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Créez la charte graphique de votre marque

La création de votre charte graphique est une étape importante dans le processus de création de votre marque. Cette charte va vous permettre de déterminer tous les éléments qui définissent votre identité et cadrer leurs usages. On pense parfois qu’une identité de marque se résume à un simple logo et une palette de couleurs, mais la réalité est bien plus subtile et complexe. Outre les éléments visuels que nous venons d’évoquer, votre charte graphique va également définir les typographies utilisées, les éléments graphiques comme des icônes ou des formes géométriques, préciser leurs usages sur le web et pour l’impression, ou encore la colorimétrie des images que vous publierez sur vos réseaux sociaux. Bref, la charte graphique vous aide à construire une véritable identité visuelle pour votre marque en exprimant vos valeurs, votre vision et votre personnalité.

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Qu’est-ce qu’une charte graphique ?

Une charte graphique est un document de référence utilisé dans les grandes entreprises, mais aussi les plus petites, pour garantir le respect de leur identité et une harmonie sur les différents supports de communication. Ce document encadre l’utilisation des éléments graphiques (logo, couleurs, typographie, images…) pour tous les supports de communication, que ce soit sur le web ou sur des supports imprimés tels que les cartes de visite, une plaquette, des objets publicitaires ou un stand. L’objectif est d’assurer une certaine cohérence et constance sur tous les supports de communication, c’est pourquoi il est fortement recommandé de créer cette charte dès la création de votre marque. De cette façon, toutes les personnes avec qui vous êtes susceptible de travailler auront les mêmes informations et le même guide à respecter. La standardisation est la clé pour une identité visuelle de marque efficace et cohérente.

Lecture conseillée : 7 étapes pour créer votre marque.

Comment rédiger votre charte graphique ?

Créez votre identité visuelle

Avant de rédiger votre charte graphique, vous devez naturellement déterminer votre identité visuelle. En effet, la charte graphique n’est qu’un document qui reprend tous les éléments de votre identité et qui encadre leurs usages. Pour cela intéressez-vous à l’histoire de votre marque, à sa personnalité, à ses valeurs, sa vision et enfin à sa cible.

  • L'histoire de votre marque : écrivez un court texte qui présente votre marque. Dites pourquoi vous avez souhaité créer cette entreprise, dans quel contexte, partagez des anecdotes, etc. Cette présentation est importante pour comprendre la raison d’être de la marque.
  • Sa personnalité : imaginez votre marque comme étant une personne et tentez de la définir en 4 ou 5 adjectifs. Est-elle impertinente ou sage ? Créative ou inventive ?
  • Ses valeurs : définissez les valeurs de votre marque, ce sont elles qui guideront vos choix et vos décisions lors de votre développement. Par exemple, est-ce que votre marque revendique la protection de l’environnement, la recherche d’excellence et de qualité, l’accessibilité, un certain respect des traditions ?
  • Sa vision : expliquer quelles sont vos aspirations. Qu’est-ce que vous voulez, quels objectifs vous fixez-vous ? Est-ce que vous souhaitez disrupter un marché en perte de vitesse, rendre plus accessible une technologie… ?
  • Sa cible : pour terminer, vous devez préciser la cible que vous visez afin de connaître votre audience et d’être en phase entre les attentes de votre marché.

À partir de cette description détaillée de votre marque, vous allez pouvoir commencer à réfléchir à son identité et chercher à traduire ces caractéristiques en éléments graphiques. Par exemple, les typographies avec Serif évoquent davantage des valeurs de traditions, de stabilité et d’artisanat, quand les typographies Sans-Serif évoquent la modernité. De la même manière, certaines couleurs inspirent des émotions différentes, c’est pourquoi ce travail est important pour bien choisir les éléments qui composeront votre identité visuelle.

Une fois que cela est fait, vous pouvez vous faire accompagner par un directeur artistique ou un graphiste qui créera votre identité. Si votre budget ne vous permet pas de faire appel à un prestataire, vous devrez faire ce travail vous-même. Cherchez l’inspiration sur des plateformes comme Pinterest en tapant les mots-clés qui définissent votre marque. Utilisez ensuite notre générateur de logo gratuit pour donner vie à votre marque ou consulter notre article présentant 6 outils en ligne pour créer votre logo.

Lecture conseillée : Créer une identité visuelle pour votre marque (sans aucune compétence en design)

Créez votre charte graphique

Une fois votre identité visuelle créée, vous allez pouvoir créer votre charte afin de faciliter sa compréhension et guider les utilisateurs en précisant ce qui est autorisé et ce qui ne l’est pas. Une charte graphique se compose de 6 grands chapitres :

