Vous souhaitez créer une boutique en ligne ?

Black Friday, Noël : 27 conseils pour préparer votre boutique en ligne

Checklist Black Friday et Noël

Les fêtes de fin d’année arrivent à grands pas. Que vous vous prépariez pour la fin d’année avec Noël ou pour des journées spécifiques comme le Black Friday, Cyber Monday, 2021 s'annonce comme une année d'opportunités et de changements. Alors que 2020 a vu les consommateurs faire des achats en ligne pendant les périodes de fermeture, cette année, nous assistons à des expériences différentes. Les gens achètent en ligne plus que jamais, s'étant habitués à acheter une gamme plus large de produits, mais les acheteurs se réjouissent également de pouvoir à nouveau faire leurs achats dans leurs magasins locaux.

Les attentes ont évolué : les consommateurs veulent trouver facilement les bons produits, connaître leur disponibilité, acheter en toute confiance et être sûrs de pouvoir retourner ou échanger des articles si nécessaire. Les contraintes de la chaîne d'approvisionnement continuent d'avoir un impact sur les stocks, et la multiplication des options de paiement flexibles et des modes d'achat offre davantage d'opportunités aux commerçants.

Si vous souhaitez profiter au maximum de cette opportunité que représentent le Black Friday et les fêtes de fin d’année, alors le moment est venu de vous préparer comme il se doit. Voici tous nos conseils pour vous aider à atteindre parfaitement vos objectifs.

Créez une boutique en ligne dès aujourd'hui !

Bénéficiez d'un essai gratuit de 14 jours, sans engagement.


⏳ Planifiez : organisez tout, dès maintenant

Planifier le black friday et noël

1. Préparez-vous à une période pleine d’action

Sans surprise, les consommateurs vont, cette année encore, se tourner massivement vers le e-commerce et le social commerce pour leurs achats de fin d’année et en particulier pour leurs cadeaux de Noël. Mais depuis plusieurs années on constate que les consommateurs débutent leurs achats de plus en plus tôt, pour étaler les frais, mais aussi chasser les bonnes affaires. Le Black Friday ou Single Day représentent donc une réelle opportunité pour augmenter le trafic de votre boutique en ligne, mais vous ne devriez pas vous limiter à ces grands rendez-vous.

Pour tirer profit de cette dernière ligne droite avant la fin d’année, vous devez maintenir vos efforts tout au long du mois de novembre et jusqu’à la veille de Noël. Tenez-vous prêt à passer à l’action et imaginez des animations et offres promotionnelles alléchantes jusqu’au dernier moment.

2. Préparez votre boutique en ligne aux pics de trafic

Une forte augmentation de trafic sur votre site est une bonne chose... à condition que celui-ci puisse supporter l’épreuve ! La vitesse de votre boutique en ligne a en effet un impact sur l'expérience d'achat de vos clients, votre taux de conversion et la possibilité de découvrir votre boutique. Lorsqu'un magasin améliore de 10 % la vitesse de la première page du parcours de l'acheteur, le taux de conversion augmente de 7 %.

Pensez donc à vérifier auprès de votre hébergeur que votre site est en mesure de gérer de gros volumes de trafic. Si vous avez créé votre boutique sur Shopify, sachez que tout a été pensé pour que votre site ne deviennent pas indisponible lors d’évènements comme le Black Friday ou les fêtes de fin d’année.

Il est aussi tout à fait possible de tester la capacité de charge de votre serveur en utilisant des outils comme K6 Cloud ou en consultant le rapport de vitesse de votre boutique sur votre interface Shopify. Les tests sont menés pour votre page d'accueil, ainsi que pour les catégories et les pages de produits les plus visitées, puis ils sont combinés au score de vitesse Google Lighthouse de chaque page afin de vous proposer un score global.

Lecture conseillée : Consultez notre guide des soldes saisonnières pour obtenir des conseils sur la planification des promotions, la préparation aux questions des acheteurs et la gestion des volumes de commandes plus importants.

