Proposer une page Contact sur un site internet est un passage obligé, mais savez-vous vraiment pourquoi elle est si importante ?
Nombreux sont les marchands à créer une page Contact plus par principe que parce qu'ils réalisent à quel point cette page peut impacter l'expérience client. Vous avez probablement vous-même consacré du temps et de la réflexion à la création d'une page d'accueil ou d'une page de destination aux couleurs de votre image de marque, mais votre page Contact n'a probablement pas reçu autant d'attention de votre part.
Pourtant, offrir un espace de contact clair pour le consommateur est une clé essentielle afin d'établir avec lui une relation de confiance. En rendant cette page plus personnelle et accueillante, vous offrirez une meilleure expérience aux clients qui ont besoin de vous parler.
Avoir un formulaire de contact bien structuré contribue également à rassurer les visiteurs en leur montrant que vous accordez de l'intérêt à leurs remarques et à leurs retours d'expériences. Être disponible pour répondre aux questions peut convertir des visiteurs curieux en clients.
Découvrez pourquoi et comment créer une page Contact efficace pour votre site.
Bonnes pratiques pour une page Contact
Pour tirer le meilleur parti de votre page Contact, voici quelques bonnes pratiques à appliquer :
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Créer une page Contact facile à trouver
Si personne ne parvient à trouver votre page Contact, elle ne vous sera pas d'une grande utilité. Être accessible signifie que les clients peuvent naviguer vers votre page Contact quand ils ont besoin de vous parler. Il y a deux endroits qui fonctionnent vraiment bien : votre barre de navigation principale et le pied de page au bas de chaque page. -
Inclure toutes les informations de contact pertinentes
Une page Contact contient en général une adresse e-mail ou un formulaire. Mais si vous proposez d’autres moyens de communication (téléphone, chat, réseaux sociaux, adresse physique…), indiquez-les également. Vos clients pourront ainsi choisir le canal qui leur convient le mieux. -
Créer une page Contact accueillante
Une fois que les visiteurs du site trouvent la page Contact de votre site web, savent-ils si vous accueillez les e-mails, appels téléphoniques et commentaires ? Ou votre page de contact ressemble-t-elle à une série d'obstacles conçus pour tenir les intrus à l'écart ? Cela semble évident, mais selon ce que dit réellement votre page, vos clients pourraient ne pas aller jusqu'au bout pour vous contacter.
Vous pouvez ajouter du texte en haut de votre page Contact Shopify par défaut, pour fournir des informations supplémentaires et aider les clients à compléter le formulaire. Inclure une demande pour que les clients vous fassent savoir s'ils ont besoin de quoi que ce soit rend votre marque accessible. Voici quelques exemples que vous pouvez adapter selon vos besoins : - « Nous lisons et répondons à chaque demande client. Nous voulons vraiment avoir de vos nouvelles ! »
- « Nos clients comptent énormément pour nous, et nous adorons avoir de vos nouvelles. »
- « Nous nous sentons seuls quand nous n'avons pas de vos nouvelles. Contactez-nous dès aujourd'hui ! »
- « Égayez notre journée et remplissez notre boîte de réception de commentaires, questions et préoccupations. »
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Ajouter un call-to-action engageant
Il arrive qu’un visiteur consulte votre page Contact sans remplir le formulaire. Profitez-en pour l’inciter à effectuer une autre action : s’inscrire à votre newsletter, découvrir vos promotions ou suivre votre marque sur les réseaux sociaux. Le bas de page est un emplacement idéal pour un CTA attractif. -
Intégrer une section FAQ
De nombreux clients posent souvent les mêmes questions : délais de livraison, frais d’expédition, produits complémentaires… Une section FAQ directement sur la page Contact permet aux visiteurs de trouver eux-mêmes les réponses rapidement. -
Fournir des liens vers un centre d’aide et des guides utiles
Si la FAQ ne suffit pas, orientez vos clients vers des ressources plus détaillées : centre d’aide, page support, tutoriels ou articles de blog répondant à leurs besoins. -
Envoyer une confirmation et indiquer le délai de réponse
Après avoir soumis une demande, vos clients apprécieront de recevoir une confirmation de prise en charge, ainsi qu’une indication du délai dans lequel ils peuvent espérer une réponse.

