La publicité permet de présenter votre entreprise à votre audience cible, en l'incitant à acheter le produit ou service que vous proposez.
Bien que la plupart des plateformes facturent l'espace publicitaire, il est possible d'obtenir de la publicité gratuite. Le bouche-à-oreille, les annuaires en ligne et les newsletters sont autant de tactiques pour toucher des clients potentiels sans débourser un euro.
Vous ne savez pas par où commencer ? Les 11 stratégies publicitaires gratuites ci-dessous vous aideront à faire connaître votre entreprise.
11 stratégies publicitaires gratuites et à petit budget
- Bouche-à-Oreille
- Newsletter
- Marketing de contenu
- Relations presse
- Contenu généré par les utilisateurs (UGC)
- Envoi de produits aux influenceurs
- Petites annonces
- Réseaux sociaux organiques
- Sites d'avis clients
- Fiche d’établissement Google
- Chambres de commerce locales
Quand vous lancez une nouvelle entreprise, vous n'avez probablement pas les moyens de financer une grande campagne publicitaire, alors que c'est justement le moment idéal pour en lancer une. Voici 11 stratégies publicitaires gratuites pour faire parler de vous sans dépenser :
1. Bouche-à-oreille
Le bouche-à-oreille est la stratégie publicitaire gratuite originelle. Si les gens adorent votre produit, ils en parleront à leurs amis, qui en parleront à leurs amis, et... Vous voyez où on veut en venir.
Le bouche-à-oreille se propage naturellement quand votre produit est bon, mais ça ne veut pas dire que vous ne pouvez pas l'encourager. Commencez par solliciter votre réseau.
La fondatrice Jing Gao a envoyé des e-mails personnalisés à 400 personnes quand elle a lancé sa marque de condiments Fly By Jing. "J'ai essayé de retrouver toutes les personnes que j'avais rencontrées et de leur écrire une lettre en leur racontant ce que je faisais", raconte Jing à Shopify Masters. "C'est un processus très chronophage, mais gratifiant car à la fin, vous obtenez votre base de futurs clients potentiels."
Après avoir contacté famille, amis et connaissances, essayez de contacter des organisations liées à votre produit. Le fondateur de Glade, Curt Nichols, attribue une partie du succès de sa marque à des "actions précoces non scalables" comme envoyer des e-mails à des clubs de ski pour leur parler de ses masques de ski.
"Si on arrivait à placer 10 masques de ski, cinq de ces personnes parleraient de Glade à leur copain sur le télésiège, et ça nous créait deux nouveaux clients. Cette boucle marketing qui s’auto-alimente est vraiment très efficace", confie Curt à Shopify Masters.
2. Newsletter
Créer une newsletter ne coûte rien d'autre que du temps, et pourtant elle devient un moteur de revenus significatif pour de nombreuses marques. "Quand vous avez un canal comme l'e-mail, où vous possédez la relation avec le client et ne dépendez pas d'un tiers pour faire passer votre message, c'est toujours bénéfique", explique Curt.
L'e-mail vous permet de rester en contact avec vos clients actuels et de promouvoir vos nouveautés. Puis, au fur et à mesure que vous développez votre liste e-mail, vous captez des personnes intéressées par votre marque mais qui n'ont pas encore acheté.
De nombreuses plateformes d'e-mail marketing proposent une offre gratuite pour démarrer. Quand votre liste grandit ou que vos campagnes se complexifient, vous devrez peut-être investir, mais le coût reste faible comparé à la publicité payante.
3. Marketing de contenu
Le marketing de contenu consiste à créer du contenu utile (comme des articles de blog et des vidéos) pour engager votre audience, et tout ce que ça coûte, c'est du temps. Comme le dit Anaita Sakar, cofondatrice de Hero Packaging, à Shopify Masters : "Le contenu, c'est comme cet outil gratuit que vous pouvez utiliser pour obtenir de la notoriété et du trafic sur votre site web sans débourser un euro."
Le marketing de contenu SEO, par exemple, permet de placer votre marque devant les clients via la recherche organique. Au lieu de (ou en complément de) payer pour des campagnes Google Ads coûteuses, vous pouvez toucher votre audience en incluant des termes de recherche ciblés et en suivant les bonnes pratiques SEO sur vos pages produits, articles de blog et autres contenus.
"Quand vous démarrez une entreprise bootstrappée, il est crucial que vous produisiez du contenu en continu, qu'il soit éducatif ou simplement axé produit, sur toutes les plateformes à tout moment", conseille Anaita.
