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Black Friday, Noël : 27 conseils pour préparer votre boutique en ligne

Checklist Black Friday et Noël

Cette année, le Black Friday et les fêtes de fin d’année n’auront pas tout à fait la même saveur, pour les clients comme pour les marchands. Cette période particulière que nous vivons a changé profondément la façon dont les français consomment. Les craintes autour de la Covid-19 poussent de plus en plus de clients à délaisser, au moins un temps, les magasins physiques au profit des boutiques en ligne et incite de plus en plus de marchands à digitaliser leur commerce pour répondre à la multiplication des achats en ligne. 

Cette tendance liée à la conjoncture pourrait cependant bien perdurer au-delà de la pandémie et prendre de l’ampleur. C’est pourquoi il est essentiel pour vous, marchands, de bien préparer votre boutique en ligne à la demande qui risque de croître dans les semaines à venir. Gestion des stocks, préparation des commandes et contraintes d’envois sont autant de facteurs à prendre en compte pour vous permettre de faire face à une potentielle explosion de vos ventes !

Si vous souhaitez profiter au maximum de cette opportunité que représentent le Black Friday et les fêtes de fin d’année, alors le moment est venu de vous préparer comme il se doit. Voici tous nos conseils pour vous aider à atteindre parfaitement vos objectifs.

⏳ Planifiez : organisez tout, dès maintenant

Planifier le black friday et noël

1. Préparez-vous à une période pleine d’action

Vous l’aurez compris, cette année le shopping de fêtes de fin d’année se fera sous le signe du digital. Alors que les fréquentations des boutiques physiques reprennent timidement, le shopping en ligne, lui, n’a de cesse de séduire. Les consommateurs, de plus en plus en recherche de bonnes affaires, surtout en vue des fêtes de Noël, vont donc être à l’affût de bons plans. Les marchands en ligne seront donc nombreux à proposer des offres promotionnelles à l’occasion du Black Friday et jusqu’à la veille de Noël. Tenez-vous donc bien prêt à passer à l’action !

2. Testez votre site web et assurez-vous qu’il pourra supporter une forte augmentation de trafic

Une forte augmentation de trafic sur votre site est une bonne chose, mais à condition que celui-ci puisse supporter l’épreuve ! Pensez donc à vérifier auprès de votre hébergeur que votre site est en mesure de gérer de gros volumes de trafic. Si vous avez créé votre boutique sur Shopify, sachez que tout a été pensé pour que votre site ne deviennent pas indisponible lors d’évènements comme le Black Friday ou les fêtes de fin d’année.

Il est aussi tout à fait possible de tester la capacité de charge de votre serveur en utilisant des outils comme K6 Cloud ou en consultant le rapport de vitesse de votre boutique sur votre interface Shopify. Les tests sont menés pour votre page d'accueil ainsi que pour les pages de produits les plus visitées, puis ils sont combinés au score de vitesse Google Lighthouse de chaque page afin de vous proposer un score global.

3. Multipliez les canaux de vente

Aujourd’hui le digital fait partie intégrante de la vie de la grande majorité des entreprises. De nombreux marchands n’ayant jusqu’ici pas envisagé de présence digitale ont pourtant fini par se lancer dans la création d’une boutique en ligne pour s’adapter à ce nouveau contexte. Il va donc vous falloir redoubler d’efforts et d’idées pour garder le cap au milieu de la concurrence. Pour ce faire, vous pouvez commencer par profiter des avantages qu’offrent les canaux de vente en ligne les plus populaires. Si vous êtes déjà présent sur l’un de ces canaux, identifiez celui ou ceux qui sont pour vous les plus lucratifs et doublez votre présence. Si vous n’avez pas encore commencé à vendre sur ces plateformes, voici celles sur lesquelles vous pencher en premier lieu :

💡Conseil: ces canaux de vente fonctionnent avec des algorithmes différents et certains peuvent mettre plus de temps que d’autres à identifier votre boutique en ligne. Il est donc important de vous lancer le plus rapidement possible pour éviter d’arriver après la bataille.

4. Gardez un œil sur la concurrence

Comme nous vous l’expliquions plus haut, la concurrence est inévitablement de plus en plus grande. C’est la raison pour laquelle il est important de toujours garder un œil sur les techniques de promotion et de marketing auxquelles vos concurrents ont recours. Le meilleur moyen pour en être tenu informé est tout simplement de vous abonner à leur newsletter et de jeter un œil à leurs réseaux sociaux. Vous pouvez également utiliser le service Google Alertes afin d’être tenu au courant lorsqu’un site les mentionne.