Pourquoi créer une page de contact sur votre site e-commerce ?
Quand quelqu'un arrive sur votre page Contact, il est déjà engagé avec votre marque. Peut-être qu'il a des questions avant d'acheter, a besoin de support, ou veut explorer un partenariat. Si votre page Contact est difficile à trouver ou peu utile, vous créez des frictions inutiles qui pourraient vous coûter de la confiance, des ventes, ou la fidélité client.
La confiance entre un client et une entreprise est précieuse. Établir un tel lien rend les nouveaux visiteurs plus susceptibles d'acheter et les clients existants plus enclins à effectuer de nouvelles commandes.
Voici pourquoi une page Contact est cruciale :
- Elle renforce la confiance. Une entreprise facile à contacter semble légitime. Si vos coordonnées sont cachées (ou inexistantes), les clients peuvent se demander si vous les évitez.
- Elle supprime les obstacles à l'achat. Parfois, la seule chose qui vous sépare d'une vente est une question sans réponse. Peut-être que quelqu'un veut confirmer les détails d'expédition, vérifier si un produit est en stock, ou demander des informations sur les prix. S'il ne peut pas obtenir une réponse rapide, il pourrait partir et faire ses achats ailleurs.
- Elle améliore l'expérience client. Un formulaire de contact facile à utiliser permet aux gens de joindre la bonne personne sans passer par des obstacles.
- Elle aide à résoudre les problèmes. Les problèmes sont inévitables, mais la façon dont vous les gérez compte. Une page Contact bien structurée avec des délais de réponse clairs, des options de support, ou une FAQ utile peut transformer un client frustré en client fidèle.
- Elle ouvre la porte à de nouvelles opportunités. Tous les visiteurs ne sont pas des clients. Certains peuvent être des collaborateurs potentiels, des contacts presse, ou de futurs partenaires. Une page Contact accueillante et bien conçue facilite la prise de contact des bonnes personnes et vous aide à saisir des opportunités inattendues.
Instaurer une relation de confiance avec le consommateur implique de nombreux facteurs, mais vous devez en priorité mettre l'accent sur votre façon de communiquer qui doit être sympathique et surtout vous rendre accessible. Un client qui cherche une information doit pouvoir la trouver facilement sur votre site et doit également pouvoir entrer en contact avec une personne de votre service après-vente (SAV).
La confiance est la monnaie d'échange la plus précieuse des sites e-commerce.
En offrant aux consommateurs un moyen de vous contacter facilement en cas de problème, vous pouvez sauver des ventes et retenir des clients ayant vécu une mauvaise expérience d'achat (souci d'expédition, produit reçu endommagé, etc.). L'erreur est humaine, et les clients souhaitent seulement s'assurer que vous serez là pour les aider en cas de soucis.
Enfin, le fait d'être disponible pour répondre aux questions peut vous aider à convertir des visiteurs curieux en clients. Quand un visiteur retarde un achat ou qu'il abandonne son panier, c'est souvent parce qu'il a encore des questions en suspens ou qu'il doit encore réfléchir à un détail important.
Exemples de pages Contact efficaces
- Confiture Parisienne
- Tajine Banane
- Kikikickz
- We Are Jolies
- Le Monde du Bain
- KeySmart
- ban.do
- Tommy John
- Skims
- Allbirds
- Magnolia Market
- Casper
- Lululemon
- MOTH Drinks
- Quince
- Roxanne First
- Mejuri
- Elevated Faith
- Our Place
- Beardbrand
- Haus
- NEMO Equipment
- Settler's Club
En utilisant les pages Contact déjà intégrées dans leurs thèmes Shopify (ou avec quelques ajustements plus personnalisés), les boutiques ci-dessous ont transformé un simple formulaire de contact en véritable ressource pour leurs clients.
Le plus intéressant dans ces exemples, c’est qu’ils reflètent l’identité unique de chaque marque. Cela démontre qu’en partant des éléments essentiels d’une bonne page Contact, vous pouvez créer quelque chose de spécial, parfaitement adapté à votre boutique, pour mieux servir vos clients.
👉 Inspirez-vous de ces exemples pour concevoir votre propre page Contact.
Confiture Parisienne

