Recevoir par la poste un colis que vous avez commandé fait partie des plaisirs simples de la vie. L'impatience qui vous envahit lorsque vous le déposez sur la table de la cuisine. Le bruit du ruban adhésif que l'on coupe et le couinement du papier bulle que l'on déroule. Cette odeur de nouveau produit, qui flotte dans l'air.
Et puis vous découvrez ce qu'il y a à l'intérieur. Un objet flambant neuf, soigneusement emballé dans un carton protecteur, qui s'ouvre sans effort lorsque vous tirez sur une languette.
C'est suffisant pour vous donner envie de commander à nouveau. Ce simple rituel peut faire une grande différence pour vos clients, il vaut donc la peine d'être bien exécuté. Un packaging personnalisé de qualité est la clé pour y parvenir.
Cet article vous guidera à travers les six étapes fondamentales de la conception d'un packaging produit, et vous apprendra à optimiser vos designs avec des exemples de marques qui ont réussi.
Qu'est-ce que la conception d'un packaging produit ?
La conception d'un packaging produit (qu’on peut aussi tout simplement nommer “emballage”) désigne la création de l’enveloppe extérieure qui va contenir un article. Il définit son apparence et son toucher, la façon dont il protège ce qu’il renferme, ainsi que la qualité de l’expérience d’ouverture.
Pourquoi la conception du packaging produit est-elle importante ?
En e-commerce, la première impression client sur vos produits se joue au moment de l'ouverture du colis. C'est l'occasion rêvée de lui faire vivre d'emblée une expérience positive avec votre marque.
Dans la vente en ligne, impossible de séduire les clients avec un beau magasin ou des vendeurs hors pair. Le design de votre emballage devient alors un élément clé de votre image de marque.
La conception du packaging produit protège également votre produit tant qu'il n'est pas vendu. Qu'il soit sur une route cabossée ou manipulé par les clients en magasin, l'emballage protège l'article lui-même pour que le client final reçoive un produit neuf et non endommagé.
D'après un rapport du cabinet de conseil Nielsen, deux acheteurs sur trois affirment acheter un produit si l'emballage leur plaît. Cela signifie que la conception du packaging produit peut avoir une incidence considérable sur vos résultats.Alyssa Kerbel, fondatrice et propriétaire de Mini Mioche, une marque de vêtements pour bébés et enfants, partage son opinion sur le sujet :
"L'image de marque est très importante pour l'expérience client e-commerce. Elle permet à vos clients de se faire une première impression de la qualité de vos produits et services, et vous donne l'occasion de vous démarquer de la concurrence à travers une esthétique personnalisée."
Afin d'offrir une expérience d'unboxing positive à ces clients, Alyssa Kerbel s'assure que tous ses articles soient expédiés dans une enveloppe haut de gamme sur laquelle on retrouve le slogan « Really cute things inside ».
Types de packaging produit
- Emballages biodégradables
- Emballages en carton et papier
- Innovations en matière de packagings plastiques
- Options de packagings en métal et verre
Les matériaux de packaging que vous utilisez sont tout aussi importants que le design. Vous voulez que votre emballage soit fabriqué à partir de matériaux de haute qualité qui protègent votre produit et facilitent son transport. Assurez-vous d'utiliser des matériaux durables qui peuvent résister à l'usure et ne se dégradent pas avec le temps.
Voici quelques exemples des meilleurs types de matériaux de packaging de produits.
Emballages biodégradables
De plus en plus de consommateurs recherchent des emballages écologiques et durables. En fait, 58 % des acheteurs mondiaux (source en anglais) évitent même les produits avec beaucoup de packaging en raison de préoccupations environnementales, il est donc important de considérer l'environnement lors de la conception de votre emballage produit.
Utilisez des matériaux recyclables dans la mesure du possible et évitez d'utiliser des emballages excessifs qui finiront à la déchetterie. Des matériaux comme l'amidon de maïs, les tissus organiques et le bambou se décomposent et se désintègrent naturellement, au lieu de se transformer en déchets durables.