5. Préparez des plans B

Qu’il s’agisse de votre première période de fêtes avec votre boutique en ligne ou que vous ayez déjà goûté à l’intensité du Black Friday ou d’autres types de promotions, vous pourriez être surpris par la vague d’achats qui s’apprête à déferler sur vous. C’est la raison pour laquelle nous vous conseillons d’imaginer des plans B pour le plus de scenarii possibles.

Pour ce faire, posez-vous tranquillement et demandez-vous : quelle solution alternative pouvez-vous trouver si votre partenaire d’expédition n’est pas en mesure de gérer toutes les commandes ? Comment ne pas décevoir vos clients si ces derniers ne peuvent pas recevoir leur commande dans le délai annoncé ? Quel serait le délai de réapprovisionnement si vous tombiez en rupture de stock plus tôt que prévu ?

📦 Produits et stocks : préparez-vous à une augmentation de la demande

Produits et stocks : préparez-vous à une augmentation de la demande

6. Anticipez votre stock en cas de forte augmentation de la demande

Le choix des produits que vous déciderez de promouvoir pendant cette période de promotion va devoir être fait longtemps en amont, et ce, que vous fassiez appel à des fournisseurs ou que vous soyez vous-même en charge de la production. Pour vous aider à identifier vos produits stars, aidez-vous par exemple de vos rapports de ventes Shopify. Vous pourrez ainsi connaître les produits les plus populaires de ces derniers mois, mais aussi ceux qui l’étaient à la même période l’année dernière.

L’analyse ABC est également un bon moyen de vous aider à identifier vos produits stars et ceux à la traîne. Les produits A sont ceux qui vous font gagner le plus d’argent (jusqu’à 80% de vos revenus) quand les produits C, eux, sont ceux qui ne représentent que 5% de vos revenus. Les périodes de promotion sont idéales pour proposer vos produits d’appel A avec des réductions minimes et vos produits C avec des réductions plus importantes.

En plus des solutions natives de Shopify, vous pouvez vous aider d’outils de gestion d’inventaire, disponibles au sein de notre App Store.

7. Identifiez les produits qui ont du succès depuis le début de la pandémie

Pendant les périodes de promotion, il est naturel de vouloir mettre en avant vos produits phares. Mais cette année, il peut aussi être intéressant de jeter un œil aux produits qui ont particulièrement fonctionné pendant la pandémie. Il n’est pas question de changer tout votre business mais au moins de vérifier si certains produits populaires ces derniers mois peuvent s’intégrer dans vos ventes. Voici les produits les plus populaires de cette année 2020 et depuis le mois de mars d’après Shopify et Oberlo :

  • Les accessoires et produits bien-être et beauté,
  • Les vêtements et accessoires de sport,
  • La décoration d’intérieur,
  • Les équipements liés au télétravail.

8. Pensez aux cartes cadeaux

Un bon moyen de générer du chiffre d’affaires sans avoir à gérer des commandes dans l’urgence est de proposer des cartes cadeaux. Avec elles, vous vous donnez l’opportunité de gagner à la fois du temps sur la préparation de vos commandes et de l’argent.

Ajoutez des cartes cadeaux à votre boutique

9. Organisez vos prochaines promotions

Plutôt que d’organiser vos ventes à la dernière minute, pensez aux produits que vous souhaitez mettre en avant et planifiez vos offres et promotions à l’avance. Etudiez vos marges et vos stocks afin d’évaluer les remises idéales à appliquer et découvrez comment les mettre en place sur Shopify.

Pour vous aider à bien vous organiser, vous pouvez créer un planning de vos ventes dans Google Sheets ou Excel, qui vous offrira un aperçu simple et clair de toutes vos ventes à venir. Voici un modèle Google Sheets que vous pouvez utiliser pour planifier vos ventes cette année. Il suffit d'aller sur Fichier > Faire une copie pour l'enregistrer sur votre Google Drive, ou Fichier > Télécharger si vous voulez utiliser un tableur comme Excel.

Choisissez les produits que vous souhaitez mettre en promotion et planifiez leur date de début et leurs prix de vente. Ainsi, vous n’aurez plus qu’à suivre vos plans au fur et à mesure, plutôt que de tout gérer à la dernière minute. Vous trouverez de l'aide dans l'App Store de Shopify pour faciliter la programmation des vos ventes.