Cette page Contact réussit à concentrer de nombreuses informations tout en restant simple et lisible. En plus d’un formulaire classique, la marque propose des contacts distincts selon la nature de la demande : service après-vente, presse ou partenariats professionnels.
Ce qui rend cette page excellente :
- Organisation claire : chaque type de demande a un point de contact dédié.
- Simplicité : malgré la richesse des informations, la page reste facile à parcourir.
- Accessibilité : un formulaire classique reste disponible pour centraliser les requêtes.
Tajine Banane

La marque Tajine Banane, dont l’originalité et l’humour se reflètent aussi bien dans ses créations que dans l’univers de sa boutique en ligne, a choisi de troquer la traditionnelle page Contact contre un chat. Un format qui sort des sentiers battus et qui appelle directement à l’échange.
Ce qui rend cette page excellente :
- Originalité assumée : remplacer le formulaire classique par un chat illustre parfaitement l’identité de la marque.
- Invitation claire à l’échange : le client est encouragé à entrer en contact sans formalités.
- Expérience cohérente : le ton décalé et accessible est aligné avec l’image globale de la marque.
Kikikickz

Bien que la page Contact du site de sneakers Kikikickz reste très simple dans sa conception, elle se distingue par la clarté des informations qu’elle partage. Trois blocs visuels avec icônes structurent l’espace et rendent le contenu plus lisible. Le ton employé est accueillant et invite à la prise de contact, tandis que les horaires de disponibilité du service client sont affichés en toute transparence.
Ce qui rend cette page excellente :
- Structure visuelle efficace : les icônes et blocs facilitent la lecture et la compréhension.
- Transparence : les horaires de support sont indiqués clairement.
- Ton chaleureux : le message donne envie de contacter la marque.
We Are Jolies

La marque de lingerie We Are Jolies propose une page Contact simple mais efficace, avec un formulaire épuré. Le client choisit l’objet de son message (6 options, dont une catégorie « autres »), puis complète uniquement trois champs : nom, e-mail et message. La page affiche également une adresse e-mail de contact en haut de la page, et pour les demandes urgentes, un chatbot est disponible.
Ce qui rend cette page excellente :
- Formulaire rapide : seulement trois champs à remplir, ce qui réduit la friction.
- Options de contact multiples : formulaire, adresse e-mail directe, chatbot.
- Clarté : l’utilisateur est guidé étape par étape dès son arrivée.
Le Monde du Bain

La page Contact du Monde du Bain, marque qui vend à l’international, met en avant un point clé : elle distingue les informations de contact par pays. À cela s’ajoute un formulaire classique, accessible à tous les clients. Cette approche démontre une vraie attention portée à l’organisation et au professionnalisme, particulièrement utile pour une marque en expansion internationale.
Ce qui rend cette page excellente :
- Clarté internationale : informations de contact spécifiques à chaque pays.
- Professionnalisme : démontre la capacité de la marque à gérer plusieurs marchés.
- Accessibilité : un formulaire simple reste disponible pour tous les clients.
KeySmart

