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Commerce rentable : 9 idées pour démarrer une activité à domicile

8 idées de business rentables démarrables à domicile

Lorsqu’on envisage de créer un commerce rentable, on pense généralement à la location d’un local commercial, aux allers-retours jusqu’au bureau, ou encore à la gestion des employés.

Mais avec l’essor de nouveaux commerces rentables gérables à domicile, de plus en plus d’entrepreneurs trouvent des moyens de passer par le travail à distance pour satisfaire leur désir d’entreprendre, et ce, tout en travaillant depuis chez eux. 

Dans le monde ultra connecté d'aujourd'hui, où la technologie nous offre une plus grande flexibilité dans notre façon de travailler, les entreprises à domicile prennent diverses formes.

Certaines exigent que vous transformiez une chambre d'amis en un mini-entrepôt pour y stocker vos produits, tandis que d'autres peuvent être gérées entièrement en ligne. Mais en général, vous pouvez démarrer ces types d'entreprises en utilisant votre espace et vos moyens déjà à disposition.

Sommaire

Créer un commerce à domicile rentable : les avantages et les inconvénients

Travailler à domicileà temps plein ou à temps partiel, implique que votre lieu de vie deviendra aussi le centre névralgique de votre entreprise. Certains business gérés à domicile, en particulier les activités de vente en ligne qui ne requièrent pas la gestion de stocks imposants de produits, peuvent même être gérés de n’importe où — sans avoir besoin de rester systématiquement chez soi.

Bien évidemment, avant de vous décider à vous lancer dans la création d’une entreprise à domicile, il est important de prendre en compte les avantages et les inconvénients que cela implique. 

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Avantages :

  • Moins de frais généraux (comme les frais d’entreposage), et des déductions fiscales dont il est possible de bénéficier.
  • La possibilité de vendre des produits et des services au niveau national ou à l’international.
  • Un équilibre flexible entre vie professionnelle et vie personnelle, ce qui peut être idéal pour un parent au foyer ou un retraité, entre autres.
  • La possibilité de créer un business familial que votre conjoint.e ou d’autres proches peuvent intégrer si l’envie et le besoin s’en fait sentir.

Inconvénients :

  • La nécessité de convertir certains espaces de votre maison pour répondre aux besoins de votre business à domicile (par exemple créer un bureau à domicile, installer du matériel, ou entreposer des stocks). Le défi est de réaliser ces changements sans perturber votre vie dans votre espace personnel.
  • Vous devez vous conformer à la réglementation relative à l’activité que vous souhaitez démarrer (par exemple vous allez peut-être devoir louer une cuisine commerciale si vous comptez vendre des produits alimentaires ou obtenir un permis pour entreposer des stocks de produits).
  • Si votre activité se développe rapidement, vous serez forcé de louer un espace supplémentaire et d’engager des employés.
  • Le travail chez soi sur Internet vous offre beaucoup de liberté, mais il peut également être une source de solitude. Vous éprouverez peut-être des difficultés si vous aimez le contact social.

9 idées de commerces rentables à démarrer dès aujourd’hui 

Bien qu’il existe de très nombreuses approches pour créer son entreprise à domicile, voici certaines des idées les plus accessibles pour démarrer un business rentable soi-même :

  1. Acheter des produits en gros pour les revendre
  2. Vendre des produits faits maison que vous préparez ou fabriquez vous-même
  3. Se lancer dans la vente de produits de seconde main
  4. Démarrer une boutique en ligne de dropshipping
  5. Lancer une boutique en ligne d’impression à la demande
  6. Vendre vos services ou votre expertise
  7. Développer des packages axés sur votre offre de services ou votre expertise
  8. Construire une audience que vous pourrez monétiser
  9. Acheter un site e-commerce existant

    Lecture conseillée : Guide des produits tendance à vendre

    1. Acheter des produits en gros pour les revendre

      business vente en gros

      Nombreux sont les entrepreneurs à se focaliser sur un concept simple qui consiste à importer des produits en gros et à les revendre à l’unité pour dégager des bénéfices.