Pensez également aux liens partageables pour faire la promotion de vos réductions sur les réseaux sociaux ou dans les e-mails ! C’est un très bon moyen de promouvoir vos ventes et de booster les conversions. Car n’oublions pas que même si le Black Friday et les fêtes de fin d’année sont des périodes de promotions sur lesquelles il est facile de communiquer, il est important de bien faire les choses pour marquer les esprits et vous démarquer de la concurrence.

10. Optimisez vos flux de commande et d'exécution

Un volume de ventes élevé sur une courte période peut très vite rendre le traitement et la livraison rapide des commandes difficiles. Voici quelques moyens d'optimiser votre organisation pendant des périodes de promotions :

Organisez votre traitement des commandes

Que vous stockiez vos produits dans un entrepôt ou dans votre sous-sol, assurez-vous d’avoir vos produits les plus populaires en vue et facilement accessibles.

Embauchez du personnel supplémentaire pour l'exécution de certaines tâches

Pendant cette période vous aurez sûrement affaire à un afflux de commandes hors norme. Il peut donc être utile de vous faire épauler par des amis ou d'engager du personnel supplémentaire pour vous aider à exécuter et à expédier les commandes aux clients plus rapidement.

Communiquez avec vos parties prenantes

Communiquer clairement et régulièrement avec les personnes en charge de l'exécution et de la livraison peut vous aider à éviter des erreurs et vous faire gagner du temps à long terme. Si vous êtes un marchand Shopify, pensez à utiliser le calendrier des commandes en notant des instructions spécifiques à destination de votre personnel.

Classez vos commandes par ordre de priorité

Planifiez à l'avance la manière dont vous souhaitez classer vos commandes par ordre de priorité et regroupez les commandes en fonction d'un besoin commun, afin de les traiter plus rapidement. Voici quelques moyens courants d'organiser et de regrouper les commandes :

    • Priorité aux clients VIP

Faites en sorte de traiter en priorité les commandes de vos clients les plus fidèles. C’est une façon de leur prouver votre gratitude.

    • Classez par mode de livraison

Organisez vos commandes par priorité d'expédition afin que les clients qui ont payé plus cher pour une expédition rapide reçoivent leur commande en premier. Vous pouvez également organiser les commandes par mode de livraison, afin que les produits livrés localement ou par un même transporteur soient regroupés et livrés en une seule fois.

    • Organisez par type de produits

Certaines catégories de produits requièrent une attention particulière en matière d’emballage par exemple. Regroupez les commandes en fonction de l’attention qu’elles nécessitent.

📣 Marketing : préparez une campagne créative et efficace

Marketing : préparez une campagne créative et efficace

11. Proposez une offre attrayante 

L’une des techniques de vente préférée des marchands pour attirer l’attention des consommateurs ? Proposer une offre attrayante sur leur boutique.

Si vous comptez envoyer des e-mails aux abonnés de votre liste, communiquez en premier lieu de préférence sur l’offre la plus attrayante plutôt que de présenter tous les produits en promotion. Mais si cette stratégie n’est pas adaptée à votre activité, vous pouvez également adopter les idées promotionnelles suivantes :

Une fois que vous aurez attiré de nouveaux visiteurs sur votre boutique, appuyez-vous sur des techniques qui sont destinées à augmenter le panier moyen qui ont fait leurs preuves. C’est le cas notamment des frais de port offerts au-dessus d’un montant minimum de commande, ou des prix préférentiels sur des lots. De cette façon, vous inciterez les visiteurs à remplir davantage leur panier sans qu’ils ne se limitent à profiter de l’offre qui les a attirés sur votre boutique au préalable.

12. Créez des visuels pour communiquer sur vos promotions

L’image est un facteur important dans la façon de promouvoir vos ventes de fin d’année. Mais que vous ayez prévu de passer par des bannières promotionnelles ou de mettre à jour l’image d’entête de votre site web, pas besoin d’être graphiste pour obtenir un beau résultat. Vous pouvez par exemple acheter des modèles de bannières préconçus, utiliser un outil de design en ligne, ou faire appel à un expert Shopify ! Si vous avez créé votre boutique sur Shopify, sachez que nous avons revu notre éditeur de thème de façon qu’il soit plus intuitif pour que vous puissiez apporter des modifications à votre boutique plus rapidement et plus simplement.

