Créer son entreprise e-commerce est un projet difficile, qui comporte beaucoup d’étapes et de décisions qui doivent être prises au bon moment. Pour vous aider, nous avons dressé une liste complète de ressources, regroupées à partir des articles les plus populaires du blog de Shopify. Ces articles ont été listés dans l’ordre logique que vous suivriez si vous deviez faire des recherches pour créer, lancer et développer une activité e-commerce rentable.
Commençons.
Choisir un Produit
Trouver un Produit à Vendre
La première étape pour créer son entreprise e-commerce est la suivante : connaitre les produits que vous voulez vendre. Il s'agit souvent de la partie la plus difficile lorsque l’on veut monter son entreprise en ligne. Dans cette partie, nous allons mettre en avant les stratégies que vous pouvez mettre en œuvre pour trouver des opportunités de produits ; nous allons explorer les 10 meilleurs endroits pour trouver des idées de produits ; et finalement, nous vous révélerons les produits tendance que nous avons identifiés :
- Le Guide Complet Pour Trouver Le Produit Idéal à Vendre En Ligne
- Que Vendre En Ligne : 8 Stratégies Pour Trouver Votre Premier Produit
- 10 Endroits à Explorer pour Trouver des Produits à Vendre en Ligne
- 10 Idées Intéressantes de Produits Tendance qui Cartonnent
Évaluer Votre Idée
Une fois que vous avez votre idée de produit en tête, comment faire pour savoir s'il s'agit d'une bonne idée ou non ? Dans cette partie, nous allons explorer 2 méthodes d’évaluation exhaustives ; et évaluer le produit en lui-même, ainsi que le marché pour le produit choisi :
- Comment Faire une Étude de Marché pour votre Nouvelle Idée de Produit
- Comment Réaliser une Étude de Faisabilité pour votre Idée de Produit
- 5 Stratégies pour évaluer votre Idée de Produit
Obtenir Votre Produit
Une fois que vous aurez trouvé et évalué votre idée de produit, vous devrez maintenant savoir où et comment vous allez obtenir ou sourcer votre produit. Les articles suivants vont couvrir les différentes méthodes à suivre pour acquérir vos produits, avec les avantages et inconvénients de chaque modèle présenté :
- Créer, Fabriquer, Acheter en gros ou Vendre en Dropshipping : Les avantages et inconvénients de chaque modèle
- Comment Trouver un Grossiste, un Fabricant ou un Fournisseur Pour Votre Idée de Produit
- Alibaba : Le Guide Pour Trouver Votre Grossiste en Ligne et Acheter En Toute Sécurité
Recherche et Préparation
Étudier La Concurrence
Vous avez trouvé le produit, évalué le potentiel et « sourcé » votre fournisseur. Il est maintenant temps de rédiger ou d'écrire votre business plan ; mais avant d’en arriver là, vous devrez étudier votre concurrence pour savoir avec qui vous allez rivaliser :
Rédiger Votre Business Plan
Après avoir complété vos recherches et étudié votre concurrence, vous devriez maintenant rédiger votre business plan. Un business plan constituera la carte qui vous aidera à mieux organiser vos idées et pensées. Un business plan est vital, car il vous permettra de déterminer la prochaine étape à suivre, et de faire face à la concurrence :
Enregistrer votre Entreprise
Avec un business plan entre les mains, il sera temps de considérer vos options pour l’enregistrement de votre entreprise :
- Les Avantages et Coûts Relatifs à la Constitution de votre Entreprise (États-Unis, Canada)
Mettre En Place Votre Entreprise
Trouver Un Nom Pour Votre Entreprise
Mis à part le fait de trouver le produit que vous allez vendre en ligne, vous devrez trouver votre nom d’entreprise et choisir un nom de domaine disponible et pertinent. Ces articles de blog vous aideront dans ces différentes étapes :
- Comment Trouver un Nom de Marque Parfait pour Votre Boutique en Ligne
- 5 Règles pour Choisir un Nom de Domaine Mémorable
Créer un Logo
Une fois que vous aurez trouvé votre nom et acheté votre domaine, il sera temps de passer à la création de votre logo. Dans ces articles, nous allons vous montrer plusieurs options pour créer un superbe logo pour votre nouvelle entreprise :
- 6 Excellents Logiciels pour la création de votre logo en ligne
- Comment Créer un Logo Pour Votre Boutique en Ligne
Comprendre le Référencement ou SEO :
Vous êtes presque prêt à commencer à créer votre boutique en ligne. Cependant, avant de vous y mettre, vous devriez comprendre les bases du référencement ou SEO, pour que vous puissiez optimiser votre site e-commerce pour Google et les autres moteurs de recherche.
Créer votre Boutique en Ligne
Avec une meilleure compréhension du référencement ou SEO, il est temps de créer votre site e-commerce. Il existe plusieurs éléments importants à considérer. Ci-dessous, nous avons dressé une liste de nos meilleurs articles de blog pour vous aider à écrire des fiches et des descriptions de produits captivantes, à prendre de belles photos de produits, et à trouver quelques-uns des meilleurs outils pour optimiser vos photos :
- Comment Rédiger des Fiches et des Descriptions de Produits Persuasives pour Vendre Plus
- Le Guide Complet Pour Apprendre La Photo De Produits
- 18 Outils en Ligne Gratuits et Payants de Retouche et de Traitement Photo pour Maîtriser la Photographie de Produits
- 10 Conseils d’Optimisation d’Images Pour Le SEO
Rappelez-vous que si vous rencontrez des difficultés pour créer votre site marchand en ligne, vous pouvez toujours vous payer l’aide d’experts Shopify.
Se Préparer Pour Le Lancement
Pendant que vous préparez le lancement de votre nouvelle entreprise, il y a plusieurs éléments essentiels pour lesquels vous devez vous préparer. Dans cette partie, nous avons sélectionné les articles les plus complets pour vous aider à choisir votre stratégie d’expédition :
- Livraison E-commerce : Quelle Stratégie de Frais de Port Choisir Pour Votre Boutique En Ligne ?
- Le Guide du Débutant Pour la Livraison, la Gestion et l’Exécution E-commerce
En outre, il serait judicieux de définir vos indicateurs clés de performance à l’avance pour que vous sachiez quels indicateurs de succès suivre :
Avant de lancer votre boutique, cette application en ligne vous montrera les erreurs sur votre site et au niveau de votre SEO, pour que vous puissiez corriger ces problèmes avant de réaliser votre lancement :
Enfin, cet article vous servira de liste de vérification, en couvrant les choses essentielles que vous devrez faire avant le lancement :
Après le Lancement
Premier Client
Maintenant que vous avez réalisé votre lancement, le travail commence. Notre guide en 50 étapes qui vous explique comment réaliser votre première vente est un excellent point de départ, et vous présente un aperçu des différentes stratégies et techniques de marketing qui vous aideront pendant les premiers mois :
Promouvoir Votre Magasin
Vous êtes sur le bon chemin, et avez probablement déjà réalisé quelques ventes. Il est temps de devenir un peu plus sérieux et de se concentrer. Les articles suivants vous aideront à vous concentrer sur certaines des meilleures tactiques de marketing pour générer du trafic et convertir ce trafic en ventes :
E-mail Marketing
- Comment Rédiger Un E-mail de Bienvenue Efficace
- 13 Excellents E-mails de Relance de Paniers Abandonnés (Et Ce Que Vous Pouvez En Apprendre)
Générer du Trafic
- Comment générer du trafic gratuitement et faire connaître son site : 15 tactiques
- Comment augmenter votre trafic avec le guest blogging ou guest posting
- Comment générer du trafic ciblé sur votre boutique en ligne : Vidéo
- Comment faire connaître son site e-commerce et vendre en ligne ses produits : 20 tactiques efficaces
- 6 Manières Efficaces de Générer du Trafic Sur Votre Nouvelle Boutique en Ligne
- Comment Avoir Plus d’Abonnés et de Followers sur Instagram
Optimisation des Conversions
- Comment obtenir des témoignages et avis clients pour votre site e-commerce (et pourquoi vous devriez le faire)
- Comment augmenter les ventes avec un test A/B
- Comment Générer des Témoignages Puissants pour Votre Site de Vente en Ligne
Données d’Analyse
Conclusion
Créer sa propre entreprise e-commerce n’est pas une tâche facile. Du choix du produit, de l’évaluation de la viabilité et du sourcing, à toutes les autres étapes requises pour construire son entreprise, réaliser son lancement et générer des ventes ; il y a beaucoup de pièces de puzzle à assembler. Cependant, si vous suivez ce guide, vous aurez un chemin clair à suivre qui vous permettra de monter une entreprise e-commerce rentable.