      Vous avez peut-être voyagé à l’étranger et découvert des produits uniques qui ne sont pas encore disponibles dans votre marché, malgré le fait que la demande soit forte. Ou peut-être ciblez-vous une niche spécifique et que vous connaissez les produits idéaux pour servir sa communauté.

      Quoi qu’il en soit, si ces produits sont relativement faciles à stocker et à expédier, vous pourriez avoir une idée d’entreprise rentable entre vos mains. Par exemple, les coques de smartphones originales et pratiques - on pense notamment aux modèles accompagnés d’un cordon ou d’une lanière de sécurité - sont particulièrement tendances et ne nécessitent pas de disposer d’énormément de place pour les entreposer.

      Si vous bénéficiez de suffisamment d’espace et que vous faites de la vente locale, certaines pièces de votre maison peuvent même servir de showroom à vos débuts, vous donnant ainsi la possibilité de valider votre idée avant de vous engager plus en louant un nouvel espace de stockage ou de recruter de nouveaux employés.

      2. Vendre des produits faits maison que vous préparez ou fabriquez vous-même

        business fait maison

        Si vous êtes artisan créateur ou bricoleur confirmé, vous pouvez envisager de convertir votre passion en activité professionnelle. Et même si vous devez créer vos produits ailleurs — dans un studio, une cuisine commerciale, ou un atelier — vous pourrez probablement les stocker et les vendre depuis votre propre domicile.

        Ayant la possibilité de contrôler pratiquement chaque aspect des produits que vous vendez, vous pourrez optimiser leur qualité, les adapter pour une audience afin de cibler la demande du marché, et avoir des marges plus rentables.

        Que vous choisissiez de démarrer sur une place de marché, ou de créer votre propre boutique en ligne, la vente de vos produits faits maison vous donne l’occasion de partager votre passion avec les gens tout en gagnant de l’argent. Soyez prudent néanmoins en ce qui concerne les réglementations régissant la fabrication de produits alimentaires et dermatologiques.

        Voici certains produits à fabriquer à la main que vous pourriez vendre :

        • Bougies 
        • Bijoux
        • Cosmétiques
        • Œuvres d’art 
        • Savons et bombes de bain
        • Objets de décoration (la vaisselle en céramique et les tapis faits mains sont particulièrement tendances)
        • Produits alimentaires
        • Vêtements

        Ne soyez pas intimidé par la fabrication de produits artisanaux. Une fois que vous serez prêt à vous développer à plus grande échelle, vous pourrez établir un processus et engager de nouveaux employés pour être assisté dans la production.

        Lecture complémentaire : Comment fabriquer des bijoux et les vendre en ligne : le guide ultime.

        Guide gratuit : Comment prendre des photos de vos produits vous-même

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        3. Se lancer dans la vente de produits de seconde main

        La vente de produits de seconde main est de plus en plus tendance et vous vous trouvez là encore, face à une idée de commerce rentable, et ce pour plusieurs raisons. En effet, choisir de miser sur des pièces de seconde main offre de nombreux avantages. Le premier est que vous entrez dans une économie responsable, positive, et très prisée.

        D’un point de vue plus pratique, la vente de produits de seconde main vous permet de n’avoir à gérer qu’un stock très limité. Puisqu’il s’agit d’objets ou de vêtements chinés ou récupérés auprès de particuliers et donc de pièces “uniques” vous n’aurez pas à stocker plusieurs tailles ou plusieurs versions d’un même modèle par exemple.

        De plus, deux modèles de commerce rentables s’offrent à vous dans la vente de produits de seconde main. Vous pouvez, au choix, décider de chiner vous-même vos produits et de les vendre sur une boutique en ligne et ainsi gérer achats, stocks et envois. Ou, fournir un espace en ligne de revente de produits de seconde main pour les particuliers comme le font déjà certaines plateformes. Ainsi, les particuliers déposent leur annonce de vente sur votre site et les acheteurs contactent directement le vendeur. Ce modèle présente pour vous l’avantage de n’avoir à gérer aucun stock ni aucun envoi. L’inconvénient en revanche est que vous devrez tout de même gérer le support client en cas de litige entre un vendeur et un acheteur.