13. Reciblez vos anciens visiteurs et anciens clients

Si vous avez déjà configuré un pixel Facebook sur votre boutique en ligne, le moment est venu de l’utiliser. En reciblant d’anciens visiteurs, vous serez alors en mesure d’atteindre d’anciens prospects qui n’auraient probablement pas été informés de vos promotions.

Si vous avez une boutique Shopify pensez à utiliser Shopify Kit, une application gratuite qui vous aide à diffuser des publicités sur Facebook et Instagram, y compris des annonces de reciblage.

Nous vous conseillons également de recibler les clients ayant déjà effectué des achats. Des consommateurs ayant déjà eu une bonne expérience avec votre boutique sont plus susceptibles d’être séduits par vos promotions de fin d’année.

14. Déployez vos campagnes d’e-mailing au plus tôt

L’année dernière à la même période c’est à travers l’e-mailing que les marchands Shopify ont généré leurs plus forts taux de conversion.

En tant que marchand en ligne, il est important pour vous de prévoir des campagnes d’e-mailing afin d’attirer les clients sur votre site web, pour que ces derniers découvrent vos offres promotionnelles de fin d’année. La bonne nouvelle c’est qu’avec Shopify Email la gestion et la programmation de vos campagnes d’e-mailing sont à la portée de tous.

Pour parfaitement mener votre campagne d’e-mailing pour le Black Friday, les fêtes de fin d’année ou encore les soldes d’hiver de janvier, voici quelques conseils utiles avant de vous lancer :

    • Récupérez un maximum d’adresses e-mail

Collectez un maximum d’adresses e-mail depuis votre site en promettant à vos futurs abonnés de les tenir informés de vos promotions à venir.

    • Créez du suspense et du buzz autour de vos promotions

Commencez à envoyer à l’avance des détails de vos promotions à la façon d’un « teaser ». Qu’il s’agisse de réductions, de frais de ports offerts, de produits exclusifs ou d’une donation à une association, il est impératif de commencer à donner envie aux consommateurs de venir faire leur shopping chez vous. Pensez à bien travailler vos segments (nouveaux clients, clients VIP) et envoyez vos e-mails le plus tôt possible pour éviter de tomber dans les spams.

    • Remerciez vos clients à la fin des promotions

Un petit e-mail de suivi pour remercier vos clients de leurs achats est toujours une bonne idée. Pour éviter de trop les solliciter, essayez de mettre en place un e-mail de remerciement automatique 5 à 7 jours après leur achat.

    • Créez des e-mails d’abandon de panier

Durant le Black Friday et les fêtes de fin d’année, les consommateurs ont tendance à mettre des produits dans leur panier pour finir par changer d’avis ou pour remettre leur achat à plus tard. C’est pourquoi nous vous recommandons de bien penser à créer des e-mails de paniers abandonnés pour celles et ceux qui n’auraient pas finalisé leurs achats.

💡Conseil: utilisez l’outil Shopify récupération des paniers abandonnés ou l’une des applications disponible sur l’App Store Shopify.

15. Tirez parti de vos différents canaux publicitaires

Réaliser une belle campagne de promotion c’est une (bonne) chose mais la rendre visible à un maximum de clients potentiels, c’en est une autre. Pour qu’elle puisse rayonner et atteindre votre cible vous devrez donc dépenser un peu d’argent pour qu’elle apparaisse sur tous vos canaux. Les canaux que vous déciderez d'utiliser dépendront de votre entreprise, mais sachez que les plus populaires auprès des marchands sont en général Facebook et Instagram.

Attention : notez bien que les prix des annonces sur Facebook et Instagram peuvent devenir plus chers pendant cette période. Vous devrez peut-être augmenter votre prix d'enchère sur des mots clés spécifiques ou pour certaines cibles afin d'accroître la visibilité de vos annonces.

Si vous avez besoin d'aide pour planifier vos annonces, voici quelques conseils à retrouver sur notre blog :

💌 Clients : chouchoutez-les !

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16. Récompensez les clients fidèles

Les fêtes de fin d’année sont une belle occasion de renforcer vos relations avec vos actuels clients et de les inciter à redevenir des consommateurs actifs.

Saisissez cette opportunité pour envoyer des e-mails à vos anciens clients et pour les recibler afin de leur proposer vos meilleures offres du moment. Afin de créer un lien spécial, offrez à vos clients actuels la possibilité d'accéder à une vente avant tout le monde ou bien proposez des ventes exclusives à toutes les personnes inscrites sur votre liste de diffusion. De plus, les offres exclusives pousseront naturellement les acheteurs à s’abonner ou à rester abonnés à votre liste d’emailing.

