qui se rendent sur votre site.

Si le nombre total d'internautes qui consultent votre boutique en ligne est important, il existe des données clés cachées dans votre trafic total qui peuvent être encore plus utiles pour repérer les opportunités de croissance.

Il s'agit de comprendre les individus qui se rendent sur votre site. D'où viennent-ils et combien sont-ils ? Cela comprend les canaux marketing, mais aussi de localisation géographique. Ces deux informations peuvent ainsi vous aider à planifier et à cibler vos campagnes publicitaires.

Une fois que vous aurez compris comment les internautes trouvent votre boutique en ligne et d'où ils viennent, vous pourrez prendre les meilleures décisions : choisir les canaux marketing les plus performants et l’importance de la logistique internationale.

Le taux de conversion

Il est important de surveiller le taux de conversion de votre boutique en ligne, car il vous indique si les internautes qui visitent votre boutique se convertissent ou non en client(e)s.

Cependant, il n'y a pas qu'un seul taux de conversion à prendre en considération. Il existe trois indicateurs en particulier que vous devez suivre de près : le nombre de personnes qui ajoutent des articles à leur panier, le nombre de personnes qui atteignent le paiement et le nombre de personnes qui passent commande. Chaque étape peut fournir des informations utiles sur le fonctionnement de votre boutique en ligne.

En observant ces taux de conversion, cela vous aide à comprendre si vous convertissez un nombre significatif d'internautes en client(e)s, ou si vous avez besoin d'optimiser votre tunnel de conversion.

L'optimisation des taux de conversion est une discipline en soi, et la manière dont vous vous y prenez dépend de votre secteur d'activité, de vos client(e)s et de votre produit.

Le total des ventes

Nous ne pouvions pas parler de métriques de base sans aborder le total des ventes. Après tout, il s'agit d'un chiffre clé pour votre boutique en ligne.

Lorsque vous examinez le total de vos ventes, vous voulez vraiment comprendre ce qui influence le nombre de ventes. Il s'agit notamment de savoir comment chacun de vos canaux de vente fonctionne et comment vos ventes évoluent dans le temps.

Pour mieux comprendre comment tout cela fonctionne, vous pouvez commencer par examiner vos ventes sur une durée limitée (quelques mois par exemple). Identifiez-vous des tendances quant au moment où les gens achètent davantage sur votre boutique en ligne ? Si c’est le cas, demandez-vous si vous savez pourquoi il en est ainsi et comment vous pourriez augmenter le montant des ventes les jours de grande affluence, ou encore généraliser cette tendance sur les autres jours de l’année.

Par exemple, si vous constatez un pic de ventes le lundi et que vous ne savez pas pourquoi ce jour est toujours populaire, reliez alors cette information à votre trafic. Comment les gens trouvent-ils votre boutique en ligne le lundi ? Est-il différent des autres jours de la semaine ? Cela pourrait être un excellent point de départ pour de nouvelles idées de campagne et des efforts d'optimisation.

Le panier moyen

Vous devez également garder un œil sur votre panier moyen, qui dépendra de vos produits, de votre stratégie de rabais, etc. Dans un monde idéal, vous souhaiteriez voir votre panier moyen augmenter.

Le panier moyen vous indique combien un(e) client(e) dépense en moyenne en une seule commande sur votre boutique en ligne. Celui-ci influence directement des aspects importants de votre activité, comme vos marges ou votre capacité à absorber les frais d'expédition. La hausse de votre panier moyen peut augmenter vos revenus sans avoir besoin de trouver de nouvelles sources de trafic ou des moyens d'améliorer vos taux de conversion, ce qui en fait une mesure puissante à suivre et à optimiser.

Les client(e)s actuel(le)s et futur(e)s

Une autre mesure importante de la performance de votre boutique en ligne est le rapport entre vos nouveaux ou nouvelles client(e)s et vos client(e)s actuel(le)s. Dans l'idéal, vous devriez obtenir un équilibre entre vos nouveaux ou nouvelles client(e)s et vos client(e)s fidèles.

En règle générale, il est à la fois plus facile et moins coûteux de fidéliser un(e) client(e) existant(e) que de trouver et de convertir un nouveau ou une nouvelle client(e). Cependant, n’oubliez pas de poursuivre vos efforts d’acquisition pour continuer à développer votre boutique en ligne.

Et maintenant ?

Dans un premier temps, vous n'avez pas besoin de surveiller toutes les données de mesure pour développer votre boutique en ligne. Ces cinq indicateurs vous aideront à établir un plan d’action et à le mesurer.

Au fur et à mesure que vous vous familiariserez avec votre boutique en ligne grâce à ces données, vous pourrez passer à des mesures plus détaillées et plus poussées, selon vos besoins. Vous serez ainsi prêt à ajouter de nouvelles informations à votre analyse.

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Which method is right for you?Publié par Maud Leuenberger. Maud est la rédactrice en chef du blog français de Shopify.

Texte original par Desirae Odjick.

Image : Burst.

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