        4. Démarrer un business rentable de dropshipping

          business dropshipping

          Jusqu’ici, nous avons abordé des idées d’entreprises qui nécessitent d’entreposer des stocks de produits chez vous. Mais il existe toute une catégorie de boutiques en ligne que vous pouvez lancer sans avoir à gérer de stocks ni même à traiter l’expédition des commandes.

          Ces types de business sont construits autour d’un modèle d’entreprise appelé le dropshipping, où un tiers fabrique le produit, le stocke et l’expédie à votre client en votre nom ; vous donnant ainsi tout le temps de vous consacrer aux tâches de marketing et de support client.

          Votre fournisseur de dropshipping peut être basé soit dans votre pays, soit à l’étranger. Il est important de trouver un fournisseur fiable pour proposer la meilleure expérience possible à vos clients. Effectuez toujours suffisamment de recherches pour éviter le risque de nuire à la réputation de votre site e-commerce de dropshipping.

          Il existe même des applications Shopify, comme Oberlo, qui peuvent vous mettre directement en contact avec des fournisseurs pour importer des produits dans votre propre boutique tout en simplifiant le traitement des commandes.

          Plus concrètement, le dropshipping implique de devenir le distributeur des produits d’une tierce partie et de supporter les coûts du marketing (temps et argent) pour recevoir en retour une commission sur chaque vente que vous réalisez. Parfois, les limites de ce modèle et la concurrence féroce dans ce domaine risquent de ne pas vous permettre de différencier aisément les produits que vous vendez, ni de personnaliser l’expérience client à votre guise. Il existe heureusement plusieurs façons de rester concurrentiel même lorsque vous proposez des produits déjà bien présents sur le marché que vous avez choisi :

          • Sélectionnez plusieurs produits, de différents fournisseurs, pour créer une boutique qui sert une niche bien définie.
          • Rivalisez en créant du contenu informatif de qualité et en fournissant un service client qui crée de la valeur au-delà des produits que vous vendez.
          • Ciblez une région du monde qui est encore mal desservie (soyez tout de même prudent en ce qui concerne vos coûts d’expédition).
          • Ciblez une nouvelle audience avec les mêmes produits (par exemple des chaussures à LED sont susceptibles de plaire aux joggeurs).

          Si vous souhaitez en savoir davantage sur la façon de démarrer une entreprise de dropshipping à domicile, assurez-vous de consulter notre page consacrée à ce modèle commercial : le dropshipping avec Shopify.

          5. Lancer une activité de « Print On Demand »

            print on demand business

            Très proche du modèle du dropshipping, un business de « Print On Demand » ou « Impression à la demande » ne nécessite pas de tenir des stocks de produits ni à expédier les produits vous-même. Le « Print On Demand » vous offre même plus de flexibilité pour personnaliser des produits en marque blanche avec vos propres motifs et designs.

            Et il vous est possible de vendre une grande grande gamme de produits en fonction du fournisseur avec lequel vous choisissez de collaborer : livres, tee-shirts, tote bags, housses de couettes, plaids, oreillers, tasses, chaussures, sweatshirts, étuis de téléphones, montres, etc. 

            Plusieurs sites e-commerce de « Print On Demand » servent une niche bien définie, ou une communauté centrée sur une identité partagée. Par quoi les gens sont-ils passionnés ? Quel contenu les gens partagent-ils le plus ? Posez-vous ces questions. Des propriétaires d’animaux de compagnie, aux végétaliens, en passant par les fans de jeux vidéos, d’une série ou d’une saga de films, il existe de nombreuses communautés de membres passionnés pour lesquelles vous pouvez créer des produits.

            Si vous avez des compétences en conception, vous pouvez créer vos propres designs. Sinon, vous pouvez toujours engager en ligne les talents dont vous avez besoin. 