17. Proposez un service de live chat

Pendant ces temps forts, il est important que vous soyez facilement joignable par vos clients. Il serait en effet dommage de passer à côté d’une vente parce qu'un client potentiel n'a pas pu obtenir une réponse assez rapidement. Pour cela, découvrez Shopify Chat, l’outil de chat en direct, ou visitez l’App Store de Shopify pour plus d'options.

Si vous ne vous pensez pas capable de gérer l’outil chat en permanence, il existe d’autres moyens d'utiliser le chat en direct sans avoir à être 100% disponible. Pour tirer le meilleur parti du chat en direct pendant les heures de pointe, activez-le à des moments stratégiques :

  • Juste après l'envoi d’e-mail ou après le lancement de vos promotions. Assurez-vous d'être disponible lorsque vous estimez que des personnes cliqueront sur le chat depuis leur boîte de réception.
  • Sur les pages des produits mis à l’honneur dans vos offres, de façon que vous puissiez répondre à toutes les questions des clients avant leurs achats.
  • Pendant les moments clés de l'achat, comme par exemple lorsque quelqu'un client potentiel consulte son panier.

Pour information, les clients qui échangent avec une marque convertissent trois fois plus souvent et ont une valeur moyenne de panier de 10 à 15 % plus élevée. L’outil de chat en direct vous permet une certaine flexibilité, celle d’afficher la fenêtre de chat aux bonnes personnes et aux moments qui vous conviennent le mieux.

Si vous utilisez déjà une autre application ou l’outil de chat d’un réseau social, Facebook Messenger par exemple, sachez que Shopify vous permet de créer et de partager facilement des liens de panier avec vos clients.

18. Soyez disponible pour vos clients

Les fêtes de fin d’année sont une période généralement très mouvementée pour le service client et ce qu'il soit géré par vous seul ou par une équipe dédiée. Les clés d’une expérience client de qualité sont la réactivité et la courtoisie, même face à un consommateur mécontent.

Avoir sous la main quelques phrases et réponses toutes prêtes vous permettra d'offrir de l’aide rapidement sans perdre trop de temps. Voici quelques désagréments souvent rencontrés par les clients et pour lesquels vous devez vous préparer :

  • La commande d'un client est perdue ou retardée,
  • Un client est déçu de son achat,
  • Le colis ou le produit d'un client est arrivé endommagé.

Préparez des réponses claires et concises tout en n’oubliant pas de rester sympathique en toute circonstance. Des consommateurs satisfaits d’un service client seront plus enclins à recommander sur votre boutique ! 

19. Simplifiez les retours de produits

Les périodes de promotion sont stressantes pour les marchands mais aussi pour les acheteurs. Il est donc important de se soucier du bien-être de vos clients.

Pour cela, proposez des politiques de retours claires et détaillées pour le consommateur et, si vous le pouvez, offrez le remboursement. En ayant la certitude de pouvoir retourner le produit simplement et de pouvoir être remboursé, le consommateur aura tendance à vous faire confiance et hésitera beaucoup moins à passer commande.

📊 Performance : analysez et optimisez

Performance : analysez et optimisez

20. Pensez mobile avant tout

Pour la troisième année consécutive, les boutiques Shopify ont enregistré plus d’achats provenant de mobiles que d’ordinateurs au cours du Black Friday. Cette tendance ayant de fortes chances de perdurer, veillez à ce que votre boutique offre une expérience client parfaite sur mobile.

L’expérience utilisateur de votre boutique sur mobile est-elle fluide ? Est-il facile et intuitif de faire des achats ? Votre site est-il « responsive » ? Tous les thèmes proposés par Shopify sont adaptés aux mobiles, mais si vous n'utilisez pas Shopify, pensez à tester l'aspect de votre boutique sur un appareil mobile. En 2019, 69 % des ventes sur Shopify ont été réalisées sur des smartphones ou des tablettes, alors que 31 % seulement ont été réalisées sur des ordinateurs.

21. Proposez plusieurs méthodes de paiement

Inspirer confiance aux consommateurs passe aussi et surtout par le processus d’achat. C’est pourquoi nous vous conseillons de proposer plusieurs modes de paiements de façon que les clients puissent choisir celui qui leur convient le mieux. Le paiement par carte sur mobile peut vite devenir laborieux, les informations à renseigner étant nombreuses, alors n’hésitez pas à vous tourner vers des options comme Google Pay ou PayPal qui simplifieront l’expérience d’achat de l’acheteur.