Cette page Contact parvient à rassembler beaucoup d'informations dans une mise en page simple et claire. KeySmart permet aux utilisateurs d'envoyer leurs questions par e-mail, de remplir un formulaire standard, ou de choisir parmi six types de questions courantes pour une expérience plus personnalisée.
Ce qui rend cette page excellente :
- Attentes claires. La page Contact expose clairement les attentes sur le temps d'attente pour une réponse—un délai de traitement de un à trois jours ouvrables.
- Options pour les demandes spécialisées. Au-delà des demandes utilisateur habituelles, la page Contact offre des options pour ceux qui ont des questions sur les options de gros et personnalisées, et sur le programme d'affiliation de la marque.
- Propositions de valeur. Le bas de la page présente aux utilisateurs trois propositions de valeur : livraison gratuite aux États-Unis sur les commandes de plus de 45 $, une garantie de deux ans, et un processus de commande 100 % sécurisé.
ban.do

La page Contact de Ban.do est amusante et accessible, en accord avec leur ton de marque ludique et leurs produits.
Ce qui rend cette page excellente :
- Ton amical. La rédaction utilise un ton conversationnel et décontracté qui aide à mettre les visiteurs à l'aise et les encourage à prendre contact.
- Attrait visuel. L'utilisation de téléphones vintage colorés sert d'élément visuellement engageant qui rend même cette page souvent ennuyeuse mémorable.
- Options de messagerie. Bien que le formulaire de contact occupe la majeure partie de la page, la marque offre également des options pour que les utilisateurs appellent pendant les heures de travail, pour ceux qui préfèrent les interactions parlées ou ont des questions plus urgentes.
Tommy John

Le Centre d'aide de Tommy John combine les pages FAQ et Contact en un seul format bien conçu. La page a un design propre et minimaliste avec une barre de recherche en haut pour une navigation facile. En dessous se trouvent les heures et options du service client, une option retour/échange qui vous mène à un formulaire séparé, et enfin, des catégories de questions et préoccupations courantes.
Ce qui rend cette page excellente :
- Heures de support étendues. Fournir un support client les week-ends et en soirée s'adresse aux clients qui pourraient avoir besoin d'aide en dehors des heures de bureau normales.
- Multiples canaux de communication. Tommy John fournit aux clients une option e-mail ou téléphone, en indiquant les deux clairement en haut de la page, pour que les clients puissent choisir ce qui leur convient le mieux.
- Fonctionnalité de recherche. La barre de recherche en haut de la page facilite la recherche de réponses sans avoir à parcourir plusieurs catégories de questions.
Skims

Skims offre aux visiteurs du site une sélection de moyens de prendre contact pour qu'ils puissent choisir leur méthode préférée. Sur le côté de la page, elle fournit des liens vers des informations pertinentes et des FAQ.
Ce qui rend cette page excellente :
- Variété de méthodes de contact. Chat en direct, SMS et e-mail donnent aux clients plusieurs façons de prendre contact.
- Chronologie et conseils. La page Contact indique aux utilisateurs quand s'attendre à une réponse, et conseille d'ajouter l'adresse e-mail d'aide à leurs contacts pour éviter que les messages finissent dans les dossiers de spam.
- Organisation. Il est facile de naviguer et de trouver rapidement des informations avec les sujets d'aide catégorisés sur le côté gauche.
Allbirds

Un en-tête clair et direct sur cette page Contact d'Allbirds demande "Comment pouvons-nous vous aider ?" et offre des options de chat en ligne, SMS et appel, ainsi que les heures de service. En dessous se trouve une section FAQ groupée par sujets, ainsi qu'une barre de recherche.
Ce qui rend cette page excellente :
- Disponibilité claire. Lister les heures de support fournit de la transparence et établit des attentes sur quand les clients peuvent obtenir de l'aide.
- Accès facile aux réponses. Fournir une barre de recherche et des FAQ organisées par catégories permet aux clients de trouver rapidement des réponses.
- Fonction de chat. Les clients peuvent obtenir une aide immédiate en cliquant sur le lien "Chattez avec nous" en haut de la page, ou le bouton Chat dans le coin inférieur droit.
Magnolia Market