            Pour en savoir davantage sur le fonctionnement du « Print On Demand » et la façon dont vous pouvez créer un business rentable dans cet espace, consultez notre page consacrée à ce sujet : le Print On Demand avec Shopify.

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            Cette formation gratuite vise à vous faire passer d'une idée de produit à la configuration d'une boutique en ligne, puis à votre première vente de produit imprimé sur demande.

            6. Vendre vos services ou votre expertise

              business rentable services

              Un business rentable de prestation de services est encore plus simple à démarrer de chez soi qu’un business d’achat-revente de produits, le défi principal étant lié à la façon dont vous gérez votre temps de travail. C’est dans ce modèle d’entreprise où le dicton « Le temps, c’est de l’argent » prend tout son sens !


              Les créatifs, comme les graphistes ou les rédacteurs, travaillent souvent en tant que freelances ou consultants pour d’autres sociétés, jonglant avec plusieurs clients. Certains créatifs travaillent souvent à distance et parfois même d’un peu partout dans le monde. Tandis que d’autres opèrent sur rendez-vous et fournissent leurs services directement aux particuliers.

              Voici quelques exemples de commerces rentables de prestation de services qui peuvent être gérés à domicile : 

              • Rédaction freelance
              • Accompagnement marketing
              • Design web
              • Coaching de fitness
              • Assistance virtuelle
              • Community management
              • Retouche photo
              • Etc.

              Même si les business de prestation de services nécessitent du bouche à oreille et une grosse dose de réseautage pour acquérir un nombre suffisant de clients pour s’assurer un salaire, si ces derniers sont satisfaits, ils continueront de faire appel à vos services au fil du temps.

              Pour cette raison, vous n’avez pas nécessairement besoin d’un énorme portefeuille client pour créer un business rentable de prestation de services, comme ce serait le cas pour un business d’achat-revente. En fonction de votre offre de services, une petite poignée de clients à très forte valeur pourrait vous suffire pour vous permettre de subvenir à vos besoins tout en gérant un business rentable depuis votre domicile.

              7. Développer des packages axés sur votre offre de services ou votre expertise

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                Comme nous venons de le mentionner, l’un des principaux inconvénients de la gestion d’un business de prestation de services réside dans une rémunération strictement basée sur votre temps de travail, vos compétences, et vos efforts.

                Le développement de packages axés sur votre offre de services ou votre expertise peut ajouter des sources de revenus supplémentaires à votre business. L’approche implique en général la création de produits physiques ou numériques qui regroupent votre expertise, et rationalisent ou complètent votre offre de services. Une fois ces packages créés, vous pourrez en faire la promotion auprès de votre clientèle existante ou même trouver une nouvelle audience à cibler dans votre niche.

                Voici quelques idées de produits à considérer pour mieux rentabiliser un business de prestation de services :

                • Formations vidéo
                • E-books
                • Livres audio
                • Rapports téléchargeables
                • Modèles téléchargeables
                • Modèles et templates de design
                • Etc.

                Comme vous pouvez le constater, la plupart de ces idées se fondent sur des packages de produits numériques, téléchargeables en ligne — ce qui signifie qu’il n’y a pas de stocks à entreposer chez soi.

                8. Construire une audience que vous pourrez monétiser

                  business rentable audience

                  Vous êtes un créateur de contenu ? Vous avez une audience en ligne déjà établie ? Ou peut-être que vous avez toujours voulu démarrer votre propre blog, chaine YouTube, compte Instagram, ou podcast ? Dans ces cas, vous pourrez probablement construire une audience et la monétiser en utilisant n’importe laquelle des approches mentionnées précédemment.

                  Vous pouvez également envisager d’explorer le modèle de l’affiliation, en vendant les produits et services de tiers en échange d’une commission. Ou explorer le modèle de l’influenceur, en acceptant de collaborer avec des marques qui veulent accéder à votre audience à travers des publications sponsorisées. 

