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Comment organiser un jeu-concours sur Facebook de façon simple et efficace ?

Organiser un concours sur Facebook de façon simple et efficace

Créer une communauté riche et solide sur Facebook est un véritable atout pour toute marque ou entreprise. Mais recruter des « fans » sur le réseau social ne se fait pas sans un peu d’huile de coude. L’un des meilleurs moyens pour accroitre sa notoriété, gagner de nouveaux abonnés et par la même occasion de nouveaux clients ? Les jeux-concours ! 

Grâce aux jeux-concours Facebook il est possible pour les marques et les entreprises de se faire connaître et de booster l’engagement de leur page le tout même sans disposer d’un gros budget marketing, puisqu’une bonne connaissance du réseau et une dotation alléchante suffisent le plus souvent à mettre en place un jeu-concours efficace.

Vous envisagez de proposer un jeu-concours sur votre page Facebook, mais vous ne savez pas exactement comment vous y prendre ? Découvrez tous nos conseils pour vous lancer dans les meilleures conditions. 

Pourquoi organiser un jeu-concours sur Facebook ?

Les concours Facebook ont depuis quelques années déjà sérieusement le vent en poupe et ce n’est pas un hasard puisqu’il s’agit d’un levier marketing très intéressant qui ne nécessite pas de disposer d’un gros budget.

Rappelons que, comme l’indique le journal du Net, Facebook compte en France en mars 2021, pas moins de 40 millions d’utilisateurs actifs mensuels par mois contre 39 millions fin 2020. Un succès qui ne faiblit donc pas pour le réseau social qui enregistre dans le monde entier près de 3 milliards d’utilisateurs actifs mensuels.

Miser sur Facebook pour recruter de nouveaux clients est donc sans le moindre doute une très bonne idée. Mais plus concrètement, pourquoi organiser un jeu-concours ? En voici les objectifs principaux :

  • Fidéliser et faire grandir votre communauté en ligne,
  • Accroitre vos ventes sur votre boutique en ligne,
  • Enrichir votre base de données et obtenir de nouveaux points de contact.

Pour fidéliser et faire grandir votre communauté en ligne

Pour une marque ou une entreprise, organiser un jeu-concours permet à la fois de fidéliser les clients, de les remercier pour leur présence, mais aussi de recruter de nouveaux abonnés et ainsi de gagner en visibilité. L’objectif premier est donc la viralité. Cette viralité peut être décuplée dès lors que le concours permet à la marque de voir son taux d’engagement (j'aimes, commentaires et partages) s’envoler. Organiser un jeu-concours présente donc un intérêt de taille : celui de faire accroitre considérablement la popularité d’une marque ou d’une entreprise sur les réseaux sociaux.

Pour accroitre vos ventes sur votre boutique en ligne

    Mais ce n’est bien évidemment pas le seul atout du jeu-concours, car en faisant croitre la notoriété de votre marque vous avez la possibilité d’offrir de la visibilité à votre boutique en ligne. N’hésitez donc pas dans le corps de texte de votre post à insérer un lien de redirection vers votre site. 

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    Pour enrichir votre base de données et obtenir de nouveaux points de contact

      Attirer de nouveaux « fans » c’est aussi attirer de futurs clients potentiels. Pour cela, il vous faudra parvenir à les rediriger vers votre boutique en ligne ou les inciter à s’abonner à votre newsletter ; de quoi obtenir un maximum d’adresses mail pour construire une liste pertinente.

      Quels sont les éléments à prendre en considération avant de créer un concours sur Facebook ?  

      Comme toute opération marketing, l’organisation d’un jeu-concours ne se fait pas sur un coup de tête et elle doit être parfaitement réfléchie du début à la fin. Pour avoir la certitude de bien faire les choses, il est impératif de commencer par vous poser les bonnes questions.

      Quel est l'objectif de votre jeu-concours ?

      De manière générale, un jeu-concours Facebook a pour but de faire croitre la notoriété d’une marque ou bien de fidéliser les personnes déjà abonnées ou clientes de la marque. Ce sera donc forcément votre objectif premier, mais un jeu-concours est aussi l’occasion de recruter de nouveaux clients. 

      Quel type de concours allez-vous réaliser ? 

      Il existe plusieurs formats de jeux-concours, tous sont intéressants et servent le même objectif. 

