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Promouvoir votre boutique grâce aux différents canaux de communication

Promouvoir votre boutique grâce aux canaux de communication

Lorsque l’on est entrepreneur, il est nécessaire de maîtriser les bases du marketing et de la communication. Créer une boutique en ligne n’est pas suffisant pour commencer à faire des ventes et vivre de son activité. Pour y arriver, il faudra d’abord faire connaître vos produits et votre marque auprès de votre clientèle cible, mais aussi la convaincre de passer à l’achat grâce à l'histoire de votre marque, à des fiches produits percutantes et des éléments de réassurance comme des témoignages clients.

L’une des clés de la réussite pour développer la notoriété de votre marque est de connaître et de bien utiliser les canaux de communication que l’on peut diviser en deux grands groupes : les canaux médias et les canaux hors-média.

Voyons ensemble les canaux à votre disposition et comment les utiliser dans votre plan de communication pour promouvoir votre boutique en ligne.

Sommaire

Les canaux de communication

Pour définir votre plan de communication, vous pouvez vous appuyer sur un certain nombre de canaux. Il convient évidemment d’adapter vos choix en cohérence avec votre business plan de façon à atteindre la bonne cible et le bon objectif.

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Les médias

L’un des moyens les plus rapides pour gagner en notoriété et en crédibilité est de communiquer via les médias traditionnels que sont la presse, la radio, la télévision, l’affichage ou encore le cinéma.

Faire de la publicité ou du placement produit via les médias traditionnels peut être assez onéreux, mais il existe d’autres moyens, gratuits, de faire parler de vous, comme avec les relations presse. En effet, la presse spécialisée, la presse régionale et même la télévision sont à la portée de toutes les entreprises. Pour cela, vous pouvez partager votre actualité ou une information croustillante aux journalistes.

Si vous ne savez pas comment commencer, voici quelques conseils.

  • Adaptez votre actualité au média/journaliste à qui vous l’envoyez. Cela ne sert à rien d'inonder les rédactions avec des communiqués de presse, adaptez votre message, donnez des pistes d’angle journalistique, proposez des essais de vos produits ou des interviews, etc.
  • Anticipez les délais de publication. Par exemple, les magazines mensuels bouclent souvent leur édition plusieurs mois avant la publication, quand la presse quotidienne (journal, radio, TV) travaille bien souvent au jour le jour pour être au plus proche de l’actualité.
  • Proposez des sujets qui intéressent la presse. La sortie d’un nouveau produit innovant, l’actualité de l’entreprise (anniversaire, 100e employé, ouverture d’une boutique…), présentation de l’engagement sociétal et environnemental de l’entreprise, levée de fonds/financement participatif, etc.

Retenez qu’une publication dans un média est une opportunité pour gagner en notoriété et en crédibilité auprès de votre cible.

Le « Print »

Ce canal de communication référence tous les supports imprimés et plus largement matériels, qui ne sont pas diffusés dans les médias traditionnels : brochure, prospectus, catalogue papier, publipostage, objet publicitaire… Lorsqu’il est bien utilisé, ce canal montre de très bons résultats, car les gens restent attachés au support physique. Dans un monde de plus en plus digitalisé, revenir aux canaux matérialisés peut donc s’avérer payant… à condition là encore que votre clientèle soit réceptive.

Lors de l’expédition de vos prochaines commandes, n’hésitez pas à mettre dans vos colis un flyer avec des promotions, un lookbook de votre nouvelle collection ou simplement une jolie carte avec un message personnalisé, invitant vos clients à partager leur achat sur leurs réseaux sociaux.

Les réseaux sociaux

En parlant des réseaux sociaux, ces derniers se sont imposés comme un canal de communication indispensable aux entreprises. Il est aujourd’hui impensable de lancer une activité ou une boutique en ligne sans avoir une présence sur les réseaux sociaux. On compte pas moins de 4.2 milliards d’utilisateurs dans le monde, qui passe en moyenne 2h25 par jour à surfer sur les réseaux sociaux. Ce canal marketing vous permet de créer un lien avec votre clientèle existante et de conquérir de nouveaux clients. Utilisez Facebook, Instagram, TikTok... pour partager l’actualité de votre marque, faire découvrir les coulisses de fabrication de vos produits, discuter avec vos abonnés lors d’un live et promouvoir vos produits. Concevez votre ligne éditoriale comme celle d'un média à part entière, vous devez varier les types de publication pour garder l’attention de vos clients.

Par ailleurs, les réseaux sociaux développent de plus en plus de fonctionnalités de social commerce, permettant aux marchands de vendre leurs produits directement depuis les plateformes et de créer des publicités plus facilement.

Quelle que soit votre cible (ou presque), il y a fort à parier qu’elle est sur les réseaux sociaux. Développer votre présence sur les réseaux sociaux est donc un bon investissement.

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Les blogs et influenceurs

On a évoqué précédemment les médias traditionnels comme canal de communication, qui excluaient les médias numériques comme les blogs. Pourtant, les blogs ont un intérêt certain en termes de communication. Généralement thématiques ou spécialisés, les blogs ont l’avantage de s'adresser à une cible très précise, parfois même à un marché de niche. Communiquer sur un blog spécialisé, c’est l’assurance de toucher la bonne audience.

Si vous vendez des produits sur un marché de niche, il peut être intéressant de créer votre propre blog. De cette façon, vous allez pouvoir améliorer le référencement de votre boutique en ligne, mais aussi valoriser votre expertise sur ce marché. C’est ce que l’on appelle l’inbound marketing ou le marketing de contenu.

Si vous avez déjà un blog qui fonctionne bien sur lequel vous désirez aujourd’hui vendre vos produits, pour le monétiser, sachez que vous pouvez le faire facilement, sans créer de boutique en ligne, grâce à Shopify Lite.

