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Comment augmenter le nombre d'abonnés sur votre chaîne YouTube

Comment avoir plus d’abonnés sur YouTube

YouTube compte plus de deux milliards d’utilisateurs actifs mensuels. En tant que propriétaire d’une chaîne YouTube, il est essentiel de capter continuellement l’attention des internautes et de les convertir en abonnés pour faire croître votre audience à long terme.

Générer des vues sur YouTube n’est donc pas suffisant. Vous devez augmenter votre communauté d’abonnés YouTube qui vont non seulement regarder et partager vos vidéos, mais également interagir avec votre chaîne à mesure que vous créez du contenu.

Sommaire

    Pourquoi est-il essentiel d’obtenir plus d’abonnés YouTube ?

    Si les abonnés YouTube sont importants, c’est parce qu’ils ont choisi de voir vos vidéos dans leur flux d’actualité. Ce sont des spectateurs fidèles. Ces utilisateurs YouTube vont partager et promouvoir vos vidéos pour vous permettre de continuer à faire croître votre communauté.

    Lorsqu’un utilisateur s’abonne à votre chaîne YouTube, il voit vos vidéos les plus récentes dans son flux chaque fois qu’il se connecte à son compte YouTube. S’il le souhaite, il peut également recevoir des notifications chaque fois que vous publiez une nouvelle vidéo.

    Les abonnés YouTube sont comparables aux abonnés par e-mail, sur Instagram ou encore Facebook : ces utilisateurs choisissent de prioriser votre contenu sur le reste du contenu disponible. Vous devez donc saisir cette occasion pour créer une relation durable avec vos abonnés existants et tisser des liens avec vos nouveaux abonnés.

    En outre, si vous envisagez de monétiser votre chaîne YouTube, vos abonnés généreront plus de vues, ce qui se traduira en fin de compte par davantage de revenus.

    La régularité : la clé pour augmenter votre nombre d’abonnés sur YouTube 

    Pour créer une chaîne YouTube à succès et construire importante communauté d’abonnés, la clé réside dans la régularité.

    Vous devez apporter de la récurrence dans le contenu de votre chaîne (comme le format, le sujet, ou la niche que vous servez), et vous assurer que votre audience le remarque. Vous devez créer une image de marque pour votre chaîne YouTube professionnelle.

    Les internautes n’ont pas le temps de chercher à comprendre de quoi traite votre chaîne. Et lorsqu’on y pense, pour que les utilisateurs s’abonnent à une chaîne, ils doivent non seulement visionner une vidéo qui leur apporte de la valeur, mais également savoir qu’il y aura davantage de contenu similaire à visionner dans le futur.

    Même les grands youtubeurs ont d’abord dû créer du contenu vidéo personnalisé avant de pouvoir s’appuyer sur leur personnalité pour propulser leur chaîne professionnelle.

    Par conséquent, à un stade initial, vous devez déterminer la promesse de votre chaîne et réussir à la formuler de façon concise. C’est particulièrement important si vous souhaitez que l’algorithme de YouTube recommande votre contenu.

    Il est également important de suivre vos statistiques YouTube au fil du temps. Mais même si les meilleures pratiques peuvent vous guider au moment de démarrer votre chaîne, une fois que vous aurez gagné en popularité, vous devrez également utiliser vos propres références et indicateurs de performance.

    Comment obtenir plus d’abonnés YouTube : les étapes

    Vous pouvez augmenter votre communauté d’abonnés pour votre chaîne YouTube en vous appuyant sur certaines des mêmes tactiques que de nombreux youtubeurs professionnels utilisent :

    1. Créez une bande-annonce de chaîne
    2. Formulez un « pitch » (court argumentaire)
    3. Concevez des miniatures de vidéos accrocheuses
    4. Collaborez avec d’autres youtubeurs qui possèdent des audiences similaires
    5. Couvrez les sujets tendance en moment opportun
    6. Partagez vos vidéos dans des communautés de niche en ligne
    7. Encouragez le visionnage prolongé
    8. Utilisez les fiches YouTube pour suggérer d’autres vidéos

    Plusieurs de ces stratégies reposent sur trois points clés : expliquer l’intérêt de s’abonner à votre chaîne YouTube, toucher de nouvelles audiences, encourager le visionnage prolongé.