Le Centre d'aide de Magnolia Market inclut les informations de contact du magasin, les adresses, des articles utiles, et trois options de contact : un service de chat 24h/24 et 7j/7, e-mail, et un numéro de téléphone à appeler pendant les heures d'ouverture.
Ce qui rend cette page excellente :
- Indices visuels. Utiliser des icônes avec chaque catégorie d'aide facilite la recherche de l'aide spécifique dont les acheteurs ont besoin.
- Disponibilité 24h/24 et 7j/7. Un service de chat disponible en permanence s'adresse aux clients dans différents fuseaux horaires et avec des questions urgentes.
- Heures de support téléphonique claires. Quand vous indiquez les heures du service client, cela aide à gérer les attentes et prévenir la confusion.
Casper

La page Contact de Casper a un design convivial avec des en-têtes et sections clairs. Elle fournit les heures du service client pour les demandes de support et de vente, ainsi qu'un numéro de téléphone pour une assistance directe. Il y a aussi un formulaire de contact pour soumettre des questions ou messages.
Ce qui rend cette page excellente :
- Heures de support accessibles. Offrir un bon service client sept jours par semaine signifie que l'assistance est disponible quand les clients en ont besoin.
- Communication directe. Fournir un numéro de téléphone permet aux clients de parler directement avec des Spécialistes du Sommeil pour un support personnalisé.
- Formulaire de contact pratique. Le formulaire de contact offre une méthode alternative pour que les clients prennent contact avec leurs demandes.
Lululemon

La page Contact de Lululemon est bien organisée avec plusieurs options de support, incluant téléphone, chat en direct et SMS. Elle offre également un Centre d'aide consultable et des détails sur le support en magasin.
Ce qui rend cette page excellente :
- Méthodes de contact variées. Les clients peuvent choisir téléphone, chat ou SMS pour une assistance en temps réel, ou envoyer un e-mail.
- Détails du support en magasin. Fournir des informations sur les magasins physiques aide ceux qui préfèrent un service en face à face.
- Centre d'aide consultable. Avoir une barre de recherche facilite la recherche de réponses pour les utilisateurs.
MOTH Drinks

La page Contact de Moth Drinks est concise et directe, avec des adresses e-mail pour les demandes générales, les demandes commerciales et les demandes presse.
Ce qui rend cette page excellente :
- Catégories de demandes claires. Le formulaire dirige les messages vers la bonne équipe, encourageant des réponses plus rapides.
- Mise en page simple. Il n'y a pas de distractions sur cette page—juste un moyen rapide de prendre contact.
- Options dédiées presse et commerce. Adapter le support pour différents types de demandes rationalise la communication.
Quince

La page Centre d'aide de Quince a des liens pour trois demandes de support courantes en haut (suivi de commandes, démarrer une commande, ou démarrer un retour). Ceci est suivi d'une section FAQ consultable, et en dessous, trois options pour prendre contact.
Ce qui rend cette page excellente :
- Options de contact multiples. Les clients peuvent choisir entre e-mail, SMS ou assistance par chatbot.
- Centre d'aide consultable. La section FAQ de Quince est exhaustive, avec des sujets allant de l'expédition aux conseils d'achat et parrainages, et remises.
- Design propre et convivial. Bien que la page contienne beaucoup d'informations, elle est divisée en trois sections distinctes, ce qui rend l'information facile à naviguer et trouver.
Roxanne First

La page Contact de Roxanne First est très fidèle à la marque et va droit au but, présentant deux colonnes d'informations sur l'emplacement de la marque, les heures d'ouverture et les détails de contact.
Ce qui rend cette page excellente :
- Options de contact direct. Le support par e-mail et téléphone facilite l'obtention d'une assistance personnalisée, qui promet d'arriver dans les 24 heures.
- Design minimaliste. Pas de distractions inutiles—juste les informations essentielles.
- Option pour les demandes presse. Il y a des adresses e-mail spéciales pour les demandes presse pour s'assurer qu'elles vont au bon département et ne se perdent pas dans le lot.
Mejuri