3. Multipliez les canaux de vente

Aujourd’hui la digitalisation fait partie intégrante de la vie de la grande majorité des entreprises. Chaque année de nombreux marchands, peut-être comme vous, développent leur présence en ligne et ouvrent un site e-commerce pour vendre leurs produits sur de nouveaux canaux.

Il va donc vous falloir redoubler d’efforts et d’idées pour garder le cap au milieu de la concurrence. Pour ce faire, vous pouvez commencer par profiter des avantages qu’offrent les canaux de vente en ligne les plus populaires.

Si vous êtes déjà présent sur l’un de ces canaux, identifiez celui ou ceux qui sont pour vous les plus lucratifs et doublez votre présence. Si vous n’avez pas encore commencé à vendre sur ces plateformes, voici celles sur lesquelles vous pencher en premier lieu : InstagramFacebookGoogleTikTok,  CdiscountRakuten, etc. 

💡 Conseil : commencez à explorer les canaux de vente qui correspondent le mieux à votre cible d'acheteurs afin de pouvoir toucher les acheteurs dès le début de la saison des fêtes.

4. Gardez un œil sur la concurrence

Comme nous vous l’expliquions plus haut, la concurrence est inévitablement de plus en plus grande. C’est la raison pour laquelle il est important de toujours garder un œil sur les techniques de promotion et de marketing auxquelles vos concurrents ont recours. Le meilleur moyen pour en être tenu informé est tout simplement de vous abonner à leur newsletter et de jeter un œil à leurs réseaux sociaux. Vous pouvez également utiliser le service Google Alertes afin d’être tenu au courant lorsqu’un site les mentionne.

5. Préparez des plans B

Qu’il s’agisse de votre première période de fêtes avec votre boutique en ligne ou que vous ayez déjà goûté à l’intensité du Black Friday ou d’autres types de promotions, vous pourriez être surpris par la vague d’achats qui s’apprête à déferler sur vous. C’est la raison pour laquelle nous vous conseillons d’imaginer des plans B pour le plus de scenarii possibles.

Pour ce faire, posez-vous tranquillement et demandez-vous : quelle solution alternative pouvez-vous trouver si votre partenaire d’expédition n’est pas en mesure de gérer toutes les commandes ? Comment ne pas décevoir vos clients si ces derniers ne peuvent pas recevoir leur commande dans le délai annoncé ? Quel serait le délai de réapprovisionnement si vous tombiez en rupture de stock plus tôt que prévu ?

📦 Produits et stocks : préparez-vous à une augmentation de la demande

Produits et stocks : préparez-vous à une augmentation de la demande

6. Anticipez votre stock en cas de forte augmentation de la demande

Le choix des produits que vous déciderez de promouvoir pendant cette période de promotion va devoir être fait longtemps en amont, et ce, que vous fassiez appel à des fournisseurs ou que vous soyez vous-même en charge de la production. Pour vous aider à identifier vos produits stars, aidez-vous par exemple de vos rapports de ventes Shopify. Vous pourrez ainsi connaître les produits les plus populaires de ces derniers mois, mais aussi ceux qui l’étaient à la même période l’année dernière.

L’analyse ABC est également un bon moyen de vous aider à identifier vos produits stars et ceux à la traîne. Les produits A sont ceux qui vous font gagner le plus d’argent (jusqu’à 80% de vos revenus) quand les produits C, eux, sont ceux qui ne représentent que 5% de vos revenus. Les périodes de promotion sont idéales pour proposer vos produits d’appel A avec des réductions minimes et vos produits C avec des réductions plus importantes.

En plus des solutions natives de Shopify, vous pouvez vous aider d’outils de gestion d’inventaire, disponibles au sein de notre App Store.

    7. Pensez aux cartes cadeaux

    Un bon moyen de générer du chiffre d’affaires sans avoir à gérer des commandes dans l’urgence est de proposer des cartes cadeaux. Avec elles, vous vous donnez l’opportunité de gagner à la fois du temps sur la préparation de vos commandes et de l’argent.