    Que vous utilisiez votre chaîne YouTube pour promouvoir votre activité ou partager votre passion, ces approches durables peuvent vous permettre non seulement de générer des vues, mais également de faire croître votre audience sur la plateforme vidéo la plus populaire du moment.

    1. Créez une bande-annonce de chaîne

    Après avoir passé en revue les meilleures pratiques pour créer une chaîne YouTube, il est temps pour vous de promouvoir votre chaîne en créant une bande-annonce vidéo. Plusieurs chaînes YouTube montrent une bande-annonce vidéo tout en haut de leur page d’accueil, qui est automatiquement visible lorsqu’un spectateur accède à cette page. La bande-annonce vidéo vous permettra d’expliquer rapidement aux visiteurs non abonnés à quoi ils peuvent s’attendre en s’abonnant à votre chaîne.

    Dans cette bande-annonce vidéo, vous aurez la possibilité de présenter votre marque à votre audience et de les inviter à s’abonner à votre chaîne.

    Par exemple, la marque NUOO présente le fonctionnement et la composition de sa box beauté dans la bande-annonce de sa chaîne YouTube. 

    2. Formulez un «pitch»

    Même si le pitch d’ascenseur n’est pas couramment utilisé en dehors de l’écosystème des startups, il peut être un outil extrêmement utile pour les personnes qui travaillent seules comme les nouveaux entrepreneurs, les freelances, ou les créateurs.

    Les youtubeurs ne font pas exception. Vous pouvez utiliser votre pitch dans votre section « À propos», l’introduction ou la conclusion de vos vidéos, ou partout ailleurs où vous auriez besoin de rapidement communiquer la promesse de votre chaîne YouTube.

    La plupart des youtubeurs terminent leurs vidéos avec un pitch de ce type : « Si vous avez aimé cette vidéo, n’oubliez pas de la liker, de laisser un commentaire, et de vous abonner. » Mais cet appel à l’action est plus efficace avec une conclusion de vidéo qui donne un aperçu du contenu à venir au lieu de reparler de la vidéo qui vient d’être regardée.

    Le pitch que vous transmettez aux abonnés potentiels peut être aussi simple que ce qui suit : « Je publie [types de vidéos que vous publiez] chaque [votre calendrier de publication] » + [aperçu du contenu à venir] ». Ces quelques secondes transmettent l’essence de votre chaîne aux nouveaux spectateurs en leur donnant une raison d’appuyer sur le bouton «S’abonner».

    3. Concevez des miniatures de vidéos accrocheuses

    Les miniatures, à certains égards, sont plus efficaces que le titre de vidéos lorsqu’il s’agit de conquérir de nouveaux abonnés sur YouTube.

    Il est cependant important d’uniformiser vos miniatures pour garantir la cohérence de votre chaîne.

    Même si YouTube vous permet de choisir l’image à utiliser comme la miniature de chaque vidéo, vous devriez créer des miniatures personnalisées et attrayantes pour capter l’attention des internautes, en veillant à maintenir une cohérence visuelle. 

    4. Collaborez avec d’autres youtubeurs qui possèdent des audiences similaires

    Les collaborations sont fréquentes sur YouTube et elles constituent un excellent moyen d’atteindre de nouvelles audiences.

    Contactez un youtubeur que vous connaissez déjà ou avec qui vous aimeriez collaborer, en suggérant une idée de promotion croisée. Une approche courante consiste à présenter votre partenaire dans l’une de vos vidéos, et vice versa, pour que chacun obtienne un soutien public devant l’audience de l’autre.

    5. Couvrez les sujets tendance en moment opportun

    Dans le cadre de votre stratégie YouTube, envisagez de créer des vidéos en lien avec les tendances du moment, puisque vous saurez que ces sujets génèrent déjà de l’intérêt.

    En créant une vidéo qui traite d’une tendance, vous serez en bonne position pour rediriger l’intérêt existant vers votre chaîne de façon à acquérir de nouveaux abonnés, tant que vous trouvez un moyen d’aligner le sujet avec votre contenu.

    Voici quelques exemples :

    • Réagir à une vidéo virale,
    • Répondre aux déclarations d’un autre youtubeur,
    • Parodier tout ce qui devient viral,
    • Analyser un thème dont parlent déjà les médias,

    La publication de ce contenu stratégique en moment opportun peut vous permettre de raisonner avec une audience qui n’aurait autrement pas découvert vos vidéos, et de faire découvrir votre chaîne à de nouveaux utilisateurs.