  • L'histoire de la marque : rappelez encore une fois l’histoire de votre marque, sa personnalité, ses valeurs, sa vision et sa cible. Cela permettra aux lecteurs de votre charte de comprendre qui vous êtes et de bien la représenter sur les supports de communication qu’ils vont créer.
  • Le logo : ici il ne s’agit pas tant de présenter votre logo que de définir tous ses usages. Précisez dans ce chapitre comment il faut utiliser votre logo : espace autour du logo, déclinaison du logo en couleurs et en nuances de gris, utilisation sur un aplat de couleur ou sur une photo, mais aussi les déclinaisons du logo au format horizontal, vertical et carré, mais également dans une version minimaliste ou purement textuelle.
  • La palette de couleurs : vous devez indiquer ici les couleurs utilisées et autorisées pour votre identité visuelle en communiquant une palette de couleurs. Précisez les références de chaque couleur pour être certain de conserver une harmonie. Pour trouver des idées de palettes de couleurs complémentaires et surtout obtenir les références au format hexadécimal, RGB et CMJN de vos couleurs, vous pouvez consulter le site Adobe Color.
  • La typographie : dans ce chapitre, indiquez les polices de caractères (« fonts ») utilisées, ainsi que leur casse et la graisse de la police. Vous pouvez par exemple préciser quelle police est utilisée pour les titres, laquelle est utilisée pour le corps du texte. Pour cela nous vous recommandons d’utiliser la bibliothèque Google Fonts. Elle propose une grande variété de polices, facilement utilisables sur votre boutique en ligne et peuvent être téléchargées gratuitement.
  • Les images : dans ce chapitre vous allez indiquer votre politique en matière d’images, photo ou vidéo. Vous allez ainsi pouvoir suggérer le type d’images que vous voulez pour illustrer votre marque, mais aussi définir des règles concernant les photos de vos produits : photo sur fond blanc, produit à plat, style minimaliste, etc. ou au contraire des photos mises en scène, lifestyle avec toujours une pointe de vivant. À vous de voir. Ce chapitre vous permet de créer une planche de référence pour aider les utilisateurs de la charte à choisir ou produire des images similaires.
  • Le ton : la manière dont votre marque va s’exprimer joue également une grande importance. Si ce n’est pas un élément visuel en tant que tel, cela reste un élément déterminant pour l’identité de la marque. Pensez par exemple aux campagnes de communication de Monoprix qui joue sur les mots pour les packagings de ses produits. Vous devez également définir des règles concernant les prises de parole de la marque. Est-ce que vous allez tutoyer ou vouvoyer vos clients ? Quel langage allez-vous utiliser ? Les émoticônes sont-elles permises, obligatoires ou interdites ?

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Pour chacun de ces 6 chapitres, il est primordial de montrer ce qui est souhaité et permis, mais aussi d’illustrer ce qui est interdit. Vous pouvez par exemple souhaiter proscrire une couleur, l’utilisation de votre logo sur une image, une déclinaison du logo, etc. Plus vous serez précis et exhaustif, plus votre charte sera respectée. Vous pouvez également créer des mockups pour montrer l’utilisation de votre identité sur différents supports comme des objets publicitaires ou des cartes de visite.

Pour vous aider à structurer et à créer votre charte graphique, vous pouvez vous appuyer sur des outils en ligne comme Frontify. Cette plateforme va vous guider dans la création des différents chapitres incontournables de votre charte graphique et l’héberger pour faciliter le partage à vos équipes ou prestataires. Si vous désirez voir à quoi pourrait ressembler la charte graphique de votre boutique en ligne, vous pouvez consulter cet exemple fictif d’une marque de montres : ULNA Watches. N’hésitez pas à vous en inspirer pour dessiner les contours de votre charte graphique.

Comme vous venez de le lire, la constitution d’une charte graphique est un travail qui demande une certaine réflexion pour imaginer et prévoir tous les usages de votre marque. Ce travail reste néanmoins indispensable pour garantir sa lisibilité, son sérieux et sa durabilité. Sans cela, tous les éléments qui constituent la personnalité et l’identité de votre marque vont se perdre. Ne vous limitez pas à la création d’un logo, créez tout un univers.

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FAQ sur la charte graphique

Qui définit la charte graphique d'une entreprise ?

La charte graphique d’une entreprise est la plupart du temps définie par l’agence de communication et son directeur artistique ou encore par le service communication ou le graphiste de l’entreprise. Dans le cadre d’un commerce indépendant, c’est souvent le créateur qui définit cette charte afin de se fixer un cadre pour sa communication.

Sous quelle forme présenter sa charte graphique ?

Une charte graphique est un document de référence pour encadrer l’usage de tous les éléments qui constituent l’identité visuelle d’une marque : logo, couleur, images... Ce document peut prendre différentes formes : un diaporama (PowerPoint, Keynote, Google Slides), un dossier PDF ou encore une page web comme le propose la plateforme Frontify.

Comment créer une identité graphique ?

Pour créer une identité graphique pour votre marque ou votre boutique, vous devez définir son identité. Pour cela, écrivez l’histoire de votre marque, son origine, sa mission, imaginez sa personnalité, ses valeurs et sa vision et enfin identifiez votre cible. À partir de ces éléments, vous pourrez créer des créations visuelles qui incarnent votre marque.

Which method is right for you?Publié par Maud Leuenberger. Maud est la rédactrice en chef du blog français de Shopify. 

Rédaction par : William Jezequel 
Image : Burst.