    C’est également un produit de plus en plus populaire auprès des consommateurs qui y voient la garantie de faire plaisir et l’occasion de faire un cadeau de dernière minute (pour les cartes cadeaux dématérialisées).

    💡 Conseil : pour créer une carte cadeau sur votre boutique, cliquez sur ce lien : ajoutez des cartes cadeaux

    8. Organisez vos prochaines promotions

    Plutôt que d’organiser vos ventes à la dernière minute, pensez aux produits que vous souhaitez mettre en avant et planifiez vos offres et promotions à l’avance. Etudiez vos marges et vos stocks afin d’évaluer les remises idéales à appliquer et découvrez comment les mettre en place sur Shopify.

    Pour vous aider à bien vous organiser, vous pouvez créer un planning de vos ventes dans Google Sheets ou Excel, qui vous offrira un aperçu simple et clair de toutes vos ventes à venir. 

    Choisissez les produits que vous souhaitez mettre en promotion et planifiez leur date de début et leurs prix de vente. Ainsi, vous n’aurez plus qu’à suivre vos plans au fur et à mesure, plutôt que de tout gérer à la dernière minute. Vous trouverez de l'aide dans l'App Store de Shopify pour faciliter la programmation des vos ventes.

    Pensez également aux liens partageables pour faire la promotion de vos réductions sur les réseaux sociaux ou dans les e-mails ! C’est un très bon moyen de promouvoir vos ventes et de booster les conversions. Car n’oublions pas que même si le Black Friday et les fêtes de fin d’année sont des périodes de promotions sur lesquelles il est facile de communiquer, il est important de bien faire les choses pour marquer les esprits et vous démarquer de la concurrence.

    9. Optimisez vos flux de commande et d'exécution

    Un volume de ventes élevé sur une courte période peut très vite rendre le traitement et la livraison rapide des commandes difficiles. Voici quelques moyens d'optimiser votre organisation pendant des périodes de promotions :

    Organisez votre traitement des commandes

    Que vous stockiez vos produits dans un entrepôt ou dans votre sous-sol, assurez-vous d’avoir vos produits les plus populaires en vue et facilement accessibles.

    Embauchez du personnel supplémentaire pour l'exécution de certaines tâches

    Pendant cette période vous aurez sûrement affaire à un afflux de commandes hors norme. Il peut donc être utile de vous faire épauler par des amis ou d'engager du personnel supplémentaire pour vous aider à exécuter et à expédier les commandes aux clients plus rapidement.

    Communiquez avec vos parties prenantes

    Communiquer clairement et régulièrement avec les personnes en charge de l'exécution et de la livraison peut vous aider à éviter des erreurs et vous faire gagner du temps à long terme. Si vous êtes un marchand Shopify, pensez à utiliser le calendrier des commandes en notant des instructions spécifiques à destination de votre personnel.

    Classez vos commandes par ordre de priorité

    Planifiez à l'avance la manière dont vous souhaitez classer vos commandes par ordre de priorité et regroupez les commandes en fonction d'un besoin commun, afin de les traiter plus rapidement. Voici quelques moyens courants d'organiser et de regrouper les commandes :

      • Priorité aux clients VIP

    Faites en sorte de traiter en priorité les commandes de vos clients les plus fidèles. C’est une façon de leur prouver votre gratitude.

      • Classez par mode de livraison

    Organisez vos commandes par priorité d'expédition afin que les clients qui ont payé plus cher pour une expédition rapide reçoivent leur commande en premier. Vous pouvez également organiser les commandes par mode de livraison, afin que les produits livrés localement ou par un même transporteur soient regroupés et livrés en une seule fois.

      • Organisez par type de produits

    Certaines catégories de produits requièrent une attention particulière en matière d’emballage par exemple. Regroupez les commandes en fonction de l’attention qu’elles nécessitent.

    Les commerçants de Shopify Plus peuvent utiliser notre application Flow, une solution d'automatisation qui vous permet de créer des flux de travail personnalisés pour automatiser les tâches et les processus dans votre boutique et dans vos applications. Avec Flow, vous pouvez par exemple créer des flux de travail automatisés pour faciliter les tâches d'exécution telles que l'automatisation de la gestion des stocks et du réassortiment, obtenir des informations sur les retours, suivre les commandes spéciales et permettre aux équipes d'assistance de gérer tous les problèmes.