La page Contact de Mejuri est bien structurée, offrant diverses façons pour les gens de prendre contact avec la marque, selon leurs besoins. Elle a également consolidé certaines des demandes les plus courantes pour que les clients puissent trouver ce dont ils ont besoin rapidement.
Ce qui rend cette page excellente :
- Options de collaboration influenceur et marque. La page Contact de la marque de bijoux inclut des liens vers ses applications de programme d'affiliation et d'ambassadeur, ainsi qu'un e-mail dédié pour la presse et les collaborations de marque.
- Centre d'aide complet. La page Contact renvoie vers une page FAQ dédiée, une ressource extensive pour les clients existants et potentiels.
- Bouton de chat en direct. Mejuri offre une option de chat en direct, que les visiteurs du site peuvent accéder depuis n'importe quelle page du site web.
Elevated Faith

Elevated Faith garde les choses simples avec une poignée de façons pour les clients de prendre contact. En plus de prendre contact via le formulaire de contact intégré, les clients sont dirigés vers des ressources pertinentes qui peuvent les aider rapidement.
Ce qui rend cette page excellente :
- Formulaire de contact facile à utiliser. Le formulaire de contact d'Elevated Faith est facile à utiliser. Pas d'étapes inutiles—il suffit de le remplir et de le soumettre.
- Ressources supplémentaires. En plus des informations de contact et d'un lien vers son centre de retours, la marque dirige également les utilisateurs vers son centre d'occasion, la destination officielle pour acheter et vendre leurs produits.
- Ton de voix amical. Le texte est amical et accueillant, en accord avec l'image de la marque.
Our Place

La page Contact d'Our Place est bien agencée, avec une mise en page en blocs facile à naviguer et diverses options pour que les clients prennent contact ou trouvent d'autres ressources.
Ce qui rend cette page excellente :
- Présente les FAQ principales. Bien qu'Our Place ait une page FAQ séparée, elle présente quelques questions courantes sur la page Contact, avec l'option de naviguer vers le centre de ressources plus étendu.
- Formulaire avec numéro de commande. Le formulaire de contact a une section optionnelle pour remplir le numéro de commande, ce qui peut aider à éviter le besoin d'un premier tour de communications pour échanger ces détails.
- Design convivial. Tout est clairement agencé pour une navigation facile.
Beardbrand

La page Contact de Beardbrand est audacieuse et directe, avec un système de support basé sur l'e-mail. Il y a aussi une option SMS unique que les clients peuvent utiliser pour obtenir des conseils de style personnalisés—un excellent moyen pour la marque d'ajouter des abonnés à sa liste e-mail et SMS.
Ce qui rend cette page excellente :
- Option SMS. Les clients peuvent obtenir des conseils personnalisés via SMS, et la marque peut ajouter des abonnés à sa liste.
- Proposition de valeur. En dessous du formulaire de contact, la marque offre des informations sur ses ingrédients, sa politique d'échange et son expédition.
- Appel à l'action. Pour les utilisateurs qui veulent en savoir plus sur la marque et ses produits, l'appel à l'action intriguant pour "développer votre esprit" les encourage à s'abonner.
Haus

La marque de boissons Haus a une page Contact minimaliste, avec une adresse e-mail pour les demandes et une liste abrégée de FAQ.
Ce qui rend cette page excellente :
- Design minimaliste. L'esthétique d'Haus est élégante ; sa page Contact minimaliste et ses options simples sont en accord avec le thème, tant dans le contenu que dans le design.
- FAQ abrégées. La page contact a des réponses aux questions courantes sur les commandes clients. Une page FAQ séparée et dédiée a plus de détails sur les produits et l'entreprise.
NEMO Equipment