Si vous n’avez pas encore de blog, en créer un est une bonne stratégie à long terme, mais cela demande du temps avant de bien référencer vos articles et de générer suffisamment de trafic pour transformer les visiteurs en clients. Pour vous faire connaître plus rapidement vous pouvez alors chercher des blogs ou webzines en lien avec votre thématique et les contacter. Vous pouvez les aborder comme un média traditionnel et leur proposer votre actualité sous forme d’un communiqué de presse par exemple. Néanmoins, sachez qu’ils sont bien souvent dépendants de la publicité et font payer des articles sponsorisés (article écrit par le blog) ou des publi-rédactionnels (article écrit par vos soins, mais publié sur le blog).

Ces dernières années, nous assistons également à l’émergence d’influenceurs qui se comportent de la même manière. Vous pouvez les contacter pour tenter une collaboration ou payer pour une publication sponsorisée qui fera rayonner votre marque auprès de la communauté des influenceurs.

Le site de vente en ligne

Votre site internet ou votre boutique en ligne est un canal de communication qu’il ne faut pas négliger. Celui-ci en dit beaucoup sur votre entreprise et dans le cadre d’un site de vente en ligne, il représente la dernière étape avant de conclure une vente. Vous devez communiquer un certain nombre d’informations à vos visiteurs pour les convaincre d’acheter vos produits. Portez une attention particulière sur vos fiches produits et votre page de présentation, afin de retranscrire l’identité de votre marque. Quand vous rédigez vos contenus et ajoutez des photos, gardez également à l’esprit les règles SEO pour parfaire votre référencement naturel.

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L’e-mailing et les sms

L’e-mailing est le pendant digital du publipostage. Ce canal de communication vise à envoyer des e-mails promotionnels à vos clients et prospects. Là encore, c’est un canal de communication souvent sous-estimé par les entreprises, pourtant il vous permet de fidéliser votre clientèle et de transformer des prospects en clients. En effet, grâce à l'e-mailing et à une bonne segmentation de votre base de données vous pouvez vous adresser une audience très précise, que vous connaissez bien, pour lui proposer des produits qui lui correspondent et qu’elle aura envie d’acheter.

Il existe de nombreuses occasions de communiquer par e-mail avec vos clients : annoncer le lancement soldes ou d’une période de promotion, célébrer un anniversaire, promouvoir le lancement de votre nouvelle collection… Vous avez les coordonnées de vos clients, alors servez-vous-en.

L’événementiel

Quand on lance son entreprise, on pense parfois que l’événementiel n’est pas pour nous. Pourtant il n’y a rien de plus fédérateur qu’un événement. Cela vous permet d’aller à la rencontre de votre clientèle et de vendre vos produits en direct. À vos débuts, vous pouvez par exemple organiser une soirée de lancement en invitant vos proches et leurs amis. Si les produits que vous vendez s’y prêtent, n’hésitez pas à organiser quelques événements privés avec de la vente à domicile.

Vous pourriez également être tenté de participer à des salons ou des foires. C’est un excellent moyen de vous faire connaître auprès d’une clientèle qui ne vous aurait peut-être pas découvert sur internet. En plus, c’est une expérience de vente très formatrice.

Comme vous pouvez le constater, vous avez à votre disposition de nombreux canaux de communication :

  • Les médias (Presse, Radio, TV, Cinéma, Affichage)
  • Le print (Prospectus, Catalogue, PLV…)
  • Les réseaux sociaux
  • Les blogs
  • Votre site internet
  • L’e-mailling
  • L’événementiel

Pour commencer, ne vous dispersez pas trop et priorisez vos actions. En fonction de vos objectifs et de votre cible, élaborez votre stratégie en vous concentrant sur 2 ou 3 des différents canaux de communication que nous venons de voir. Avec le temps, au fur et à mesure que vous deviendrez plus habiles, vous pourrez développer votre communication.

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FAQ sur les canaux de communication

Quels sont les différents canaux de la communication ?

Il existe deux grands groupes de canaux de communication : médias et hors-média. Dans le groupe des médias, on englobe les médias traditionnels comme la presse, la radio, l’affichage, la télévision ou le cinéma. Dans le groupe hors-média on retrouve les canaux suivants : les supports papiers (flyer, catalogue...), les réseaux sociaux, les blogs, sites Internet, l’e-mailing et l’événementiel.

Comment choisir son canal de communication ?

Il n’y a pas de bon ou de mauvais canal de communication, c’est avant tout une question de cohérence entre vos objectifs et votre cible. Pour savoir quels sont les canaux de communication les plus adaptés à votre activité, vous devez identifier les habitudes de consommation de votre cible. Est-ce qu’elle lit la presse, si oui quel titre ? Est-ce qu’elle est sur les réseaux sociaux ? Lesquels ? Demandez-vous aussi quel est l’objectif de votre communication ? Cognitif (vous faire connaître), affectif (être apprécié) ou conatif (provoquer une action chez le récepteur du message. Ex. : s’inscrire à votre newsletter).

Quels sont les meilleurs moyens de communication ?

Tous les moyens de communication sont bons à partir du moment où ils sont pertinents et servent vos objectifs de communication. Néanmoins certains s’imposent désormais comme des incontournables. C’est le cas des réseaux sociaux, des sites Internet et des boutiques en ligne, ou encore de l’inbound marketing. Ces trois canaux sont aujourd’hui les plus utilisés par les entreprises.

Which method is right for you?Publié par Maud Leuenberger. Maud est la rédactrice en chef du blog français de Shopify. 

Rédaction par : William Jezequel 
Image : Burst.