    10. Mettez en place un service de Click and Collect

    Si vous disposez d’un magasin physique et/ou d’un entrepôt pouvant jouer le rôle de point de retrait, alors vous devriez envisager le Click and Collect. En effet, en cette période d’affluence de commandes, ce service représente une réelle opportunité d’optimiser la gestion de votre stock et les expéditions. De cette façon, vos clients peuvent commander leurs produits et venir les chercher directement à votre magasin ou entrepôt. Ils économisent ainsi des frais de livraison, qui sont souvent un frein, et vous vous épargnez la logistique liée à l’expédition.

    Ce service est également un atout à l’approche de Noël, en particulier pour les retardataires, qui vont privilégier leurs achats selon la disponibilité des produits et la proximité des commerces pour avoir leurs cadeaux à temps.

    📣 Marketing : préparez une campagne créative et efficace

    Marketing : préparez une campagne créative et efficace

    11. Proposez une offre attrayante 

    L’une des techniques de vente préférée des marchands pour attirer l’attention des consommateurs ? Proposer une offre attrayante sur leur boutique.

    Si vous comptez envoyer des e-mails aux abonnés de votre liste, communiquez en premier lieu de préférence sur l’offre la plus attrayante plutôt que de présenter tous les produits en promotion. Mais si cette stratégie n’est pas adaptée à votre activité, vous pouvez également adopter les idées promotionnelles suivantes :

    Une fois que vous aurez attiré de nouveaux visiteurs sur votre boutique, appuyez-vous sur des techniques qui sont destinées à augmenter le panier moyen qui ont fait leurs preuves.

    C’est le cas notamment des frais de port offerts au-dessus d’un montant minimum de commande, ou des prix préférentiels sur des lots. De cette façon, vous inciterez les visiteurs à remplir davantage leur panier sans qu’ils ne se limitent à profiter de l’offre qui les a attirés sur votre boutique au préalable.

    12. Créez des visuels pour communiquer sur vos promotions

    L’image est un facteur important dans la façon de promouvoir vos ventes de fin d’année. Mais que vous ayez prévu de passer par des bannières promotionnelles ou de mettre à jour l’image d’entête de votre site web, pas besoin d’être graphiste pour obtenir un beau résultat. Vous pouvez par exemple acheter des modèles de bannières préconçus, utiliser un outil de design en ligne, ou faire appel à un expert Shopify ! Si vous avez créé votre boutique sur Shopify, sachez que nous avons revu notre éditeur de thème de façon qu’il soit plus intuitif pour que vous puissiez apporter des modifications à votre boutique plus rapidement et plus simplement.

    13. Reciblez vos anciens visiteurs et anciens clients

    Si vous avez déjà configuré un pixel Facebook sur votre boutique en ligne, le moment est venu de l’utiliser. En reciblant d’anciens visiteurs, vous serez alors en mesure d’atteindre d’anciens prospects qui n’auraient probablement pas été informés de vos promotions.

    Nous vous conseillons également de recibler les clients ayant déjà effectué des achats. Des consommateurs ayant déjà eu une bonne expérience avec votre boutique sont plus susceptibles d’être séduits par vos promotions de fin d’année.

    Si vous n’avez pas encore installé et configuré de Pixel Facebook sur votre boutique, alors faites-le sans tarder pour commencer à collecter des données qui vous seront utiles pour optimiser vos futures campagnes publicitaires.

    14. Déployez vos campagnes d’e-mailing au plus tôt

    L’année dernière à la même période c’est à travers l’e-mailing que les marchands Shopify ont généré leurs plus forts taux de conversion.

    En tant que marchand en ligne, il est important pour vous de prévoir des campagnes d’e-mailing afin d’attirer les clients sur votre site web, pour que ces derniers découvrent vos offres promotionnelles de fin d’année. La bonne nouvelle c’est qu’avec Shopify Email la gestion et la programmation de vos campagnes d’e-mailing sont à la portée de tous.