                  Pour construire une audience fidèle, il faut de la patience, et une bonne dose d’efforts ciblés et réguliers, fournis sur le long terme. Cette approche n’est pas vraiment la plus simple pour démarrer un commerce rentable à domicile. Mais si vous parvenez à construire une audience autour de l’une de vos passions, vous aurez la chance de réellement vous épanouir dans ce que vous faites — en ayant un business rentable et durable, et la flexibilité pour explorer plusieurs sources de revenus simultanément.

                  Le potentiel de monétisation de votre audience dépendra souvent de la niche que vous choisirez de cibler. Si vous démarrez de zéro pour construire une audience, assurez-vous de consulter les guides suivants pour comprendre comment exploiter les canaux marketing les plus populaires et y établir votre présence :

                  9. Acheter un site e-commerce existant

                    exchange

                    Si vous souhaitez investir dans une source de revenu que vous pouvez maintenir à domicile ou même lorsque vous êtes en déplacement ou en voyage, vous pouvez envisager d’acheter un site e-commerce déjà établi.

                    Les prix peuvent grandement varier en fonction de plusieurs facteurs : chiffre d’affaires total généré, bénéfice brut dégagé, actifs disponibles (par exemple une liste d’e-mails, une audience sur les réseaux sociaux, etc.), stocks de produits, et plus encore. Certains vendeurs accompagnent même les acheteurs après l’achat jusqu’à ce qu’ils se familiarisent avec la gestion du site e-commerce acquis.

                    Exchange est une place de marché appartenant à Shopify créée pour faciliter la vente et l’achat de sites e-commerce Shopify. Vous pouvez passer en revue les annonces de sites e-commerce en vente qui correspondent à votre budget, votre niveau d’expérience et vos besoins. Peut-être allez-vous vouloir acheter un site e-commerce ayant déjà fait ses preuves si vous avez une belle somme à investir. Ou peut-être souhaitez-vous identifier un site en vente avec un potentiel inexploité que vous aimeriez développer.

                    Assurez-vous simplement d’évaluer chaque annonce et de considérer tout ce qui est inclus avec la vente du site. Le chiffre d'affaires de la boutique et les autres données pouvant être vérifiés à travers Shopify, vous pourrez avoir l’esprit tranquille quant à la fiabilité des données partagées.

                    Trouvez une idée de commerce rentable qui correspond à vos attentes

                    Un commerce rentable et gérable à domicile est, en fin de compte, un nouveau modèle d’entreprise convivial où la technologie vous rapproche de vos fournisseurs, de vos employés, et de vos clients. Ce type de business vous donne l’occasion de démarrer petit, de croître rapidement, et d’investir de façon prudente — en particulier lorsque vous pouvez réduire les couts de location d’un bureau.

                    Comme vous le feriez si vous vous apprêtiez à lancer n’importe quel autre type de business, réfléchissez bien à vos objectifs, à ce qui vous motive, et aux types de tâches qui vous intéressent afin de créer un commerce rentable à domicile qui correspond à vos attentes.


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                    FAQ sur les business rentables à domicile

                    Quels business rentables lancer à mon domicile ?

                    Si vous souhaitez lancer un business rentable à domicile, plusieurs activités s'offrent à vous. Vous pouvez décider de revendre des produits achetés en gros, de vendre des produits préparés ou fabriqués par vos soins, de lancer une boutique en ligne de dropshipping ou de print on demand, de vendre vos services, de monétiser votre communauté d'abonnés, ou encore d'acheter un site e-commerce existant.

                    Quels sont les avantages d'un business à domicile ?

                    Lancer son business à domicile offre de multiples avantages aux entrepreneurs comme la réduction des frais généraux et les déductions fiscales, un équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle et la possibilité de créer un business familial.

                    Quels sont les inconvénients d'un business à domicile ?

                    Avant de lancer son business à domicile, vous devez trouver la place nécessaire pour répondre aux besoins de votre activité (ex. un bureau sur lequel travailler, un espace pour stocker vos produits, etc.), mais également vous préparer à devoir travailler seul toute la journée, ce qui peut être parfois source de solitude.

                     Article original : Braveen Kumar
                    Traduction et adaptation : Mehdi Chakir