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AyéléeFleurie développe une stratégie omnicanale grâce à sa boutique Shopify

Histoire d'AyeleeFleurie, boutique en ligne Shopify

AyéléeFleurie est une jeune marque de linge de maison et d’accessoires fabriqués en France, inspirée de la culture franco-africaine de sa créatrice. Fondée en septembre 2018, la boutique commercialise aujourd’hui du linge de bain pour bébé, des cache-pots et des housses de coussins proposant un subtil mélange de matières chics, comme le velours et le lin associés à des tissus aux imprimés africains comme le wax. À l’occasion du 2e anniversaire de la boutique, sa créatrice Fleur, revient sur l’origine du projet, les difficultés rencontrées et partage ses conseils pour vous lancer à votre tour dans cette belle aventure qu’est l’entrepreneuriat.

L’histoire d’AyéléeFleurie

De salariée à entrepreneuse

L’histoire d’AyéléeFleurie commence en 2018, Fleur occupe alors un poste de salariée dans le domaine du marketing. Un poste très prenant et qui correspond de moins en moins à ses attentes de jeune maman d’une petite fille. Très rapidement, l’idée d’AyéléeFleurie germe : un projet auquel elle pense depuis des années, une marque symbolique de sa double culture franco-africaine et de ses standards de Parisienne, utilisant des matériaux chics dans le respect de l’environnement et leurs producteurs. Fleur mène alors de front son job, son rôle de maman et la création de son entreprise.

Un travail de longue haleine qui ne fait que commencer. La création de sa première collection, la recherche des matières, des fabricants et le développement de sa boutique demandent plus de temps et de bras, pour réussir à avancer comme elle le voudrait. Faute d’avoir plus de bras à disposition, elle y passe beaucoup de temps et consacre une majeure partie de ses soirées et weekends à développer sa marque.

Quand j’ai eu ma fille, je me suis demandé ce que je voulais lui transmettre. AyéléeFleurie c’est le symbole de notre double culture et de mes valeurs environnementales et sociales.

Son plus gros challenge ? S’approprier un domaine qu’elle ne connaissait pas et trouver des fournisseurs et des fabricants pour produire ses créations. Défenseure des nouveaux modèles de consommation, elle part à la recherche de fournisseurs de matières premières fabriquées en France et en Afrique ; comme au Bénin dont elle est originaire, où elle échange avec des commerçants et tisserands locaux.

Pour la production elle fait appel au savoir-faire d’un ESAT (établissement et service d'aide par le travail) à Paris qui permet à AyéléeFleurie de fabriquer ses produits en France, d’aider à l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap et de s’assurer une certaine proximité avec ses fournisseurs. Une démarche solidaire en adéquation avec les valeurs portées par la marque.

Ayélée Fleurie

Je n’y connaissais rien et n’avais aucun contact dans le milieu du textile. C’est un vrai travail de fourmi de trouver des fournisseurs à Paris ou en France qui puissent produire mes créations dans le respect de mes valeurs tout en étant qualitatifs.

Fin février 2020, après un an et demi d’activité AyéléeFleurie commence à bien fonctionner et Fleur quitte son poste pour se consacrer à plein temps au développement de sa marque.

Shopify au coeur de la stratégie omnicanale d’AyéléeFleurie

Pour la commercialisation de ses produits, Fleur songe dès le début de son projet à la création de sa boutique en ligne. Elle imagine son site internet comme la clé de voûte de son activité et part donc à la recherche d’une solution e-commerce qui lui permette de proposer ses créations de manière qualitative tout en proposant des paiements de manière sécurisée et une gestion du stock. Recommandée par une de ses amies, Shopify s’est rapidement imposé par sa simplicité d’utilisation et sa capacité à suivre la progression de la boutique.