    Pour parfaitement mener votre campagne d’e-mailing pour le Black Friday, les fêtes de fin d’année ou encore les soldes d’hiver de janvier, voici quelques conseils utiles avant de vous lancer :

      • Récupérez un maximum d’adresses e-mail

    Collectez un maximum d’adresses e-mail depuis votre site en promettant à vos futurs abonnés de les tenir informés de vos promotions à venir.

      • Créez du suspense et du buzz autour de vos promotions

    Commencez à envoyer à l’avance des détails de vos promotions à la façon d’un « teaser ». Qu’il s’agisse de réductions, de frais de ports offerts, de produits exclusifs ou d’une donation à une association, il est impératif de commencer à donner envie aux consommateurs de venir faire leur shopping chez vous. Pensez à bien travailler vos segments (nouveaux clients, clients VIP) et envoyez vos e-mails le plus tôt possible pour éviter de tomber dans les spams.

      • Personnalisez vos campagnes d'e-mailing pour offrir à vos clients une expérience plus personnalisée.

    Pendant la période du Black Friday et de Noël, les boîtes de réception des clients sont inondées d'e-mails de différentes marques. Il est important que votre marque soit reconnue et que les e-mails soient ouverts. Shopify Email permet de personnaliser facilement vos lignes d'objet, l'aperçu ou le corps du texte avec le nom et le prénom, l'adresse électronique, la ville ou le pays du client. Cela peut améliorer les signaux positifs comme l'ouverture, les clics, les conversions et l'engagement.

      • Remerciez vos clients à la fin des promotions

    Un petit e-mail de suivi pour remercier vos clients de leurs achats est toujours une bonne idée. Pour éviter de trop les solliciter, essayez de mettre en place un e-mail de remerciement automatique 5 à 7 jours après leur achat.

    Durant le Black Friday et les fêtes de fin d’année, les consommateurs ont tendance à mettre des produits dans leur panier pour finir par changer d’avis ou pour remettre leur achat à plus tard. C’est pourquoi nous vous recommandons de bien penser à créer des e-mails de paniers abandonnés pour celles et ceux qui n’auraient pas finalisé leurs achats.

    💡Conseil : utilisez l’outil Shopify récupération des paniers abandonnés ou l’une des applications disponible sur l’App Store Shopify.

    15. Tirez parti de vos différents canaux publicitaires

    Réaliser une belle campagne de promotion c’est une (bonne) chose mais la rendre visible à un maximum de clients potentiels, c’en est une autre. Pour qu’elle puisse rayonner et atteindre votre cible vous devrez donc dépenser un peu d’argent pour qu’elle apparaisse sur tous vos canaux. Les canaux que vous déciderez d'utiliser dépendront de votre entreprise, mais sachez que les plus populaires auprès des marchands sont en général Facebook et Instagram.

    Attention : notez bien que les prix des annonces sur Facebook et Instagram peuvent devenir plus chers pendant cette période. Vous devrez peut-être augmenter votre prix d'enchère sur des mots clés spécifiques ou pour certaines cibles afin d'accroître la visibilité de vos annonces.

    Si vous avez besoin d'aide pour planifier vos annonces, voici quelques conseils à retrouver sur notre blog :

    Fiche gratuite : 10 conseils pour vendre ses produits sur Instagram

    Vous souhaitez mettre en avant les produits de votre boutique en ligne sur Instagram ? Découvrez nos 10 conseils pour augmenter la visilité de votre marque sur le réseau social.

    💌 Clients : chouchoutez-les !

    Clients : chouchoutez-les !

    16. Récompensez les clients fidèles

    Les fêtes de fin d’année sont une belle occasion de renforcer vos relations avec vos actuels clients et de les inciter à redevenir des consommateurs actifs.