22. Testez votre site et obtenez des retours utilisateurs

Et si vous pouviez vivre l'expérience d'un client lorsqu'il navigue dans votre magasin pour la première fois ? Vous pourriez découvrir des problèmes que vous n’aviez pas remarqués jusqu’alors ou mettre le doigt sur des améliorations à apporter à votre boutique !

Afin d’obtenir un regard neuf sur votre boutique, vous pouvez par exemple passer par des tests utilisateurs. Si vous êtes un marchand Shopify et que vous avez besoin d’être aiguillé sur le sujet, n’hésitez pas à faire appel à un expert en la matière.

Comprendre la façon dont les clients naviguent sur votre site et connaître leur ressenti est extrêmement important. Cependant, si les commentaires des utilisateurs doivent vous aider à améliorer certains détails, ne remettez pas pour autant l’ergonomie de votre site en question suite à un seul commentaire négatif.

23. Installez Google Analytics

Comprendre les habitudes des consommateurs sur votre boutique est très important. Grâce à Google Analytics, outil de suivi de trafic puissant et gratuit de Google, vous pourrez comprendre encore mieux vos clients. Si vous n’avez pas paramétré Google Analytics pour votre boutique, ou si vous souhaitez simplement vous assurer que vous l'utilisez correctement, consultez notre guide d’utilisation de Google Analytics. Si vous n’avez pas le temps de vous dédier à l’analyse de ces données, envisagez d'engager un expert Shopify pour vous guider.

24. Tirez profit de vos rapports Shopify

Vos rapports Shopify peuvent vous apprendre énormément de choses, notamment en suivant la manière dont vos opérations marketing se traduisent en visites et en ventes. Le marketing étant un élément clé pour faire de ces promotions du Black Friday et des fêtes de fin d’année un succès, prenez le temps de bien comprendre comment suivre, mesurer et améliorer vos campagnes de marketing directement dans Shopify.

25. Installez des cartes de chaleur et d’autres outils pour comprendre le comportement utilisateur

Où vos visiteurs cliquent-ils ? Quel est le comportement des clients sur vos pages de produits ? Bien que les outils d'analyse de Shopify soient suffisamment puissants pour vous aider à répondre à ces questions, vous pouvez également envisager d'utiliser d’autres outils de suivi afin de recueillir des données détaillées pendant cette période.

Vous pouvez consulter les applications de cartes de chaleur dans l'App Store de Shopify ainsi que certains outils d'analyse avancés dans l'App Store de Shopify.

💡 Et après ?

26. Fidélisez vos nouveaux clients

Les fêtes de fin d’année et cette période un peu particulière vont marquer un tournant dans l’acquisition de nouveaux clients, mais comme après chaque opération promotionnelle, il est important de ne pas laisser filer entre vos doigts cette clientèle. Pensez donc à fidéliser tous ces nouveaux venus.

La première étape est de récupérer un maximum d’adresses emails afin de pouvoir les intégrer à votre base d’e-mailing et de leur envoyer immédiatement des e-mails post achat.

Si vous n’avez pas pu récupérer d’adresse e-mail et que ces nouveaux clients ne vous suivent pas sur les réseaux sociaux, passez au reciblage. Le reciblage est une stratégie payante permettant de proposer vos promotions à des clients ayant déjà consulté votre site. Pour en savoir plus, découvrez comment atteindre des clients qui ne figurent pas sur votre liste d’e-mailing grâce au reciblage.

27. Faites le point sur ce qui a fonctionné ou pas et tirez-en des leçons

Ces temps forts peuvent être mouvementés et générer de belles ventes mais ils sont aussi une bonne occasion de prendre du recul sur votre façon de gérer votre boutique et de tirer des leçons de vos succès comme de vos échecs. Faites donc en sorte d’analyser vos différentes initiatives et stratégies pour en évaluer l’impact et décidez ou non de les conserver l’année suivante.

Vous l’aurez compris, le secret de promotions réussies réside dans une bonne organisation et un peu d’huile de coude. Alors commencez à vous préparer dès maintenant et profitez de votre succès !


Which method is right for you?Publié par Maud Leuenberger. Maud est la rédactrice en chef du blog français de Shopify. 

Texte original par Roxanne Voidonicolas avec la contribution de Corey Ferreira, Desirae Odjick, Shuang Esther Shan, et Emily Manley. Rédaction et adaptation par Caroline Lanau-Imbert. Illustration : Isabella Fassler.

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