Shopify s’est imposée, car c’était la seule solution qui était vraiment adaptée à mes besoins. Gérant seule mon projet, je cherchais une solution clé en main, qui me facilite la vie, car je n’avais ni le temps ni l’envie de coder un site. En faisant un comparatif, je me suis aussi rendue compte que c'était la seule solution vraiment capable de suivre l’évolution de mon activité.

Grâce à sa boutique Shopify, la marque a rapidement pu commencer à vendre ses produits sur son site, mais aussi sur les réseaux sociaux, comme Facebook et Instagram. Pour une marque de décoration, Instagram est en effet un canal très intéressant pour se faire connaître, mais aussi déclencher des ventes “coup de cœur” chez les internautes. Le trafic généré par Facebook et Instagram représente aujourd’hui près 60% des ventes de la boutique !

Ayélée Fleurie

Outre les réseaux sociaux, Fleur se fait aussi connaître grâce au bouche-à-oreille. Elle a participé à des pop up stores ou des salons de créateurs et organise régulièrement des ventes à domicile, sur le modèle de Tupperware. Sa boutique Shopify lui permet de centraliser les commandes, gérer son stock et d’accepter différents moyens de paiement.

En mettant en place cette stratégie omnicanale, la marque s’affranchit des coûts des réseaux de distribution traditionnels, ce qui lui permet de proposer des produits de qualité à des prix raisonnables.

Avoir ma propre boutique en ligne me permet de m’affranchir des réseaux de distributeurs, de gagner au maximum en autonomie et de m’assurer une marge raisonnable. Je peux ainsi proposer des produits de qualité, fabriqués en France, à des prix corrects.

L’avenir d’AyéléeFLeurie

Forte de ces 2 premières années d’activité, Fleur travaille sur le développement de sa gamme d’articles avec notamment du linge de table (sets de table, nappes en coton…), de rideaux et de housses de couettes. Pleine d’enthousiasme, elle voulait lancer ces nouveaux produits pour la rentrée 2020, mais la crise sanitaire est venue perturber ses plans. Alors en attendant leur sortie désormais prévue pour fin septembre 2020, elle en a profité pour améliorer son site internet et se former grâce aux vidéos du Shopify Campus. Elle suit avec intérêt les formations mises en ligne et optimise petit à petit son site internet. Le prochain gros chantier concerne les actions marketing comme le SEO, la publicité sur les réseaux sociaux.

Le confinement a été très frustrant, car cela a stoppé net tous mes projets en cours. Le point positif malgré tout, c’est que j’ai pu prendre le temps de me former en suivant les webinaires de Shopify et de retravailler mon site internet.

Passion et soutien, les clés de la réussite selon AyéléeFleurie

La route vers le succès est longue et pavée d’obstacles, pour y arriver il faut savoir bien s’entourer. S’entourer de personnes de confiance, capables de donner un avis éclairé et de vous aider à prendre le recul nécessaire pour prendre certaines décisions sans vous décourager. Il faut aussi savoir choisir les bons professionnels et fournisseurs qui vous aideront à atteindre vos objectifs. Vouloir tout faire tout(e) seul(e) serait illusoire et surtout contre-productif. C’est en tous cas l’un des conseils de Fleur aux personnes qui veulent lancer leur entreprise.

Son second conseil et peut-être le plus important qui soit, c’est d’aimer ce que vous faites. L’entrepreneuriat ne doit pas être une fin en soi. Il vous faut un projet dans lequel vous croyez et avez envie de vous investir à 100%. Être entrepreneur(euse) est quelque chose de très prenant, qui demande de s’accrocher et d’avoir la foi en ce que l’on fait pour affronter les hauts et surtout les bas.

Il faut partir sur un projet qui nous fait kiffer ! Lancer une entreprise c’est très prenant et usant. Il faut s’impliquer à 100% sinon rien n’avance et on finit par se décourager.

A très vite pour de nouvelles histoires !

Which method is right for you?Publié par Maud Leuenberger. Maud est la rédactrice en chef du blog français de Shopify.

Rédaction par William Jezequel.

Images : ©Julien Nguyen Kim

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