    Saisissez cette opportunité pour envoyer des e-mails à vos anciens clients et pour les recibler afin de leur proposer vos meilleures offres du moment. Afin de créer un lien spécial, offrez à vos clients actuels la possibilité d'accéder à une vente avant tout le monde ou bien proposez des ventes exclusives à toutes les personnes inscrites sur votre liste de diffusion. De plus, les offres exclusives pousseront naturellement les acheteurs à s’abonner ou à rester abonnés à votre liste d’emailing.

    17. Proposez un service de live chat

    Pendant ces temps forts, il est important que vous soyez facilement joignable par vos clients. Il serait en effet dommage de passer à côté d’une vente parce qu'un client potentiel n'a pas pu obtenir une réponse assez rapidement. 

    Pour cela, découvrez Shopify Inbox. Shopify Inbox vous offre un moyen facile d'entrer en contact avec les acheteurs, où qu'ils soient (boutique en ligne, mobile ou canaux sociaux comme Facebook et Instagram (bientôt)), afin que vous puissiez transformer davantage de visiteurs en acheteurs. Inbox vous donne un contexte précieux sur vos clients, y compris des étiquettes de sujet de message, et montre même les articles qu'ils ont ajoutés ou retirés de leur panier lorsqu'ils font des achats sur votre boutique.

    Pour tirer le meilleur parti du chat en direct pendant les heures de pointe, activez-le à des moments stratégiques :

    • Juste après l'envoi d’e-mail ou après le lancement de vos promotions. Assurez-vous d'être disponible lorsque vous estimez que des personnes cliqueront sur le chat depuis leur boîte de réception.
    • Sur les pages des produits mis à l’honneur dans vos offres, de façon que vous puissiez répondre à toutes les questions des clients avant leurs achats.
    • Pendant les moments clés de l'achat, comme par exemple lorsque quelqu'un client potentiel consulte son panier.

    Pour information, les clients qui échangent avec une marque convertissent trois fois plus souvent et ont une valeur moyenne de panier de 10 à 15 % plus élevée. L’outil de chat en direct vous permet une certaine flexibilité, celle d’afficher la fenêtre de chat aux bonnes personnes et aux moments qui vous conviennent le mieux.

    Nous savons que la fin d’année peut être mouvementée. Et vous et votre équipe n'êtes pas disponibles pour discuter 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Ainsi, lorsque vous êtes occupé ou absent, Inbox recueille les e-mails de vos clients afin que vous puissiez leur répondre selon vos propres conditions. Vous pouvez même ajouter des FAQ à votre fenêtre de chat pour donner rapidement aux clients les réponses dont ils ont besoin pour se sentir en confiance lorsqu'ils achètent chez vous. Après l'achat, les clients peuvent vérifier eux-mêmes l'état de leur commande. Voilà comment Inbox vous aide à libérer du temps pour vous concentrer sur les conversations qui convertissent.

    Le Black Friday n'est qu'un début. Les conversations que vous avez maintenant ne visent pas seulement à obtenir la première vente. C'est l'occasion de créer des expériences mémorables qui transformeront les acheteurs en clients fidèles pour le reste de l'année.

    18. Soyez disponible pour vos clients

    Les fêtes de fin d’année sont une période généralement très mouvementée pour le service client et ce qu'il soit géré par vous seul ou par une équipe dédiée. Les clés d’une expérience client de qualité sont la réactivité et la courtoisie, même face à un consommateur mécontent.

    Avoir sous la main quelques phrases et réponses toutes prêtes vous permettra d'offrir de l’aide rapidement sans perdre trop de temps. Voici quelques désagréments souvent rencontrés par les clients et pour lesquels vous devez vous préparer :

    • La commande d'un client est perdue ou retardée,
    • Un client est déçu de son achat,
    • Le colis ou le produit d'un client est arrivé endommagé.

    Préparez des réponses claires et concises tout en n’oubliant pas de rester sympathique en toute circonstance. Des consommateurs satisfaits d’un service client seront plus enclins à recommander sur votre boutique ! 

    19. Simplifiez les retours de produits

    Les périodes de promotion sont stressantes pour les marchands mais aussi pour les acheteurs. Il est donc important de se soucier du bien-être de vos clients.