La page Contact de NEMO Equipment est détaillée et conviviale et fournit des liens vers leurs formulaires détaillés qui couvrent un certain nombre de situations différentes.
Ce qui rend cette page excellente :
- Formulaires détaillés. Parfois les entreprises ont besoin de détails avant de pouvoir aider. Les formulaires pour demander des pièces de rechange ou des réparations demandent des informations incluant l'ID du produit, et les réclamations de réparation et garantie font accepter aux clients d'envoyer leur équipement propre.
- Support de garantie. En plus de la page Contact, les pages de support client de NEMO incluent des pages de garantie détaillées avec des informations de contact pour les distributeurs dans plusieurs pays, et une page de retours détaillée.
Settler's Club

La marque de décoration intérieure Settlers Club a une page Contact simple et directe, présentant un formulaire de contact pour les demandes clients. Dans le texte au-dessus du formulaire de contact, la marque donne quelques suggestions de raisons pour lesquelles les clients pourraient vouloir prendre contact.
Ce qui rend cette page excellente :
- Formulaire facile à utiliser : Moyen rapide et sans tracas de joindre le support.
- Carrousel avec les points forts de la marque : En dessous du pli, la page Contact présente un carrousel simple avec les mots "Livraison Gratuite" et "Fabriqué avec Soin", mettant en évidence des caractéristiques importantes des offres de la marque.
Choisir les objectifs de votre page Contact
Toutes les pages Contact ne servent pas le même objectif ! En définissant le type potentiel d'audience qui visitera votre page Contact, vous serez plus à même de choisir les fonctionnalités ou les champs à y inclure.
Voici certains objectifs courants pour les pages Contact :
- Support. Contribuer à résoudre les préoccupations des visiteurs ou des clients existants en lien avec leur commande, avec un retour ou un échange de produit, ou avec le paiement.
- Ventes. Aider les clients potentiels à prendre leur décision d'achat, contribuer à convertir les prospects en clients, et offrir un canal pour les commandes de gros.
- Presse ou Relations publiques. Aider les médias à entrer en contact avec vous ou avec des membres pertinents de votre équipe pour discuter d'éventuels partenariats.
- Ressources humaines. Aider les employés potentiels à postuler pour une offre d'emploi ou à poser des questions au sujet de votre entreprise.
La boutique Oh My Cream s'adresse à tous les types de visiteurs à travers sa page Contact très efficace. Que vous soyez un client, un partenaire potentiel, ou un média, la façon d'entamer la prise de contact est très claire.