      • Le tirage au sort : c’est le format le plus classique et le plus simple à mettre en place ; il suffit simplement de proposer aux participants de commenter votre publication. C’est à partir de ces commentaires que vous piocherez, au hasard, un gagnant. 
      • Le quizz : le principe du quizz est très simple, il vous suffit de poser une question à laquelle les participants devront répondre en commentaire. Le gagnant sera alors tiré au sort parmi les personnes ayant répondu juste. 
      • Jeux créatifs : si votre communauté a naturellement une attirance pour les défis créatifs (c’est souvent le cas pour les marques de décoration, de loisirs, de beauté ou de mode) vous pouvez demander aux participants de poster ou de vous envoyer une photo réalisée sur un thème que vous leur aurez communiqué, toujours en lien étroit avec votre marque et son univers. C’est le format pour lequel la marque de peinture naturelle et éco-responsable à base d’algues Algo a choisi d’opter pour son dernier concours organisé au mois de février en collaboration avec Mod3deco. Pour gagner un bon d’achat de 100€, les participants avaient pour mission d’envoyer en message privé Facebook ou par e-mail leurs plus beaux visuels d’intérieur avec de la peinture Algo.

      Jeu concours Facebook avec la marque Algo

      Et, en bonus, la marque offrait aux participants la chance de voir leurs visuels mis en avant sur les différentes plateformes d’Algo. Un très bon moyen de récompenser les abonnés, mais aussi d’obtenir du contenu pour le site et les réseaux sociaux de la marque.

      • Le concours cross plateforme : il est possible, si vous le souhaitez, d’étendre votre concours Facebook à Instagram, vous pouvez par exemple organiser le même concours sur Instagram et proposer aux participants d’augmenter leur chance de gagner en jouant sur les deux réseaux sociaux. Cela vous permettra ainsi de faire d’une pierre deux coups et de gagner en notoriété sur les deux plateformes. 

      Quel type de gain devez-vous proposer ?  

      La dotation que vous allez proposer doit avoir du sens par rapport à votre entreprise, elle doit satisfaire votre cible et permettre à ceux qui vous découvrent par le biais de ce jeu-concours de comprendre immédiatement ce que vous proposez. Il peut donc s’agir d’un produit que vous commercialisez ou bien d’un bon d’achat à dépenser sur votre boutique en ligne. 

      À quel moment organiser votre jeu-concours ? 

      Le moment que vous choisirez pour poster votre concours a, lui aussi, son importance. Il doit idéalement, au choix, soit correspondre à des événements du calendrier comme les fêtes de fin d’année, l’arrivée du printemps, la fête des Mères ou coïncider avec des opérations marketing liées à votre marque comme les promotions, la sortie d’un nouveau produit ou d’une nouvelle gamme ou, pourquoi pas, la célébration d'un certain nombre d’abonnés atteint (5 000,10 000, 20 000, etc.). 

      Attention, notez cependant qu’organiser un concours Facebook devient intéressant dès que votre page à atteint au moins 500 j'aimes, en dessous de ce chiffre, votre opération risquerait de ne pas rencontrer le succès espéré. 

      Comment organiser un jeu-concours sur Facebook ? 

      Pour organiser un concours Facebook dans les règles de l’art et pour qu’il fonctionne, vous devez suivre les étapes suivantes : 

      • Vérifiez les règles imposées par Facebook,
      • Choisissez un bon visuel d’accroche,
      • Rédigez un texte clair et pertinent,
      • Définissez un règlement clair,
      • Annoncez votre concours,
      • Organisez votre tirage au sort.

      Vérifiez les règles imposées par Facebook

      Cela semble être une évidence, mais il est important de le rappeler : on ne fait pas ce qu’on veut sur Facebook, surtout lorsqu’il s’agit d’opérations marketing. Pour avoir la certitude de ne pas enfreindre les directives du réseau social, pensez à bien lire les conditions de promotions sur les pages, les groupes et les événements.

      Choisissez un bon visuel d’accroche

      Pour susciter l’envie, vous devrez créer un visuel cohérent avec votre marque, beau et mettant clairement en avant la dotation. Lors de son dernier concours en collaboration avec la marque d’accessoire CLAPS au mois de janvier 2021, la marque de décoration Les Petits Yéyés a choisi d’opter pour un photomontage mettant en scène les dotations de façon originale et colorée.

      Jeu concours Facebook Les Petits Yéyés

      Autre exemple de visuel intéressant, celui de la marque de mode Make My Lemonade qui lors de son concours du mois de septembre 2020, a choisi d’illustrer son post non pas avec une, mais plusieurs photos, présentées en vidéo sous forme de slideshow. De quoi attirer l’œil immédiatement en faisant preuve de créativité. 

      Rédigez un texte clair et pertinent

      Les règles de Facebook sont claires : vous ne pouvez pas obliger les participants à aimer votre page, à taguer d’autres personnes ou à partager votre concours sur leur profil personnel ou ceux de leurs amis et proches. Pour amener les participants à le faire d’eux-mêmes sans qu’il ne s’agisse de conditions de participation, soyez subtils. Plutôt que de demander à taguer un ami ou à laisser un commentaire, proposez par exemple aux participants de dire à qui cette dotation les fait penser ou avec qui il aimerait la partager. Ainsi, vous invitez les participants à laisser un commentaire et à identifier un proche sans pour autant leur imposer de directives. 

      Définissez un règlement clair

      Pour bien respecter les règles de Facebook, nous vous conseillons d’établir un vrai règlement de concours. Rédiger un règlement clair et s’assurer que les participants en ont bien pris connaissance vous permettra de vous protéger en cas de litige. Sachez cependant qu’il n’est plus nécessaire de déposer votre règlement chez un huissier de justice comme ce fut le cas auparavant.

      Annoncez votre concours

      Afin de vous assurer de rendre votre concours visible au plus grand nombre et de créer un engouement autour de ce dernier, n’hésitez pas à l'annoncer quelques jours en amont à l’aide d’une publication sur vos réseaux sociaux.

      Organisez votre tirage au sort

      Pour tirer au sort votre ou vos gagnants et assurer l’impartialité de votre tirage vous pouvez vous aider d’une application, il existe plusieurs types d’outils, libre à vous d’utiliser celui qui vous conviendra le mieux.

      Quelle est la marche à suivre une fois votre jeu-concours terminé ?

      Votre jeu-concours touche à sa fin ? Encore un petit effort ! Pour en tirer tous les bénéfices, voici quelques actions à mener.  

      L’annonce du gagnant

      Une fois le concours terminé, vous devrez annoncer le ou les gagnants. Pour ce faire, plusieurs options s’offrent à vous ; vous pouvez par exemple donner le nom du gagnant en le taguant en commentaire. Mais vous pouvez aussi, pour rendre l’annonce plus événementielle, dévoiler le nom du gagnant dans une nouvelle publication. Dans tous les cas et quelle que soit l’option que vous choisirez, n’oubliez pas de mettre à jour le texte de votre publication et de mentionner tout en haut du paragraphe et éventuellement lettres capitales que le concours est terminé. Cela vous évitera de faire des déçus. 

      Invitez les participants à aimer votre page 

      Si demander clairement dans un post aux participants d'aimer votre page va à l’encontre des règles de Facebook, vous avez cependant tout à fait le droit d’utiliser la liste des participants à votre jeu-concours pour les « inviter » par la suite à aimer votre page si ce n’est pas déjà fait. 

      Incitez vos nouveaux « fans » à s’abonner à votre newsletter  

      L’idée est de battre le fer tant qu’il est encore chaud et de profiter du fait d’avoir recruté de nouveaux fans. Dans un post, vous pouvez, pour les remercier d’avoir participé, leur proposer un code réduction sur leur prochain achat s’ils s’abonnent à votre newsletter. C’est un très bon moyen de séduire vos nouveaux abonnés et de les inciter à passer commande. 

      Vous l’aurez donc compris, organiser un concours sur Facebook est une opération promotionnelle particulièrement intéressante qui peut vous offrir de très beaux résultats, rapidement. Et la bonne nouvelle, c’est que vous pouvez trouver de nombreuses occasions pour organiser de nouveaux concours, mais sans en abuser, bien sûr !

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      FAQ sur les concours Facebook

      Quelles sont les clés pour réaliser un bon concours Facebook ?

      Pour organiser un bon concours Facebook, vous devrez garder plusieurs éléments en tête :
      • Respecter les directives de Facebook,
      • Avoir un public cible et un objectif clair en tête,
      • Proposer une dotation intéressante et qui représente bien votre marque,
      • Créer un visuel qui fait envie,
      • Rédiger un post clair,
      • Promouvez votre jeu-concours en l’annonçant quelques jours avant son lancement

      À quel moment proposer un concours Facebook ?

      La réussite d’un jeu-concours c’est aussi une affaire de timing. Tout d’abord, il est recommandé de commencer à organiser des jeux-concours que lorsque vous avez atteint un certain nombre de « fans » sur votre page, idéalement 500. Ensuite, organisez votre concours Facebook en fonction de dates ou de périodes clés, comme les fêtes de fin d’année ou la rentrée par exemple.

      Quels outils utiliser pour tirer au sort le gagnant d’un concours Facebook ?

      Il existe de nombreux outils de tirage au sort ou générateurs de hasard. Ils existent en ligne ou sous forme d’applications. Certains, comme Plouf Plouf, vous permettent d’importer une liste et de tirer au sort à votre place, d’autres, comme The Good Luck Fairy, vous offrent la possibilité de tirer un gagnant au sort en copiant directement l’URL de votre publication.

      Which method is right for you?Publié par Maud Leuenberger. Maud est la rédactrice en chef du blog français de Shopify.

      Rédaction par : Caroline-Lanau Imbert.

      Image : Burst.