    Pour cela, proposez des politiques de retour claires et détaillées pour le consommateur et, si vous le pouvez, offrez le remboursement. En ayant la certitude de pouvoir retourner le produit simplement et de pouvoir être remboursé, le consommateur aura tendance à vous faire confiance et hésitera beaucoup moins à passer commande.

    📊 Performance : analysez et optimisez

    Performance : analysez et optimisez

    20. Pensez mobile avant tout

    L'année dernière, les boutiques en ligne Shopify ont enregistré plus d'achats sur mobile que sur ordinateur, pendant la période du Black Friday, et ce pour la troisième année consécutive. Nous devrions nous attendre à ce que cette tendance se poursuive. Ce que cela signifie pour vous, en tant que propriétaire de magasin, c'est qu'il est essentiel de penser d'abord au mobile.

    Quelle est l'expérience utilisateur de votre boutique sur mobile ? Est-il facile et intuitif de faire des achats sur votre boutique ? Votre site est-il adapté aux appareils mobiles et « responsive » ? Tous les thèmes proposés par Shopify sont adaptés aux mobiles, mais si vous n'utilisez pas Shopify, pensez à tester l'aspect de votre boutique sur un appareil mobile.

    21. Proposez plusieurs méthodes de paiement

    Inspirer confiance aux consommateurs passe aussi et surtout par le processus d’achat. C’est pourquoi nous vous conseillons de proposer plusieurs modes de paiements de façon que les clients puissent choisir celui qui leur convient le mieux. Le paiement par carte sur mobile peut vite devenir laborieux, les informations à renseigner étant nombreuses, ou faire peur aux internautes les plus frileux et encore peu habitués aux achats en ligne.  Alors n’hésitez pas à vous tourner vers des options comme Apple Pay, Amazon Pay et PayPal qui simplifieront l’expérience d’achat et rassureront les acheteurs.

    💡 Lecture conseillée : Comment configurer les paiements sur votre boutique en ligne Shopify en France ?

    22. Testez votre site et obtenez des retours utilisateurs

    Et si vous pouviez vivre l'expérience d'un client lorsqu'il navigue dans votre magasin pour la première fois ? Vous pourriez découvrir des problèmes que vous n’aviez pas remarqués jusqu’alors ou mettre le doigt sur des améliorations à apporter à votre boutique !

    Afin d’obtenir un regard neuf sur votre boutique, vous pouvez par exemple passer par des tests utilisateurs. Si vous êtes un marchand Shopify et que vous avez besoin d’être aiguillé sur le sujet, n’hésitez pas à faire appel à un expert en la matière.

    Comprendre la façon dont les clients naviguent sur votre site et connaître leur ressenti est extrêmement important. Cependant, si les commentaires des utilisateurs doivent vous aider à améliorer certains détails, ne remettez pas pour autant l’ergonomie de votre site en question suite à un seul commentaire négatif.

    23. Installez Google Analytics

    Comprendre les habitudes des consommateurs sur votre boutique est très important. Grâce à Google Analytics, outil de suivi de trafic puissant et gratuit de Google, vous pourrez comprendre encore mieux vos clients. Si vous n’avez pas paramétré Google Analytics pour votre boutique, ou si vous souhaitez simplement vous assurer que vous l'utilisez correctement, consultez notre guide d’utilisation de Google Analytics. Si vous n’avez pas le temps de vous dédier à l’analyse de ces données, envisagez d'engager un expert Shopify pour vous guider.

    24. Tirez profit de vos rapports Shopify

    Vos rapports Shopify peuvent vous apprendre énormément de choses, notamment en suivant la manière dont vos opérations marketing se traduisent en visites et en ventes. Le marketing étant un élément clé pour faire de ces promotions du Black Friday et des fêtes de fin d’année un succès, prenez le temps de bien comprendre comment suivre, mesurer et améliorer vos campagnes de marketing directement dans Shopify.