Votre page Contact doit orienter autant de visiteurs que possible vers les informations qu'ils recherchent. Les critères qui définissent les types de visiteurs que votre page va cibler guideront le contenu que vous devrez y publier.
Encourager des prises de contact pertinentes
La plupart des marchands renoncent à l'idée d'optimiser leur page de contact par peur d'être inondés d'e-mails et d'appels de clients. Bien que cela ne reflète pas la réalité généralement vécue, il est possible de prendre plusieurs mesures pour aider les clients à trouver des réponses sans devoir vous contacter.
Commencez par créer un lien vers votre page FAQ ou votre Centre d'aide en haut de la page. Spécifiez qu'il est possible de trouver instantanément une réponse en consultant la FAQ, et précisez le temps de réponse moyen lorsqu'un e-mail est envoyé au support.
Nous vous conseillons également de fournir aux clients un moyen de consulter le statut de leur commande sans qu'ils n'aient besoin de vous envoyer d'e-mail. Shopify ajoute par défaut une Page de statut des commandes à la fin de votre processus de paiement.
Le but ? Aider les clients à trouver des réponses sans devoir vous contacter.
La grande majorité des clients qui rencontrent un problème sur votre site ou qui cherchent une réponse à une question simple préfèrent en général ne pas avoir à perdre du temps pour vous contacter. En donnant aux clients la possibilité de trouver des réponses par eux-mêmes, il vous sera possible de réduire considérablement le nombre de demandes inutiles reçues à travers votre formulaire de contact.
Comment ajouter une page Contact dans Shopify
Voici comment ajouter les informations de contact de votre entreprise à une page séparée dans votre boutique Shopify :
1. Construire votre page
Suivez ces étapes pour créer une page Contact dans votre boutique Shopify :
- Dans votre tableau de bord administrateur Shopify, allez à Boutique en ligne > Pages et cliquez sur "Ajouter une page".
- Ajoutez un titre pour votre page, comme Contact ou Contactez-nous.
- Entrez tout texte que vous voulez afficher au-dessus du formulaire de contact dans la boîte Contenu (vous pouvez la laisser vide si vous ne voulez pas de texte).
- Dans la section Boutique en ligne, choisissez "Contact" dans le menu déroulant du modèle de thème.
- Cliquez sur Enregistrer.
2. Choisir vos champs de formulaire
Le formulaire de contact simple intégré de Shopify comprend trois champs : Nom, E-mail et Message. Cela pourrait suffire si vous commencez tout juste parce qu'il capture facilement suffisamment d'informations pour répondre au client et avoir une conversation productive.
3. Diriger les demandes de contact vers la bonne équipe
Si vous souhaitez diriger les demandes de contact vers différents départements ou capturer plus d'informations, vous pourriez vouloir personnaliser vos champs de formulaire.
Par exemple, si vous utilisez un service d'assistance pour suivre vos demandes clients entrantes, intégrer leur formulaire de ticket sur votre page Contact peut automatiquement étiqueter et diriger les e-mails entrants vers le bon département.
4. Personnaliser votre formulaire Contact
Vous avez quelques options disponibles pour personnaliser le formulaire Contact. Bien que les champs de formulaire Shopify par défaut nécessitent un édition de code de base pour mettre à jour les champs, vous pouvez aussi intégrer les formulaires de contact de votre service d'assistance directement dans une page. Utilisez le constructeur de site web de Shopify, ou utilisez une application Shopify pour concevoir un formulaire de contact plus complet. Voici quelques-unes de nos applications favorites :
Ces applications vous permettent d'ajouter autant de champs que vous le souhaitez à vos formulaires, pour que vous puissiez demander des détails de commande et d'autres informations pour répondre aux clients plus efficacement.
Mais attention : rendre vos formulaires trop longs peut dissuader les clients de prendre contact. Trouvez un équilibre entre demander les informations dont vous avez besoin (comme une adresse e-mail) et faciliter la prise de contact pour les clients.
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FAQ sur les pages Contact
Que dire à la place de « Contactez-nous » ?
Au lieu de « Contactez-nous », vous pouvez utiliser des formules comme « Écrivez-nous dès aujourd’hui », « Prenez contact » ou « Parlons-en ». Ces alternatives sont conviviales et incitent à agir sans paraître trop formelles.
Qu’est-ce qu’une page Contact ?
Une page Contact est une page dédiée sur un site e-commerce où les visiteurs trouvent les informations nécessaires pour entrer en relation avec l’entreprise.
Mon site en ligne a-t-il besoin d’une page Contact ?
Oui. Une page Contact facilite les échanges en cas de question ou de problème. Elle aide à résoudre les demandes, renforce la confiance et favorise la fidélité des clients.
Que doit contenir une page Contact ?
La plupart des pages Contact incluent un ou plusieurs éléments suivants : formulaire de contact, adresse email, numéro de téléphone, option de chat en direct, numéro pour SMS, FAQ, ou encore des liens vers un centre d’aide ou des guides. Les entreprises locales ajoutent souvent une carte et une adresse physique.
Comment créer une page Contact sur Shopify ?
- Dans votre interface d’administration, allez dans Boutique en ligne > Pages.
- Cliquez sur Ajouter une page.
- Donnez un titre à votre page.
- Ajoutez le texte que vous souhaitez afficher au-dessus du formulaire de contact.
- Dans le menu déroulant des modèles de thème, sélectionnez Contact.
- Cliquez sur Enregistrer.