4. Relations presse
Les relations presse, ou RP, c'est la façon dont votre entreprise se présente au grand public, notamment dans les médias. Les grandes entreprises engagent souvent des attachés de presse pour faire parler de leurs marques dans les journaux, magazines et publications en ligne, mais vous pouvez générer de la publicité gratuite par vous-même.
Commencez par rechercher des journalistes qui couvrent des sujets dans votre domaine. "J'ai envoyé des e-mails à froid à plusieurs rédacteurs dont je savais qu'ils s'intéressaient à la cuisine asiatique, et deux d'entre eux ont fini par écrire des articles sur notre campagne de crowdfunding", raconte Jing. Ça aide d'avoir quelque chose d'actuel à proposer aux journalistes, comme un lancement de produit, une campagne de financement participatif ou un événement spécial.
5. Contenu généré par les utilisateurs (UGC)
Le contenu généré par les utilisateurs (UGC) est du contenu sur les réseaux sociaux que les clients créent en mettant en scène vos produits. Voyez ça comme du bouche-à-oreille à l'ère digitale.
L'UGC arrive naturellement, mais il y a des choses que vous pouvez faire pour encourager les publications de vos clients, comme :
- Organiser un concours ou un jeu-concours qui nécessite de partager une photo ou vidéo de votre produit en action
- Créer un hashtag Instagram de marque
- Lancer une tendance TikTok
- Interagir avec l'UGC en likant, commentant et repartageant (en créditant le créateur)
- Créer une expérience d'unboxing fun que vos clients voudront partager sur les réseaux
"Se concentrer sur le packaging dans votre business ne vous rend pas ennuyeux", confie Anaita Sakar, cofondatrice de Hero Packaging, à Shopify Masters. "Cette expérience d'unboxing pour votre client est très importante."
Anaita a découvert que rendre les emballages compostables de Hero roses ajoutait à l'excitation de recevoir un colis : "Immédiatement, les gens se disent 'C'est quoi ça ?' Et ils le mettent en story et parlent d'un sac compostable rose vif, puis ils le découpent et le mettent dans leur bac à compost et ça génère du super contenu utilisateur."

6. Envoi de produits aux influenceurs
L'envoi de produits aux influenceurs consiste à leur offrir des produits dans l'espoir qu'ils utilisent votre produit dans leur contenu organique. Ce n'est pas entièrement gratuit, car vous devez donner des produits et payer l'expédition, mais ça a un effet de levier quand c'est bien fait.
Avant d'envoyer un produit à un créateur, réfléchissez à la probabilité qu'il l'utilise vraiment à l'écran : "Ces gens reçoivent des centaines de colis, des centaines de DM, tous les jours", explique Andrew Benin, fondateur de Graza, à Shopify Masters. Les micro-influenceurs sont plus susceptibles d'ouvrir votre colis, mais ils ne l'utiliseront que si c'est pertinent, alors renseignez-vous sur les créateurs individuels avant de leur envoyer quoi que ce soit.
Le packaging du produit impacte l'efficacité des campagnes d'envoi aux créateurs. Si votre produit est distinctif, il captera l'attention. L'huile d'olive Graza, par exemple, a un bouchon vert signature. Quand les créateurs cuisinent avec dans des vidéos ou photos, on le reconnaît. "Parfois on ne voit même pas toute la bouteille", dit Andrew. "On voit un bouchon vert ici, un bouchon vert là."
"Ces micro-moments dans l'économie des créateurs et dans la création de contenu, c'est ça qui compte", précise Andrew.
7. Petites annonces
Les petites annonces gratuites ne sont peut-être pas intuitives, mais elles peuvent être formidables pour toucher localement, surtout pour les entreprises de services. La plupart des sites de petites annonces proposent des publications gratuites.
Identifiez simplement la catégorie de votre produit ou service sur le site de publicité gratuite et suivez les directives du site pour créer une annonce. Voici quelques sites de petites annonces à essayer :
8. Réseaux sociaux organiques
Les campagnes publicitaires sur les réseaux sociaux peuvent être chères, mais créer un compte et publier du contenu engageant est généralement gratuit et l'un des meilleurs moyens de toucher de nouvelles audiences. Utilisez les données démographiques pour identifier les canaux préférés de votre audience cible, puis créez des comptes et commencez à publier.