    25. Installez des cartes de chaleur et d’autres outils pour comprendre le comportement utilisateur

    Où vos visiteurs cliquent-ils ? Quel est le comportement des clients sur vos pages de produits ? Bien que les outils d'analyse de Shopify soient suffisamment puissants pour vous aider à répondre à ces questions, vous pouvez également envisager d'utiliser d’autres outils de suivi afin de recueillir des données détaillées pendant cette période.

    Vous pouvez consulter les applications de cartes de chaleur dans l'App Store de Shopify ainsi que certains outils d'analyse avancés dans l'App Store de Shopify.

    💡 Et après ?

    26. Fidélisez vos nouveaux clients

    Les fêtes de fin d’année marquent un tournant dans l’acquisition de nouveaux clients, mais comme après chaque opération promotionnelle, il est important de ne pas laisser filer entre vos doigts cette clientèle. Pensez donc à fidéliser tous ces nouveaux venus.

    La première étape est de récupérer un maximum d’adresses emails afin de pouvoir les intégrer à votre base d’e-mailing et de leur envoyer immédiatement des e-mails post achat. Si vous n’avez pas pu récupérer d’adresse e-mail et que ces nouveaux clients ne vous suivent pas sur les réseaux sociaux, passez au reciblage. Le reciblage est une stratégie payante permettant de proposer vos promotions à des clients ayant déjà consulté votre site. Pour en savoir plus, découvrez comment atteindre des clients qui ne figurent pas sur votre liste d’e-mailing grâce au reciblage.

    27. Faites le point sur ce qui a fonctionné ou pas et tirez-en des leçons

    Ces temps forts peuvent être mouvementés et générer de belles ventes mais ils sont aussi une bonne occasion de prendre du recul sur votre façon de gérer votre boutique et de tirer des leçons de vos succès comme de vos échecs. Faites donc en sorte d’analyser vos différentes initiatives et stratégies pour en évaluer l’impact et décidez ou non de les conserver l’année suivante.

    Vous l’aurez compris, le secret de promotions réussies réside dans une bonne organisation et un peu d’huile de coude. Alors commencez à vous préparer dès maintenant et profitez de votre succès !


    Créez une boutique en ligne dès aujourd'hui !

    Bénéficiez d'un essai gratuit de 14 jours, sans engagement.


    FAQ sur la préparation de sa boutique pour les fêtes de fin d’année

    Comment préparer sa boutique en ligne pour Noël ?

    Les fêtes de fin d’année représentent la période de l’année la plus importante pour les marchands en ligne. C’est pourquoi il est important de se préparer au mieux au pic de ventes en s’assurant que votre boutique supportera une forte augmentation de trafic et en développant la visibilité de votre entreprise sur de nouveaux canaux de vente.

    Comment gérer son stock pour les fêtes de fin d’année ?

    Pour vous assurer que vous serez prêt à affronter cette période, il est important d’augmenter le stock de vos meilleures ventes (par rapport à vos ventes de l’année passée ou des tendances du moment) pour faire face à la potentielle augmentation de la demande.

    Quelles actions marketing proposer pour les fêtes de fin d’année ?

    De plus en plus de consommateurs commencent leurs cadeaux de Noël dès septembre. Pour faire connaître votre offre le plus tôt possible et attirer l’attention sur votre boutique en ligne, vous pouvez mettre en place des campagnes d’e-mailing, proposer des offres promotionnelles et les partager sur vos canaux publicitaires, etc.

    Comment préparer votre acquisition pour le Black Friday ?

    Pour être prêt à acquérir de nouveaux clients pour le Black Friday, il est important de préparer votre boutique en ligne, mais également votre communication pour être prêt à la partager sur vos canaux marketing (réseaux sociaux, e-mailing, etc.) le jour J.

    Which method is right for you?Publié par Maud Leuenberger. Maud est la rédactrice en chef du blog français de Shopify. 

    Texte original par Roxanne Voidonicolas avec la contribution de Corey Ferreira, Desirae Odjick, Shuang Esther Shan, et Emily Manley. Rédaction et adaptation par Caroline Lanau-Imbert. Illustration : Isabella Fassler.

    Sujets: