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Comment digitaliser votre commerce ? Suivez le guide

Digitaliser son commerce

Plus que jamais - la crise sanitaire que nous venons de vivre nous l’a bien prouvé - digitaliser son commerce devient une nécessité. Mais comme tout changement et toute évolution, la transition vers le digital est une étape importante à franchir. C’est pourquoi il est essentiel de se lancer avec les bonnes clés en main.

Afin de passer le cap de la digitalisation de votre commerce dans les meilleures conditions, il est important de connaître les étapes incontournables à la réussite de ce nouveau projet. Car si la digitalisation de votre entreprise passe évidemment par la création de votre boutique en ligne, il est impératif d’adopter une stratégie en ligne omnicanale afin d’offrir à votre marque une présence digitale optimale.

Acquisition et fidélisation grâce aux réseaux sociaux et aux campagnes d’e-mailing, diversification des points de ventes en ligne pour augmenter votre trafic, le tout en conservant un équilibre sain entre présence en ligne et hors ligne, découvrez comment digitaliser votre commerce efficacement !

Sommaire

Créez votre boutique en ligne en quelques clics

L’idée vous trottait déjà dans la tête, mais digitaliser votre commerce ne vous apparaissait pas jusqu’ici comme une priorité ? Pourtant, plus le temps passe et plus cette évolution vous semble juste et nécessaire et vous voilà convaincu que digitaliser votre commerce signifie avant tout le rendre plus moderne et plus accessible ? Le moment est donc venu d’opter, en plus de votre commerce physique, pour une boutique en ligne prête à accueillir de nouveaux consommateurs.

Afin de vous accompagner dans cette nouvelle aventure sans accroc, Shopify vous permet de créer votre site de vente en ligne de la façon la plus intuitive et simple qui soit. Grâce à la fonction glisser-déposer de l’éditeur de boutique Shopify, pas besoin d’être développeur, vous pouvez donner à votre site l’identité qui vous ressemble en seulement quelques clics. Il vous est même possible de créer un logo accrocheur sans avoir aucune notion de graphisme. Bien sûr, tous les thèmes mis à votre disposition s’adaptent aux écrans mobiles pour une expérience client fluide depuis les smartphones et les tablettes.

Lecture conseillée : Découvrez 9 thèmes gratuits Shopify pour vous permettre de créer une boutique à votre image, sans compétence technique ni recours à un webdesigner.

Et parce qu’une boutique en ligne qui fait de belles ventes c’est une boutique qui sait tirer son épingle du jeu, faites des données et des analyses fournies par votre tableau de bord (commandes, ventes, trafic) votre arme secrète pour accroître vos ventes. Apprenez également comment référencer votre commerce en ligne en faisant bon usage des fonctionnalités SEO proposées par Shopify et profitez du marketing automation et des formations e-commerce pour vous démarquer efficacement de la concurrence. Plus vous vous perfectionnerez, plus les résultats seront au rendez-vous.

Pour découvrir tous les avantages d’une boutique en ligne créée sur Shopify, profitez d’un essai gratuit de 14 jours et démarrez à votre rythme la digitalisation de votre commerce avec, en prime, une équipe d’assistance toujours disponible pour vous épauler et vous conseiller étape par étape.

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Réseaux sociaux et e-mailing : harmonisez votre présence en ligne

Digitaliser un commerce c’est envisager une présence de marque en ligne sur un certain nombre de canaux. Les réseaux sociaux comme les campagnes d’e-mailing font partie intégrante d’une digitalisation parfaitement optimisée.

Les deux erreurs le plus souvent commises par les marchands : réduire le digital aux réseaux sociaux et... en faire totalement abstraction ! En effet, lorsqu’ils sont parfaitement maîtrisés, les réseaux sociaux peuvent devenir de très puissants alliés marketing pour votre commerce en ligne. Pour fidéliser, mais aussi pour séduire les consommateurs, il est essentiel de passer par ces canaux qui regorgent de nouveaux clients potentiels. En misant sur les réseaux sociaux, vous faites bénéficier votre commerce de nouvelles vitrines à moindre coût. De quoi attirer une clientèle plus large, faire connaître votre marque au plus grand nombre, mais aussi créer une communauté fidèle et engagée.

Instagram, Facebook, Twitter, Pinterest, établissez un lien fort avec vos clients grâce à ces plateformes sociales, créez un rapport de confiance, renforcez l’image de votre marque, et surtout, générez une nouvelle dynamique de vente (à l’international par exemple). Car si les réseaux sociaux peuvent être utilisés comme d’efficaces outils de communication, ils sont aujourd’hui aussi de nouvelles plateformes de vente pour vous, marchands. Instagram Shopping et Facebook Shops s’imposent tout particulièrement en incontournables. Ils permettent en effet de transformer vos efforts de communication auprès de votre « communauté » de clients en ventes. Et n’oublions pas que Facebook c’est environ 2,7 milliards d’utilisateurs actifs chaque mois dans le monde et 37 millions en France ! Alors préparez dès à présent votre boutique Facebook personnalisée et découvrez comment gérer vos boutiques Facebook et Instagram depuis un seul et même espace.

