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Programme de fidélité : quelles offres proposer à vos clients ?

Programme de fidélité : quelles offres proposer à vos clients ?

À présent que votre boutique en ligne est lancée et que vous vous êtes constitué une belle base de clients, le moment est probablement venu pour vous de remercier votre clientèle pour sa présence en proposant un programme de fidélité.

Car si l’acquisition est une nécessité pour rendre une boutique en ligne viable, pour s’assurer de sa pérennité, il est important de mettre en place des stratégies efficaces de fidélisation.

Et c’est justement là que le programme de fidélité intervient.

Afin de vous aider à mettre en place un programme de fidélité efficace et séduisant, nous avons décidé de vous donner 7 idées créatives pour réaliser votre tout premier programme de fidélité.

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Quelles offres proposer à vos clients fidèles ?

Les programmes de fidélité sont devenus un passage quasiment incontournable pour tout marchand en ligne. Il s’agit là d’un outil marketing accessible, mais aussi, et surtout, très performant.

1/ Inviter ses clients à parrainer un membre de leur entourage

Le système de parrainage est particulièrement intéressant, car avec lui vous faites d’une pierre, deux coups. En effet, en proposant à vos clients d’obtenir un code promotionnel ou une réduction pour chaque parrainage, vous fidélisez et vous recrutez en même temps !

The Bradery, site de ventes éphémères de fins de série de marques tendances, a choisi d’opter pour cette technique de fidélisation. Ainsi, en parrainant un ou une amie, le client bénéficie d’un bon d’achat de 10€ pour chaque personne parrainée et offre par la même occasion à la personne en question, 10€ de réduction à utiliser pour son premier achat. En bref, tout le monde y gagne. Quant à The Bradery, la marque fidélise et recrute par la même occasion. Pour communiquer sur son programme de fidélité, The Bradery y a dédié un onglet en bas de page.

Parrainage sur la boutique The Bradery

2/ Offrir un cadeau à partir d’un certain montant d’achat

Plus personnel qu’un bon d’achat ou un code de réduction, offrir un cadeau à partir d’un certain montant d’achat peut-être un bon moyen de fidéliser les clients, mais aussi de les inciter à augmenter leur panier moyen initial. Là encore, ce programme de fidélité sert deux propos ; la fidélisation et l’augmentation du panier moyen.

C’est l’option qu’a choisi d’adopter Respire, marque de produits de soin et de beauté végans, naturels et fabriqués en France. Ainsi, Respire glisse dans chaque commande un petit cadeau, différent en fonction du montant d’achat.

Panier d'achat boutique en ligne Respire

3/ Envoyer un mail avec un pourcentage de remise sur le prochain achat

C’est un grand classique, la méthode de fidélisation que l’on retrouve le plus souvent chez les marchands ; le mail contenant un code de remise sur le prochain achat. On retrouve le plus souvent ce programme de fidélisation associé à l’acquisition d’adresses e-mail : en échange d’un abonnement à la newsletter de la boutique, le client reçoit un bon d’achat pour sa prochaine commande.

Mello, marque de matelas made in France, propose par exemple en pop-up dès l'arrivée des visiteurs sur la page d’accueil de la boutique, une réduction de 10% sur un prochain achat en échange de son adhésion à la newsletter.

Remise sur le prochain achat sur la boutique en ligne Mello

Il peut aussi s’agir d’un mail envoyé après une première commande faisant également bénéficier d’un pourcentage de remise sur une prochaine commande.

Dans ce cas, il vous faudra créer des automatisations d’e-mailing. Grâce à Shopify Email, rien de plus simple que de créer pour un certain segment un e-mail offrant une remise aux clients venant de passer commande ou de s’inscrire à votre newsletter.

Pour segmenter vos clients à l’aide de Shopify Email, vous devrez commencer par créer des groupes de consommateurs via la section « Clients » accessible depuis votre interface administrateur. C’est à vous de définir les filtres qui correspondent le mieux à vos différents types d’audience et de nommer chaque groupe de façon claire comme « nouveau client » ou « client fidèle ».

4/ Offrir une carte-cadeau pour les clients les plus fidèles

La carte cadeau est un excellent moyen de remercier vos clients les plus fidèles. Vous pouvez choisir de les offrir au bout d’un certain nombre de commandes ou d’un certain montant atteint, l’idée est ici de remercier le client pour sa fidélité et de lui faire comprendre que c’est en achetant le plus et le plus souvent auprès de votre boutique qu’il sera « récompensé ». Pour mettre en place ce type de programme fidélité, il vous faudra là aussi, passer par l’e-mailing et penser à segmenter judicieusement votre audience.

Pour en savoir plus sur les cartes-cadeaux, comment les mettre en place depuis votre interface administrateur et mieux comprendre l’intérêt de les offrir et de les vendre sur votre boutique, découvrez notre article « Comment vendre des cartes-cadeaux sur votre boutique en ligne ? ».