"Quand on crée une entreprise sans argent de côté ni investisseurs derrière soi, il faut savoir se débrouiller.", conseille Charlotte Palermino, cofondatrice de Dieux Skin, à Shopify Masters. "C'est incroyable ce que vous pouvez faire et construire par vous-même. TikTok, par exemple, c'est comme du marketing gratuit si vous arrivez à le maîtriser."
Charlotte poste des vidéos authentiques d'elle-même parlant de sujets qui lui tiennent à cœur, comme la législation sur les crèmes solaires et les emballages plastique versus aluminium. "Je pense que si vous avez l'impression de pouvoir parler de quelque chose pendant 10 minutes, alors faites une vidéo dessus et essayez de la raccourcir à deux minutes", conseille Charlotte.
L'entrepreneur en dropshipping Kamil Sattar recommande aussi une stratégie TikTok organique : "Ce qui marche sur TikTok, c'est une vidéo qui ne ressemble même pas à une pub", confie Kamil à Shopify Masters. "Vous voulez un call-to-action très soft à la fin car sinon, si vous le rendez agressif, les gens vont penser que c'est une pub et ils n'auront pas envie d'acheter chez vous."
9. Sites d'avis clients
Les sites d'avis gratuits comme Yelp ne sont pas seulement parfaits pour la preuve sociale. Comme les sites de publicité gratuite, ils aident aussi les nouveaux clients à trouver des entreprises locales.
Les fiches Yelp conviennent mieux aux entreprises avec un lieu physique, comme les boutiques, salles de sport ou restaurants, tandis que des sites comme Trustpilot couvrent les entreprises en ligne. Créez une fiche (ou réclamez-en une existante) pour votre entreprise, et travaillez à solliciter et répondre aux avis. Les entreprises avec de bonnes notes apparaissent généralement en haut des résultats de recherche locale sur Yelp.
10. Fiche d’établissement Google
Anciennement Google My Business, une fiche d’établissement Google aide les petites entreprises à apparaître dans les résultats de recherche Google, où 98% des internautes évaluent les entreprises locales. Ce canal est particulièrement précieux pour les détaillants avec des emplacements physiques.
Activez gratuitement votre fiche d’établissement Google et téléchargez vos infos d'entreprise, incluant horaires d'ouverture, adresses et numéro de téléphone. Un profil optimisé apparaîtra à la fois sur la page de résultats de recherche et Google Maps quand les acheteurs locaux recherchent des entreprises comme la vôtre.
L’Atelier de Petits Pinpins apparaît dans les résultats Google Maps pour la recherche « vêtements bébé Nantes », ce qui offre à la marque une publicité gratuite.

11. Chambres de commerce locales
En France, chaque département dispose de sa propre chambre de commerce et d’industrie (CCI). Ces organismes publics accompagnent les entrepreneurs et peuvent représenter un véritable levier de visibilité.
L’adhésion à certaines prestations ou services des CCI peut représenter un coût (formations, mise en relation, accompagnement personnalisé), mais les avantages incluent souvent des opportunités de réseautage, de la visibilité locale via des annuaires d’entreprises, des mises en avant sur leurs supports de communication et l’accès à des événements professionnels.
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FAQ - Stratégies publicitaires gratuites
Comment puis-je utiliser efficacement la publicité gratuite ?
Utiliser la publicité gratuite peut impliquer de tirer parti des plateformes de réseaux sociaux, des panneaux communautaires locaux et du bouche-à-oreille. Du contenu engageant, comme des articles de blog informatifs ou des vidéos, peut attirer l'attention sans investissement monétaire tout en touchant des clients potentiels de manière organique.
Pourquoi devrais-je utiliser la publicité gratuite ?
La hausse des coûts des canaux publicitaires payants signifie que les propriétaires de petites entreprises doivent se battre pour la visibilité de leur marque. Les stratégies publicitaires gratuites en ligne aident les entrepreneurs à lutter contre les coûts et à expérimenter avec les canaux et l'engagement d'audience pendant leur croissance.
Quelles sont les stratégies publicitaires gratuites ?
Parmi les stratégies publicitaires gratuites, on trouve les campagnes de bouche-à-oreille, les annuaires en ligne et les newsletters par e-mail. Ces canaux permettent de toucher des clients potentiels sans dépenser.
Où puis-je faire la publicité de mon produit gratuitement ?
Les annuaires en ligne, sites d'avis et sites de petites annonces fonctionnent comme des sites de publicité gratuite, permettant souvent aux entreprises locales de publier des annonces gratuites pour toucher des clients potentiels.