Toujours dans cette même démarche d’établir un lien privilégié avec vos clients, pensez e-mailing ! Contrairement aux idées reçues, le marketing par e-mail reste le principal canal de communication et d’acquisition pour un grand nombre d’entreprises, petites et grandes.

En choisissant d’entrer en contact avec votre clientèle directement par e-mail, à la fréquence qui vous semble la plus judicieuse (soyez présent, mais pas envahissant), vous pourrez communiquer de façon plus personnalisée, plus intime. Et rien de plus simple que de lancer une campagne, même sans la moindre expérience, avec l’aide de l’outil Shopify Email.

Choisissez l’un des modèles prêts à l’emploi et gérez vos campagnes directement depuis votre tableau de bord. Vous pourrez ainsi segmenter vos e-mails en fonction de votre cible et de votre message (nouveaux clients, clients VIP, relance panier, promotions, etc…) puis analyser les performances de votre campagne d’e-mailing (taux d’ouverture, ventes) et réajuster vos envois au fil du temps pour les rendre plus efficaces.

Besoin d’un peu d’aide pour démarrer votre marketing par e-mail ? Découvrez 7 idées de campagnes automatisées pour fidéliser votre clientèle.

Listez vos produits sur les places de marché et les comparateurs de prix

Si le centre névralgique de votre digitalisation est et restera quoi qu’il arrive votre boutique en ligne, ne négligez pas la puissance d’une présence sur les places de marché et les comparateurs de prix.

Très prisés des consommateurs à la recherche de la meilleure opportunité d’achat, les comparateurs de prix peuvent vous permettre à vous, marchand, de trouver un nouveau point d’entrée vers votre site. En effet, en choisissant de soumettre certains de vos produits à un comparateur de prix, vous jouez le jeu de la concurrence en toute transparence. Les comparateurs de prix sont un très bon moyen de mettre en avant vos produits stars, ceux dont le rapport qualité/prix a de grandes chances de séduire le consommateur, mais aussi ceux dont la marge est particulièrement intéressante pour vous. Grâce à un système de mots-clés, ces sites proposent au consommateur des produits ciblés en réponse à leur recherche, avant de le renvoyer vers votre site. Vous êtes alors dans la plupart des cas facturé au coût par clic. Si vous souhaitez soumettre des produits à un ou plusieurs comparateurs de prix, découvrez tout ce qu’il vous faut savoir pour commencer à vendre sur ces moteurs de recherche.

Autre point de vente digital à ne pas négliger : les places de marché. Amazon, Cdiscount, Rakuten, ces incontournables du e-commerce au trafic vertigineux peuvent être une belle opportunité d’apporter de la visibilité à vos produits et d’accroître considérablement vos ventes. Là encore, inutile de soumettre l’intégralité de votre catalogue au risque d’être rapidement débordé. Choisissez plutôt vos produits phares à la marge la plus intéressante, et tenez-vous prêt à bien gérer vos stocks et envois en cas de nombreuses commandes ! Afin de simplifier la gestion de vos ventes sur la place de marché sur laquelle vous aurez choisi de miser, pensez à vous rendre sur l’App Store de Shopify. Vous y trouverez des applications vous permettant d’ajouter et de vendre vos produits sur les principales markeplaces sans avoir à quitter votre espace Shopify. C’est notamment le cas des applications Cdiscount Feed et Rakuten France.

Trouvez le bon équilibre, sans contrainte

Votre boutique physique est l’essence même de votre commerce, le point d’ancrage de votre projet et choisir de digitaliser votre marque ne signifie en aucun cas la délaisser au profit du tout numérique. Digitaliser votre commerce est une opportunité, celle de développer votre image de marque et de voir votre clientèle s’agrandir, se diversifier et pourquoi pas même se développer à l’international. Lancer une boutique en ligne est le prolongement naturel de ce que vous avez créé jusqu’aujourd’hui, c’est une évolution positive qui va vous permettre de développer votre business.

Pour que cette transition vers le digital se fasse dans les meilleures conditions et sans que la gestion d’une activité en ligne et hors ligne ne devienne une contrainte chronophage, Shopify met à la disposition des marchands son application Shopify Mobile. Disponible sur l’App Store d’Apple et Google Play, cette application vous permet de gérer en temps réel, où que vous soyez, vos commandes et vos ventes. Vos stocks seront alors synchronisés sur tous vos canaux de vente. Quant à l’organisation des expéditions, Shopify vous propose automatiquement les taxes et les tarifs d’expédition de tous les grands transporteurs.

Vous l’aurez donc compris, la digitalisation des points de vente commence par la création d’une boutique en ligne mais elle ne s’arrête pas là. C’est aussi grâce à la diversification de vos canaux de vente et de communication en ligne que vous obtiendrez les résultats les plus satisfaisants. Pour vous lancer dès à présent dans la digitalisation de votre commerce, commencez par créer votre boutique en ligne sur Shopify et profitez d’un essai gratuit de 14 jours.

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Which method is right for you?Publié par Maud Leuenberger. Maud est la rédactrice en chef du blog français de Shopify.

Rédaction par Caroline Lanau-Imbert. 

Image : Pexels.

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