5/ Proposer des offres et réductions exclusives tout au long de l’année

Un programme qui fidélise vraiment, c’est un programme qui sait entretenir la flamme. Il est donc intéressant de penser votre méthode de fidélisation sur le long terme. La marque de vernis bio The Manucurist a, par exemple, fait le choix de proposer un programme de fidélité baptisé Green Addict permettant à ses clients de bénéficier d’offres et de réductions exclusives tout au long de l’année.

6/ Réserver des surprises à ses clients

Tout le monde est sensible aux petites attentions, alors envisagez d’offrir une surprise à vos clients pour leur anniversaire ou pour les fêtes de fin d’année par exemple. Vous pouvez au choix leur faire parvenir un petit cadeau ou, plus simplement, leur offrir par e-mail un bon d’achat ou un code promotion.

La marque de vêtements pensés pour faciliter l’allaitement Tajinebanane, a par exemple, eu la bonne idée de créer le « Breastfast Club » que chaque personne ayant effectué un achat rejoint automatiquement. L’adhésion à ce « club » donne accès à de nombreux avantages comme celui, vous l’aurez compris, de recevoir un code de réduction le jour de l’anniversaire des clients et de leurs enfants.

Programme de fidélité Breastfast Club sur la boutique Tajinebanane

7/ Permettre aux clients d’accéder à des ventes privilèges pour découvrir et acheter les nouvelles collections en avant première

Là encore la marque Tajinebanane joue les bons élèves. Toujours grâce à son « Breastfast Club », la marque offre à ses clients l’opportunité de découvrir en avant-première ses collections mais aussi l’accès aux réassorts et aux pré-commandes. Pour encourager les achats, elle ne propose ce type de privilèges qu’aux clients ayant atteint un certain nombre de points, des points accordés à chaque nouvelle commande. Elle encourage ainsi les consommateurs à effectuer des achats réguliers.

Quels sont les avantages d’un programme de fidélisation pour un marchand ?

Mettre en place des programmes de fidélité présente de nombreux avantages car il s’agit d’un outil marketing d’acquisition, de rétention et de fidélisation, très efficace, le tout à moindre coût.

Parmi les autres avantages d’un programme de fidélisation, vous pouvez :

  • Renforcer les liens avec vos clients : offrir un programme de fidélité à ses clients est un très bon moyen de les chouchouter et de leur prouver l’importance qu’ils ont à vos yeux. Vous créez ainsi une relation plus forte et de confiance qui suscite chez le consommateur un sentiment d’appartenance. Un client qui se sent considéré et valorisé se transformera naturellement en un parfait ambassadeur pour votre marque. Il n’hésitera pas à recommander votre boutique en ligne à ses proches et pourquoi pas même sur ses réseaux sociaux.
  • Réduire la volatilité des clients : c’est un fait, un client fidèle à une marque ne l’est pas exclusivement, il peut tout à fait être également fidèle à la concurrence. En lui offrant de véritables avantages à travers un programme de fidélité, il aura tendance à se tourner plus naturellement vers votre marque.
  • Augmenter le panier moyen : comme nous avons pu le voir plus tôt, certains types de programmes de fidélité ont aussi le pouvoir de faire augmenter le panier moyen de vos clients. C’est le cas notamment des programmes de fidélité orientés vers la « récompense » lorsqu’un certain montant de commande est atteint.

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FAQ sur le programme de fidélité

Pourquoi mettre en place un programme de fidélité ?

Mettre en place un programme de fidélité pour vos clients est un très bon moyen de créer une relation pérenne avec eux et ainsi de les inciter à venir faire leurs achats chez vous plutôt qu’ailleurs. À l’heure où l’offre est riche et où les consommateurs ont plus que jamais le choix, il est important de faire la différence et d’offrir à vos clients ce « plus » qui les fidélisera.

Comment mettre en place un programme de fidélité ?

Pour mettre en place votre programme de fidélité, il vous faut commencer par bien connaître votre client cible (comportements d’achat, panier moyen, etc.) puis fixer les objectifs que vous souhaitez atteindre grâce à ce programme de fidélisation. Définissez ensuite le budget et le temps que vous désirez accorder à ce programme et enfin choisissez le type de programme que vous souhaitez mettre en place (cadeaux, parrainage, système de points, etc.).

Quels sont les outils de fidélisation ?

Il existe de nombreux outils de fidélisation, voici les principaux :

  • Le cadeau : il peut s’agir d’échantillons de produits ou d’un produit format voyage par exemple.
  • Le parrainage : il positionne le client en ambassadeur. Il recommande votre boutique et obtient en échange une réduction.
  • Le code promo : un classique qui assure une augmentation des ventes.
  • L’e-mailing : au programme ; e-mails de relance panier, de disponibilité de stock, de codes promotionnels pour les anniversaires, etc.
  • Les réseaux sociaux : ils permettent de répondre aux questions des consommateurs et de conserver un lien plus intime avec eux.
  • Les points de fidélité : pour chaque achat, le client reçoit des points qu’il pourra par exemple échanger contre des réductions.

Which method is right for you?Publié par Maud Leuenberger. Maud est la rédactrice en chef du blog français de Shopify. 

Rédaction par : Caroline-Lanau Imbert. 
Image : Pexels.