Emballages en carton et papier
Des études ont montré que près d'un tiers des consommateurs (étude américaine) recyclent activement. Pour s'adapter à ces pratiques durables et aider les clients à sentir qu'ils font leur part pour la planète, optez pour des matériaux recyclables comme le carton et le papier lors de la conception de votre emballage produit. La plupart des consommateurs ont les installations pour recycler ces matériaux à domicile sans trajets supplémentaires vers une installation spécialisée.
Innovations en matière de packagings plastiques
Collectivement, nous produisons plus de 141 millions de tonnes (en anglais) de packagings plastiques chaque année. Le plastique représente 36 % de son utilisation. Malgré ces statistiques, la grande majorité des plastiques ne sont pas dégradables - ils finissent dans les déchetteries ou polluent nos mers et cours d'eau, se retrouvant parfois même dans la nourriture que nous mangeons.
L'option idéale est d'éviter complètement les plastiques, mais ils offrent des avantages que d'autres matériaux de packaging de produits n'offrent pas. Le plastique est extrêmement durable et léger, ce qui aide les entreprises e-commerce à réduire leurs coûts d'expédition.
Si vous devez compter sur le plastique pour votre packaging produit, optez pour des versions recyclées et encouragez les clients à faire de même. Cela empêche les plastiques à usage unique de finir dans les déchetteries en leur donnant une seconde (ou parfois troisième) vie.
Options de packagings en métal et verre
Un emballage métallique est plus lourd que le carton ou le plastique, mais il est pratique si vous concevez un packaging pour des produits chimiques, liquides ou de peinture. Les boissons en sont un bon exemple - les canettes métalliques protègent le contenu de l'air et de la lumière, qui pourraient altérer le goût ou la composition du produit lui-même.
Le verre a des propriétés similaires et est utilisé comme contenants alimentaires et bouteilles de vin, mais il est moins durable. Les articles emballés dans du verre peuvent facilement être endommagés pendant le transit. Pour aider à prévenir la casse, investissez dans des contenants protecteurs ou des packagings comme le papier bulle pour éviter que les clients ne se retrouvent avec des produits abîmés.
Concevoir un packaging produit personnalisé en 6 étapes
Un bon design de packaging prend en compte plusieurs aspects, de la recherche initiale jusqu'aux tests finaux. Voici comment procéder en six étapes fondamentales.
- Définir votre produit et votre client
- Faire des recherches sur la concurrence
- Identifier les exigences du produit
- Créer votre concept de packaging
- Prépresse et impression du packaging
- Tester le packaging
1. Définir votre produit et votre client
La première étape consiste à définir les spécifications de votre produit et à déterminer qui sera le plus susceptible de l'acheter. Cela signifie qu'il faut répondre à des questions telles que :
- Quelles sont ses dimensions et sa forme ? Tenez compte des dimensions et du poids de votre produit. Par exemple, si vous vendez des tringles à rideaux, vous devrez envisager un emballage adapté aux objets longs et fins. Si vous vendez des presse-papiers, vous devrez envisager des options de packaging plus solides et plus durables.
- De quoi est-il fait ? Vos produits sont-ils fragiles ? Ont-ils une durée de conservation ? Si vos produits sont en verre fin, la conception de l'emballage doit impérativement inclure des solutions pour éviter leur casse pendant le transport. De même, si vous vendez des articles périssables, comme des produits alimentaires, vous devez intégrer des méthodes de conservation dans l'emballage, telles que des sachets hermétiques ou des packs de glace.
- Qui est votre public cible ? Sachez qui est votre client. Par exemple, si vous vendez des outils électriques à des artisans, une boîte en carton rose pailleté n'est peut-être pas la meilleure option de packaging.
Pour Patrice Mousseau, fondateur de Satya, une marque de soins naturels, la conception du packaging d'un produit commence par une discussion autour de son histoire et de ses valeurs.
Lorsqu'elle travaille avec un concepteur de packaging produit, elle discute avec lui de "ce que représente ce produit et des valeurs qui le sous-tendent".
"Habituellement, ils réfléchissent un peu et se font une première idée. Ensuite, ils vous proposent environ cinq ou six options, et vous pouvez en sélectionner une ou deux qui vous plaisent le plus."
💡ACTION : Notez une liste détaillée des attributs du produit et du client afin d'éclairer vos décisions.
2. Faire des recherches sur la concurrence
L'étape suivante de la conception de vos solutions de packaging consiste à étudier vos concurrents. Voyez ce qui est déjà utilisé et déterminez ce qui pourrait convenir le mieux à vos propres produits.
Pour trouver l'inspiration en packaging produit, vous pourriez :
- Faites un tour dans un magasin qui vend des produits similaires aux vôtres et observez la façon dont ils sont présentés. Prenez note des couleurs, des formes et des matériaux utilisés pour emballer des produits comme les vôtres.
- Jetez un coup d'œil à vos e-commerçants préférés. Recherchez des produits similaires et notez l'emballage utilisé. Lisez les avis clients pour savoir ce qu'ils disent de l'emballage. Il peut être judicieux de rechercher les commentaires négatifs pour voir où vous pouvez apporter des améliorations.
- Recherchez sur YouTube des vidéos d'unboxing, s'il en existe pour votre type de produit. Elles vous donneront une bonne idée de ce que les gens aiment dans le processus d'ouverture, et cela pourrait faire naître des idées créatives.
- Faites une recherche en ligne sur votre catégorie de produit + "packaging". Vous aurez ainsi un bon aperçu des différentes approches utilisées. Vous trouverez généralement de bons exemples d'idées de packaging sur des sites comme Pinterest et Etsy.
3. Identifier les exigences du produit
Il est maintenant temps de déterminer le type de packaging dont votre article a besoin, tant sur le plan physique que sur le plan juridique. Il s'agit là d'un aspect important que vous devez étudier avant de vous lancer dans la conception du packaging.
C'est ici que vous définissez le type de matériel de packaging dont vous aurez besoin pour ranger vos produits en toute sécurité, en tenant compte de leurs dimensions et de leur poids, ainsi que de la distance qu'ils parcourront.
En France, l'emballage et l'expédition de certains produits sont soumis à des réglementations strictes. C'est notamment le cas des produits cosmétiques et alimentaires, qui doivent répondre aux exigences de la DGCCRF (Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes). Ces exigences concernent l'emballage, l'étiquetage et les conditions de stockage. Il est donc crucial de vous informer sur les réglementations en vigueur pour les produits que vous commercialisez en France afin de vous assurer de leur conformité
💡ACTION: Recherchez les responsabilités légales qui vous incombent en matière de packaging de votre type de produit, ainsi que les exigences matérielles nécessaires à sa réalisation. Si vous expédiez à l'international ainsi qu'au niveau national, assurez-vous de connaître vos responsabilités dans les deux cas.
4. Créer votre concept de packaging
Une fois que vous avez compris tous les aspects techniques de vos besoins en matière de packaging, il est temps d'entamer le processus de conception du packaging. C'est là que les besoins logistiques et techniques de votre produit se combinent à votre créativité et à l'identité de votre marque.
Vous pouvez toujours dessiner vos maquettes de packaging au crayon et au papier. Néanmoins, pour garantir la précision lors de l'envoi à une entreprise de fabrication de packagings, il vous faudra des schémas et des mesures précises de vos boîtes.
Il est judicieux d'investir dans un logiciel qui vous aidera à transformer vos idées de design en réalité professionnelle, avec des illustrations et des typographies de haute qualité prêtes à être imprimées.
Si vous êtes à l'aise avec l'informatique, vous pouvez directement utiliser des logiciels de graphisme comme Adobe Illustrator ou Photoshop pour créer les gabarits de vos emballages et choisir les éléments de design et les polices de caractères que vous souhaitez employer.
Si vous n'êtes pas aussi confiant et que vous préférez les modèles de gabarit, vous pouvez toujours utiliser un logiciel de packaging personnalisé avec des modèles préchargés, tel que Pacdora.
Le logiciel de conception de packaging produit de Pacdora vous donne les outils pour personnaliser votre emballage idéal.
Au cours du processus de design, gardez à l'esprit les coûts de chaque type de packaging que vous décidez d'utiliser. Vos coûts dépendront de
- Le type de matériaux que vous choisissez d'utiliser : Allez-vous utiliser du plastique ? Du carton ? Du carton ondulé ?
- Les dimensions de votre emballage : Plus vous utilisez de matériel, plus le coût sera élevé.
- Le type de packaging choisi : S'agit-il d'une boîte avec un couvercle séparé ? Une boîte à deux compartiments ? S'agit-il d'un cylindre en aluminium ? S'agit-il d'une boîte avec une ou trois languettes de fermeture ?
- La taille du logo : Lors de la fabrication de l'emballage, les entreprises facturent en fonction de la taille du logo que vous souhaitez apposer sur l'emballage.
- L'endroit où vous placez votre logo : Le placerez-vous uniquement sur la face avant de la boîte ? Peut-être ajouterez-vous un petit message à l'intérieur du couvercle ? Ou allez-vous le placer tout autour de votre emballage ?
💡ACTION: Soyez créatif et audacieux ! C'est ici que vous pouvez ajouter le facteur "whaou" qui suscite la joie de vos clients. Votre design doit être à la fois fonctionnel et attrayant. Vous pouvez également faire appel à un concepteur de packagings professionnels pour créer votre packaging final.
"J'ai fait appel à une conceptrice qui fait toujours partie de l'entreprise aujourd'hui et qui est extraordinaire. Elle a fait un travail fantastique. Je ne saurais trop insister sur l'importance d'un bon design pour les packagings et les produits." Patrice Mousseau, fondateur de Satya
5. Prépresse et impression du packaging
Le prépresse est le moment où vous finalisez la maquette du packaging et les couleurs exactes que vous voulez que vos imprimeurs utilisent pour votre packaging. C'est également à ce stade que vous vous assurez que vos spécifications répondent aux exigences de votre imprimeur. Ainsi, si votre imprimeur exige que tous les fichiers lui soient envoyés au format .psd ou .jpeg, vous devrez les lui fournir dans ces formats.
Si vous le pouvez, demandez un essai d'impression pour voir comment la palette de couleurs se présente sur votre packaging dans la réalité. Parfois, une couleur affichée sur un écran d'ordinateur peut sembler très différente lorsqu'elle est imprimée sur différents matériaux de packaging.
💡ACTION : Obtenez un prototype de votre emballage pour vous en faire une idée concrète et imaginer comment vos clients le percevront.
6. Tester le packaging
Une fois que vous avez reçu vos matériaux de packaging, il est temps de les tester. Testez tout : la durabilité, la fonctionnalité et même l'esthétique.
Emballez l'un de vos produits à l'aide de votre nouveau concept de packaging et lancez-le pour simuler le processus de livraison e-commerce. Soyez brutal : le transport peut être très éprouvant physiquement pour les articles !
Cela signifie que vous pourrez repérer tout problème potentiel pendant la phase de test et procéder aux ajustements nécessaires.
Si vous constatez que votre marchandise est endommagée, revenez à la case départ et modifiez votre matériel afin d'éviter de mauvais feedbacks dans le futur.
Après avoir testé la durabilité de votre packaging, il est temps de vérifier s'il est facile de l'ouvrir. Si vos clients ont besoin d'une marteau et d'un chalumeau pour ouvrir l'un de vos emballages, ils n'achèteront plus grand-chose chez vous. Par exemple, demandez à un ami ou à un membre de votre famille de simuler une vidéo d'unboxing pour voir quelles sont les parties du packaging qui leur plaisent ou qui leur posent problème.
Enfin, recueillez l'avis d'autres personnes sur le design de votre packaging. Vous pouvez demander l'avis de vos proches, ou même utiliser des sondages sur les réseaux sociaux.
Au lieu de demander simplement aux gens s'ils l'aiment ou non, posez des questions spécifiques telles que : "D'après le design, quel type de produit pensez-vous qu'il y a dans cette boîte ?" et "Si vous voyiez ce paquet dans votre boîte aux lettres, est-ce que cela vous ferait sourire ?". Plus vous obtiendrez d'informations, mieux ce sera.
💡ACTION: Obtenez autant d'informations que possible sur les performances de votre packaging avant de vous engager dans un design final.
Exemples de design de packaging produit
Grind
L'emballage produit Grind est un modèle de cohérence de marque. Connue pour son esthétique rose pâle, que l’on retrouve aussi bien sur son site web que dans ses boutiques, la marque rend ses dosettes de café immédiatement reconnaissables grâce à leur packaging. Grind trouve par ailleurs le bon équilibre pour mettre en avant les informations essentielles : le logo, une description du contenu de la boîte, ainsi que de petits pictogrammes indiquant la compatibilité avec les machines Nespresso, la compostabilité domestique et l’approche durable du produit.
Olipop
Si vous vendez vos produits en magasin ou via des grossistes, des couleurs vives peuvent aider votre offre à se démarquer des articles concurrents placés à proximité. La tâche se complique toutefois lorsque vos guidelines de marque limitent fortement votre palette de couleurs.
Olipop contourne habilement cette contrainte en jouant sur différentes nuances d’une même couleur pour son packaging produit. Ses boissons attirent l’œil grâce à des arrière-plans doux associés à des illustrations plus audacieuses, tout en mettant clairement en avant ce qui les rend uniques : leur capacité à soutenir la santé digestive et le système immunitaire.
Wild
Un bon packaging produit ne se limite pas à l’esthétique. Il doit aussi être fonctionnel. La gamme de soins corporels Wild en est un excellent exemple grâce à son emballage réutilisable, présenté sur le site de la marque comme respectueux de la planète grâce aux propriétés de l’aluminium utilisé. Les clients peuvent personnaliser l’apparence de leur produit en choisissant leur propre étui, ce qui crée un sentiment d’appropriation et renforce l’attachement à la marque. Ce design a un autre avantage majeur : il encourage les achats répétés. Une fois l’étui en aluminium acheté, les recharges sont moins coûteuses, ce qui incite naturellement à revenir.
Identité de marque et packaging
- Placement et visibilité du logo
- Typographie et polices
- Formes de packaging et conception structurelle
Placement et visibilité du logo
L’emballage produit est une véritable occasion de mettre en valeur votre marque. Lorsque deux produits présentent une fonctionnalité et une qualité similaires, les consommateurs ont tendance à choisir (statistique en anglais) celui qu’ils reconnaissent et auquel ils font confiance. Ajouter votre logo sur le packaging produit peut donc les encourager à opter pour votre entreprise.
Il existe toutefois un équilibre à trouver entre rendre le logo visible et en faire l’élément central. Votre produit doit rester la vedette. N’hésitez pas à expérimenter la taille et le placement de votre logo jusqu’à atteindre la bonne harmonie.
Typographie et polices
Votre identité visuelle repose en grande partie sur la cohérence des polices, des couleurs et de la typographie utilisées dans votre design de packaging produit. Les polices doivent être claires et lisibles, même à distance.
Même si vos produits ne sont pas placés directement à côté de ceux d’un concurrent, votre emballage reste visible par d’autres personnes. C’est ce que montre Olipop : la typographie nette sur ses canettes indique immédiatement ce que le client consomme et suscite l’envie d’essayer.
Formes de packaging et conception structurelle
Réfléchissez dès le départ aux formats d’emballage et aux dimensions des boîtes d’expédition dans votre conception de packaging produit. Agrandir légèrement un contenant pour profiter d’une surface d’expression plus large peut sembler attractif, mais si cela augmente les frais d’envoi de 2 € à cause d’une boîte surdimensionnée, un produit initialement rentable peut rapidement perdre en marge.
Conseils pour le design d’un packaging produit
En suivant ces conseils simples, vous pouvez créer des packagings fonctionnels et attrayants. Tenez compte de ces astuces pour le design de votre prochain produit, et vous créerez ainsi un packaging qui plaira à coup sûr (ou presque) à vos clients.
- Restez simple
- Facilitez l'ouverture
- Utilisez des matériaux de haute qualité
- Tenez compte de l'environnement
- Testez votre packaging
1. Restez simple
En matière de packaging produit, moins on en fait, mieux c'est. Votre packaging doit attirer l'attention et être facile à comprendre, sans être trop chargé ou compliqué. Utilisez des lignes épurées et des graphiques minimaux, et veillez à ce que votre packaging indique clairement ce qu'est le produit et ce qu'il fait.
2. Facilitez l'ouverture
Votre packaging doit être facile à ouvrir et à utiliser, sans nécessiter d'outils ou d'efforts particuliers. Personne n'a envie de se battre pour ouvrir une boîte personnalisée fantaisiste ou de se retrouver avec des produits endommagés parce qu'ils étaient trop difficiles à ouvrir. Gardez cela à l'esprit lorsque vous concevez votre packaging et veillez à ce que votre client cible puisse l'ouvrir facilement.
3. Utilisez des matériaux de haute qualité
Pour un packaging parfait, les matériaux utilisés sont tout aussi importants que le design. Un packaging de qualité est primordial pour votre produit. Les matériaux utilisés doivent le protéger efficacement et garantir un transport sans encombre. Veillez à utiliser des matériaux durables qui résistent à l'usure et ne se dégradent pas avec le temps.
4. Tenez compte de l'environnement
De plus en plus de consommateurs recherchent des packaging écologiques et durables, il est donc important de tenir compte de l'environnement lors de la conception du packaging de vos produits. Utilisez des matériaux recyclables dans la mesure du possible et évitez d'utiliser des emballages excessifs qui finiront à la déchetterie.
5. Testez votre packaging
Avant de lancer votre produit, il est important de tester votre packaging pour vous assurer qu'il est à la hauteur. Assurez-vous que vos boîtes personnalisées peuvent résister à l'expédition et à la manutention, et qu'elles protègent votre produit.
Lire aussi : Unboxing : comment capitaliser sur cet outil marketing
Concevez votre packaging produit dès aujourd'hui
Vous avez un excellent produit et une marque prête à être lancée. Le packaging que vous décidez d'utiliser sera la représentation physique de votre activité en ligne. Il est important de prendre en compte à la fois les aspects logistiques et les aspects esthétiques de votre design de packaging.
On pourrait croire que c'est difficile, mais il suffit de suivre les étapes fondamentales présentées ci-dessus pour obtenir un résultat remarquable. Si vous travaillez en interne, vous pouvez toujours demander l'aide d'agences de design ou de freelances. Soyez simplement prêt à apporter des modifications à votre packaging au fur et à mesure que vous trouverez de meilleures options et de meilleurs fournisseurs, et que vos produits évolueront.
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FAQ - Concevoir un packaging produit
Quel est le meilleur logiciel pour la conception de packagings ?
- Canva
- Adobe Illustrator
- Adobe Photoshop
- Pacdora
Comment faire ressortir mon emballage produit ?
- Optez pour des couleurs audacieuses et vives, alignées avec votre marque.
- Communiquez les avantages du produit.
- Utilisez des graphiques ou des illustrations.
- Expérimentez avec les formes.
- Montrez ses propriétés recyclables.
- Rendez le texte clair et lisible.
- Affichez le logo de votre marque.
À quoi sert le design de packaging ?
Le design de packaging a pour rôle de contenir, protéger, transporter et stocker vos produits. Idéalement, il doit aussi séduire vos clients et refléter votre identité de marque. C’est ce qui permet à votre produit de se démarquer.
Comment concevoir un packaging produit ?
- Identifiez votre client cible
- Analysez la concurrence
- Définissez les exigences de votre produit
- Créez un premier concept d’emballage
- Préparez les fichiers pour l’impression et imprimez
- Testez votre packaging produit
En quoi le choix du packaging est-il important pour votre stratégie marketing ?
Plus votre packaging sera esthétique et attrayant, plus vos clients seront tentés de publier des photos de leur unboxing sur les réseaux sociaux. Ce contenu généré par les consommateurs est un réel avantage puisque cela vous permet de profiter d'une publicité gratuite que vous pourrez ensuite ré-utiliser sur votre boutique en ligne et vos réseaux sociaux.