    6. Partagez vos vidéos dans des communautés de niche en ligne

    Vous partagez probablement déjà vos vidéos sur Facebook ou Twitter. Mais avez-vous pensé à partager votre contenu dans d’autres communautés en ligne, en particulier celles où votre audience est active ?

    Les communautés de niche (groupes Facebook, groupes LinkedIn, forums, etc.) qui sont susceptibles d’accueillir vos spectateurs cibles pourraient apprécier le contenu que vous avez déjà créé, et leurs membres pourraient s’abonner à votre chaîne pour en découvrir davantage - si celle-ci est optimisée pour vous permettre d’augmenter votre nombre d’abonnés YouTube.

    Tentez de prioriser la pertinence sur la taille de l’audience pour choisir les communautés de niche où publier votre contenu.

    N’oubliez pas que ces communautés regroupent des abonnés potentiels, et qu’en tant que youtubeur, vous devez être transparent par rapport à qui vous êtes et ce que vous faites (inspirez-vous du modèle d’argumentaire présenté plus haut). Les membres de ces communautés veillent à maintenir l’intégrité des discussions sur leur plateforme. Assurez-vous donc avant tout d’ajouter de la valeur.

    7. Encouragez le visionnage prolongé

    Il est logique de penser que plus un utilisateur regarde vos vidéos, plus il devient susceptible de devenir un abonné, en découvrant vos différents appels à l’action et en comprenant mieux pourquoi il devrait s’abonner à votre chaîne.

    Les playlists constituent un excellent moyen d’organiser votre contenu sur YouTube pour les utilisateurs et d’encourager ces derniers à regarder davantage de vidéos. Elles sont efficaces pour l’optimisation SEO sur YouTube puisqu’elles apparaissent souvent dans les résultats de recherche. Vous pouvez utiliser l’outil KeywordTool.io pour trouver des mots-clés recommandés. En investissant dans la version payante de l’outil, vous pourrez découvrir davantage de données, comme le volume de recherche, les tendances, et le CPC, entre autres.

    Si vous avez créé suffisamment de contenu sur votre chaîne, envisagez de l’organiser sous forme de playlists. Cela vous aidera à organiser vos vidéos par thèmes, et vous confèrera plus de contrôle sur la vidéo suivante qui est lue, pour que l’algorithme de YouTube ne présente pas la vidéo d’un autre créateur lorsque la vôtre se termine.

    Chaque fois que vous le pouvez, partagez un lien vers la vidéo suivante d’une même playlist, pour que les internautes continuent de regarder les vidéos de votre chaîne qui sont étroitement liées à leur requête initiale.

    8. Utilisez les fiches YouTube pour suggérer d’autres vidéos

    Les fiches YouTube sont le meilleur outil pour recommander d’autres vidéos « dans une vidéo » existante. Ce sont des éléments interactifs cliquables qui apparaissent comme une miniature de vidéo superposée à la vidéo qui est lue. Utilisez-les pour suggérer des playlists, des vidéos déterminées, des liens, ou même des produits.

    fiches youtube

    L’importance d’avoir des abonnés YouTube engagés

    Il va sans dire qu’il est presque inutile d’avoir des abonnés YouTube inactifs. Il est préférable d’avoir une petite audience de fans hyper engagés qui vous soutiennent passionnément, qu’une audience comptant des centaines de milliers de fans désintéressés.

    C’est pourquoi il faut veiller à utiliser des stratégies qui s’inscrivent dans le cadre d’une croissance durable et organique, et créer du contenu qui apporte de la valeur ajoutée d’une façon ou d’une autre à votre audience cible.

    Construire une audience fidèle sur YouTube

    Comme pour la plupart des initiatives de marketing de contenu, il faut du temps et des efforts réguliers pour gagner plus d’abonnés sur YouTube. Les résultats immédiats sont très rares. Mais en vous focalisant sur la création d’un contenu engageant et en encourageant des interactions plus authentiques, les spectateurs s’empresseront de cliquer sur le bouton «S’abonner» pour faire partie de l’audience engagée de votre chaîne YouTube.

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    Which method is right for you?Publié par Maud Leuenberger. Maud est la rédactrice en chef du blog français de Shopify.

    Texte original par Braveen Kumar. Traduction par Mehdi Chakir.